Sorties > Alpes de Suisse Centrale > Bärenhorn, Versant Sud

Bärenhorn, Versant Sud ⭐

Massif : Alpes de Suisse Centrale
Départ : Faernigen (1470 m)

Topo associé : Bärenhorn, Versant Sud

Sommet associé : Bärenhorn (2931 m)

Sortie du mercredi 14 mars 2018

Ajen Zenith

Grand beau temps, froid, vent faible.
Etat de la route : enneigée sur la fin, grosses coulées, d'avalanches Altitude du parking : 1450
Risque 3 avéré, neige en cours de tassement rapide mais cumuls importants ces dernières 48h (20 à 40 cm). Les versants S et W étaient donnés comme les plus sûrs.

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges spontanées en faces raides et ensoleillées

Färnigen1450E07:0020/100Poudre lourde***
Wyssgand1800S08:0030/150Poudre tassée****
Combe2000-2900S11:0040/250Poudre*****

Six heures et demie du matin, Sortie Nord du tunnel du Gothard. Il neige ! ça valait bien la peine de quitter notre Tessin ensoleillé ! Renzo veut reprendre le tunnel dans l’autre sens et se replier sur le valle leventina. Petit coup de stress vite dissipé devant un café à Wassen, le temps de constater que les nuages se dissipent comme prévu par le bulletin. Il va faire grand beau !
Partis pour tenter le Zwächten, nous revoyons notre copie au vu des cumuls de neige (20 à 40 cm) et de la sous-couche tantôt croûtée, tantôt humide. Le sévère Meiental ne tolère guère les erreurs d’appréciation. Bien nous en prend : l’itinéraire se révèle un excellent compromis entre efficacité de la montée, ensoleillement et nivologie. Et arrivés en haut, un coup d’oeil sur le couloir du Zwächten, gavé et soufflé, achève de nous convaincre de notre choix.
La descente au pied de ces tourelles quasi pakistanaises, dans l’ambiance sauvage dont le Meiental a le secret, tiendra toutes ses promesses. Une grande journée de ski, pour le moment la meilleure de 2018 !

Färnigen encore bien enneigé

ph7474, le 14.03.18 22:01

😎 😎 😎

_
__Manu__, le 15.03.18 15:06

d'apres les photos il me semble que vous êtes passés par le rossfirn (voie du chli spannort pointe 3003 m) plutot que par la voie du chüefadfirn ?

henyan, le 15.03.18 20:26

Jolie secteur qui donne envie d'y organiser un raid. 🙂

Ajen Zenith, le 15.03.18 22:10

Manu : non, nous sommes montés par le Chüefadfirn.
Henyan : en effet, j'y songe aussi !
NB ce jeudi les conditions dans le Meiental avaient radicalement changé. Neige complètement transformée et tassée, vent, brume ... 24 heures qui font toute la différence !