Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes de Suisse Centrale > Bärenhorn > Versant Sud > Sortie du 14 mars 2018

2931 m Bärenhorn, Versant Sud

Belle montée efficace dans un cadre sauvage et austère, mais constamment au soleil.

Massif : Alpes de Suisse Centrale

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 40° sur 150m

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 1211

Couteaux, crampons

Départ : Faernigen (1470 m) - de Wassen, prendre la route du col du Susten jusqu'a son terminus déneigé en hiver.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

De Färnigen, s'engager sur la route du Sustenpass et au point 1613 bifurquer à droite dans le vallon de Chlialp jusqu'à Wyssgand. S'élever sur les pentes raides à gauche de l'éperon rocheux issu du Juzfadstock. Prendre pied sur le Chüefadfirn et le remonter jusqu'à la selle glaciaire à 2912, d'où le sommet s'atteint facilement vers l'Ouest.
Descente par le même itinéraire.

Bärenhorn, Versant Sud [»] : Sortie du mercredi 14 mars 2018 par jeanheintz

Grand beau temps, froid, vent faible.

Etat de la route : enneigée sur la fin, grosses coulées, d'avalanches

Färnigen1450E07:0020/100Poudre lourde***
Wyssgand1800S08:0030/150Poudre tassée****
Combe2000-2900S11:0040/250Poudre*****
Risque 3 avéré, neige en cours de tassement rapide mais cumuls importants ces dernières 48h (20 à 40 cm). Les versants S et W étaient donnés comme les plus sûrs.

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges spontanées en faces raides et ensoleillées

Six heures et demie du matin, Sortie Nord du tunnel du Gothard. Il neige ! ça valait bien la peine de quitter notre Tessin ensoleillé ! Renzo veut reprendre le tunnel dans l’autre sens et se replier sur le valle leventina. Petit coup de stress vite dissipé devant un café à Wassen, le temps de constater que les nuages se dissipent comme prévu par le bulletin. Il va faire grand beau !
Partis pour tenter le Zwächten, nous revoyons notre copie au vu des cumuls de neige (20 à 40 cm) et de la sous-couche tantôt croûtée, tantôt humide. Le sévère Meiental ne tolère guère les erreurs d’appréciation. Bien nous en prend : l’itinéraire se révèle un excellent compromis entre efficacité de la montée, ensoleillement et nivologie. Et arrivés en haut, un coup d’oeil sur le couloir du Zwächten, gavé et soufflé, achève de nous convaincre de notre choix.
La descente au pied de ces tourelles quasi pakistanaises, dans l’ambiance sauvage dont le Meiental a le secret, tiendra toutes ses promesses. Une grande journée de ski, pour le moment la meilleure de 2018 !

» Par Den's, le mercredi 14 mars 2018 à 19:45

Absolument superbe :cool:

» Par jeanheintz, le mercredi 14 mars 2018 à 21:10

merci ! :happy:

» Par Philippe Bocquet, le mercredi 14 mars 2018 à 22:01

:cool: :cool: :cool:

» Par __Manu__, le jeudi 15 mars 2018 à 15:06

d'apres les photos il me semble que vous êtes passés par le rossfirn (voie du chli spannort pointe 3003 m) plutot que par la voie du chüefadfirn ?

» Par henyan, le jeudi 15 mars 2018 à 20:26

Jolie secteur qui donne envie d'y organiser un raid. :)

» Par jeanheintz, le jeudi 15 mars 2018 à 22:10

Manu : non, nous sommes montés par le Chüefadfirn.
Henyan : en effet, j'y songe aussi !
NB ce jeudi les conditions dans le Meiental avaient radicalement changé. Neige complètement transformée et tassée, vent, brume ... 24 heures qui font toute la différence !