Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Bernoises W > Balmhorn > Face S > Sortie du 10 janvier 2021
 Topo validé par la modération

3698 m Balmhorn, Face S

Données techniques

Massif : Alpes Bernoises W
Secteur : Haut Valais
Orientation : S
Dénivelé : 2200 m.

Difficulté de montée [?] : AD-
Difficulté ski [?] : 4.3 E3
Pente : 40-45/700

Nb de jours : 1, 2
Type : Aller/Retour

Cartes : 1267

Matériel

Crampons, piolet

Départ/Accès

Départ : Leukerbad station (1442 m) - Autoroute A9 Martigny -> Sierre -> Leuk -> Leukerbad. Traverser la station jusqu'au parking vers le Pt 1442 au départ d'un télésiège.

Itinéraire

Remonter la piste du télésiège jusqu'à 1550m. puis suivre à gauche la route qui part au NE jusqu'au Majingsee (1663m.). Remonter au mieux direction E les pentes de Majingalp jusque vers 1950m. puis prendre NE la route qui va à Fluealp (emplacement de bivouac éventuel). De Fluealp, rejoindre le fond du vallon puis bien repérer en rive droite du vallon une rampe qui débute vers 2600m. (au SE du Pt 2665) et qui permet de franchir la barre rocheuse qui longe toute la face S du Balmhorn. Remonter cette rampe évidente. Un petit couloir à 45° sur 50m. orienté SE vers 2650 permet de prendre pied sur le Fluegletscher. Si ce couloir n'est pas enneigé remonter la rampe jusqu'au bout et franchir au mieux des pentes à 35-40° assez exposées. Une fois sur le Fluegletscher, remonter directement la face S au mieux (en bas si l'enneigement n'est pas suffisant, faire un crochet par la droite pour contourner des barres) et sortir soit au col 3650 entre les 2 sommets soit directement au sommet par une traversée à gauche en haut.

Descente: idem

Photos

Face Sud du Balmhorn
Face Sud du Balmhorn [par Manu Abelé]

Remarques/Variantes

Face à ne pas faire trop tard en saison. Une fois le passage des barres sous le Fluegletscher déneigé, ça devient très délicat.

Conditions récentes

» Le 10 janvier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Balmhorn, Face S [»] : Sortie du dimanche 10 janvier 2021 par andras

Participants : Céd P

Météo

Tempête de ciel bleu, mais bien froid à l'ombre et quand il y a eu un peu de vent.

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 1440m

Conditions de neige


Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) : 1440m

Activité avalancheuse observée :
La face - un peu de tout, à quelques mètres près neige dur mais avec du bon grip, vieille poudre, carton; en étant attentif on trouve de la bonne neige, en bas caillouteux, globalement ****
Sous la face et tout le reste de la descente - excellente poudreuse en cherchant la neige "à vaguelettes", la neige lisse est du carton.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : En traversée Gemmi->Schwarzgletscher->Zackengrat->Face Sud - Dénivelé réel effectué : 1850m

On fait du réchauffé de chez les voisins c2c, mais on oublie de regarder que les auteurs dénivellent beacoup et vite. Du coup ça a été un peu plus longue que prévu. Sacré course quand même, surtout avec les 2000m+ de déniv' d'hier. On a pris la benne, descendre bien jusqu'au plateau vers 1900m, on a essayé de couper en voyant un chemin vers 2000m, mais ça raccourcit rien du tout. Côté Schwarenbach c'est sec de chez sec à l'inverse du versant de Loèche! Longue montée en suivant les traces des prédécessurs (quand elles sont visibles). En général neige pas terrible ce côté, neige sèche bétonné sauf la pente sous le col où y a des bonnes sections de poudreuse. On a pris le Zackengrat, mais probablement une remontée du glacier jusqu'à 3300m et ensuite sortir sur l'arête aurait été plus rapide, car sur Zackengrat ça monte - ça descend - ça monte - ça descend... On arrive au sommet après 16h, ouf, surtout la fin on commençait sentir l'altitude et la fatigue. Descente dans la lumière magnifique du coucher de soleil :) La neige est variable d'un endroit à l'autre, mais on arrive à toujours trouver de la bonne, mais du coup c'est plus un ski très réfléchi que du grand freeride. Sortie des barres d'en bas un peu scabreuse, je me rappelais qu'y avait des rampes plus favorables, mais sans se rappeler où exactement. Gross course avec un certain engagement (merci pour la trace des prédecesseurs).


Commentaires

» Par taramont, le lundi 11 janvier 2021 à 15:28

waouh ! si beau ! merci et félicitations pour ce voyage :)

» Par andras, le vendredi 15 janvier 2021 à 17:44

Oui, c'est un beau coin, surtout si on est seuls, et avec le coucher du soleil :P

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne