Sorties > Alpes Bernoises W > Balmhorn, Face S

Balmhorn, Face S

Massif : Alpes Bernoises W
Départ : Leukerbad station (1442 m)

Topo associé : Balmhorn, Face S

Sommet associé : Balmhorn (3698 m)

Sortie du dimanche 9 avril 2017

piolet15, andras

Grand beau, c'est presque l'été !

Altitude de chaussage (montée) : 2000

Activité avalancheuse observée : R.A.S, quelques chutes de pierres. Manteau neigeux stable

Compte rendu (par piolet15)

Avec Jeremy

Nous voilà parti hier soir avec Jeremy, poser la tente là ou on pourra à Leukerbad (Andras tentera de nous rejoindre ce matin en vain, et fera demi-tour à mi pente), pour une courte nuit. Arrivé sur place à 20h30, pas pu repérer le départ...
On a tourné avec la bagnole de 3h à 3h30 sans jamais trouvé ce télésiège et piste à remonter !
On part donc à proximité d'un attero de parapente, au feeling et finalement, on s'en ai plutôt bien sorti, ce fut même bien plus rapide à en croire la demi heure d'avance qu'on avait sur Andras ,lui même parti 1h plus tôt !
Bref, nous sommes au pieds de la face, au levé du jour , nous prenons le petit goulet malgré un enneigement défaillant, en passant dans les rochers. Ensuite, le cheminement est plutôt évident jusqu'au sommet. Sommet à 10h30, on attaque la descente à 11h je crois, dans une neige top avec bon gripp qui permet de beaux enchainements . Nous pensions croiser Andras, qui était à mi face vers 10h, un sms me dit qu'il est rentré ... La seconde moitié, moins raide, se skie vraiment très bien, dans une neige avec un peu de relief, mais parfaitement revenue si bien que ça ne gène pas et permet d'enchainer. Seulement voilà, c'était sans compter la casse d'une fixe sur la spilt de Jeremy, il est tombé au bon endroit car ça n'aurait pas été la même histoire ... Petit bricolage avec les sangles des crampons pour qu'il puisse sortir de la face et rentrer à la voiture. Une très belle journée dans un endroit vraiment sauvage .Dommage de n'avoir même pas vu Andras ou juste de loin.

au pieds de la face
d'où nous sommes partis, au feeling
d'où nous sommes partis, au feeling
jerem
jerem
Jeremy est arrivé depuis 45mins !
Jeremy est arrivé depuis 45mins !
la face aujourd'hui
la face aujourd'hui

jeanluc, le 10.04.17 08:26

Joli... Quelle modèle de fix pétée sur le split ?