Accueil > Topo Guide > Sommets > Vosges > Ballon d'Alsace > Tour du propriétaire > Sortie du 13 mars 2019

1247 m Ballon d'Alsace, Tour du propriétaire

Massif : Vosges

Pente : 35°; portion à 40°

Départ : Ballon d'Alsace, les Fagnes (1130 m) - Belfort-> Giromagny-> D465-> parking des Fagnes avant la Bérésina.

Itinéraire

Du parking, gagner la tête des sapins (1153) et descendre par la piste très brève à la Chaumière; de là prendre le couloir-trouée NE jusqu'à Boedele, où l'on peaute (830m). Suivre grosso modo le chemin balisé de croix rouge qui monte à Ronde Tête (forêt puis clairières), puis le sentier de crêtes (GR5) vallonné vers l'W jusqu'au sommet du Ballon d'Alsace (1247m).
Descente 2: s'engager au NE dans le lit de la goutte de Morteville, en sautant la corniche (2 à 10m pour les plus téméraires!), très skiante en haut, plus scabreuse entre 950 et 900 où il faut s'écarter de son lit, barres et passages raides... On tombe sur un chemin qui mène rapidement à la baraque de Morteville (840m).
On repeaute vers l'W en suivant le sentier-balcon des roches de Morteville, aérien étroit et parfois scabreux (attention aux coulées et cascades de glace, chute interdite). Au point 899m, prendre le sentier balisé de point jaune ou tirer directement vers la Jumenterie (1070m) puis par les pistes désaffectées on retourne au sommet du Ballon.
Descente 3: le couloir de la Vierge (SSE), barré aussi par une corniche.
Vers 1050m on coupe le sentier du tour du Ballon, rerepeauter, l'emprunter 500m et finir sur la Bérésina au pied de laquelle attend la voiture.

Joli parcours Vosgien qui voyage entre 1250 et 830 m, permet 3 descentes payantes et visite la partie la plus alpine de ce sommet: rochers abrupts, cascades de glace et chamois!

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.14 12.02.12 11.01.12 19.12.10 28.11.10 02.12.08

Conditions récentes

» Le 13 mars [Sortie ci-dessous]

Ballon d'Alsace, entre Lorraine et Alsace [»] : Sortie du mercredi 13 mars 2019 par lednis88

Météo

Rares éclaircies, très fort vent au sommet

Conditions d'accès

Etat de la route : blanche

Conditions de neige

1180W13h5Souffléefond dur
Morteville1000NE1010 cm de fraiche sur fond pourri

Activité avalancheuse observée : Gros morceaux de corniches tombés dans la combe de Morteville.

Itinéraire suivi : Jumenterie-sommet-Vierge-Morteville

La sortie rentrée hier sur le secteur du Hohneck(merci Guegueric) m'a donné envie de ressortir les skis rangés depuis presque 3 semaines.
Il fallait un départ haut (... enfin pour le massif de Vosges) et trouver un secteur abrité car ce n'est pas avec les quelques cm de fraîche tombés qu'il fallait s'attendre à une orgie de poudreuse, donc direction le Ballon d'Alsace dans l'idée de sa combe de Morteville orienté Nord-Est.
Une montée classique par les anciennes pistes de la Jumenterie (10cm de fraîche sur fond dur), par contre le sommet du Ballon est pelé par le blizzard : les touffes d'herbes gelés se battent avec les bouses de vaches glacées.
Je ne traîne pas et tente la descente de la coulée de la Vierge, elle ne se laisse pas faire, le brouillard est là et les requins alsaciens attaquent mes semelles dès le tiers supérieur, je remonte donc et change de région.
La Lorraine sera plus accueillante, assez bon ski dans la combe de Morteville jusqu'à environ 1000m.
La remontée se fera en crampons par le couloir côté Birkel ( !! grosse accu de neige roulée en haut !!) puis une redescente tranquille sur les anciennes pistes.