Sorties > Vosges > Ballon d'Alsace, entre Lorraine et Alsace

Ballon d'Alsace, entre Lorraine et Alsace

Massif : Vosges
Départ : Ballon d'Alsace, les Fagnes (1130 m)

Topo associé : Ballon d'Alsace, Tour du propriétaire

Sommet associé : Ballon d'Alsace (1247 m)

Sortie du mercredi 13 mars 2019

lednis88

Rares éclaircies, très fort vent au sommet
Etat de la route : blanche Altitude du parking : 1150

Activité avalancheuse observée : Gros morceaux de corniches tombés dans la combe de Morteville.

1180W13h5Souffléefond dur
Morteville1000NE1010 cm de fraiche sur fond pourri

Jumenterie-sommet-Vierge-Morteville
La sortie rentrée hier sur le secteur du Hohneck(merci Guegueric) m'a donné envie de ressortir les skis rangés depuis presque 3 semaines.
Il fallait un départ haut (... enfin pour le massif de Vosges) et trouver un secteur abrité car ce n'est pas avec les quelques cm de fraîche tombés qu'il fallait s'attendre à une orgie de poudreuse, donc direction le Ballon d'Alsace dans l'idée de sa combe de Morteville orienté Nord-Est.
Une montée classique par les anciennes pistes de la Jumenterie (10cm de fraîche sur fond dur), par contre le sommet du Ballon est pelé par le blizzard : les touffes d'herbes gelés se battent avec les bouses de vaches glacées.
Je ne traîne pas et tente la descente de la coulée de la Vierge, elle ne se laisse pas faire, le brouillard est là et les requins alsaciens attaquent mes semelles dès le tiers supérieur, je remonte donc et change de région.
La Lorraine sera plus accueillante, assez bon ski dans la combe de Morteville jusqu'à environ 1000m.
La remontée se fera en crampons par le couloir côté Birkel ( !! grosse accu de neige roulée en haut !!) puis une redescente tranquille sur les anciennes pistes.

Plus de sous couche, mes semelles disent stop
Une éclaircie sur les Vosges
Blizzard
Blizzard

taramont, le 13.03.19 21:49

ça sent le vieux contentieux Alsace/Lorraine 😄 ; mais les frères ennemis se partagent le massif des Vosges alors tous les problèmes s'aplanissent tandis que la pente se redresse - bonne fin de saison dans les Vosges 🙂

gegueric, le 14.03.19 07:46

super , je m’étais juré d'y faire un tour l'hiver si ,juste un peu loin !et les conditions sur les crêtes (Vosgiennes) sont tellement bonnes en ses jours ! mais ça fait plaisir de voir des sorties sur le ballon 😉 😜 😄