Sorties > Vosges > Retour du blanc des Vosges

Retour du blanc des Vosges ⭐

Massif : Vosges
Départ : Ballon d'Alsace, les Fagnes (1130 m)

Topo associé : Ballon d'Alsace, Tour du propriétaire

Sommet associé : Ballon d'Alsace (1247 m)

Sortie du mercredi 27 avril 2016

lednis88

belles éclaircies
Etat de la route : dégagé Altitude du parking :

démineurs1160SE14h25/25fraiche humide
morteville1230NW40/40fraiche

démineurs-sommet-combe de Morteville(x2)-jumenterie
Etonnant pour le massif vosgien à cette période : il a plus neigé en avril qu'en décembre !
Les webcams donnaient une belle impression de blanc alors j'ai décidé d'aller voir en direct.
Bonne pioche : de belles trouées de soleil avec une hauteur de neige fraiche correcte. Heureusement ! car les névés restants en faces abritées ne permettent plus un ski continu.
Bilan : deux belles descentes dans la combe de Morteville avec un raide départ depuis le haut de la corniche (quelques touchettes sur le bas) puis descentes au soleil sur les anciennes pistes de la Jumenterie.
Pas vu un chat, ni un chamois ... ni un skieur mais incongru : du ski avec le gazouilli des oiseaux dans les oreilles !

contraste : hiver en haut, printemps en Alsace
vue sur le couloir
tout seul au soleil !
tout seul au soleil !

Invité, le 27.04.16 21:03

Effectivement, un petit blanc d'Alsace qui semble délicieux!

doch, le 27.04.16 21:03

Bien joué !!

Etienne-H-, le 27.04.16 21:31

Excellent et rare pour l'époque. Et ça me fait bien plaisir de voir des images de chez moi 🙂

pilippe05, le 27.04.16 22:19

Une petite sortie splendide et tu as dû rentrer avec le sourire !
Belles photos et bon enthousiasme...à ta place,j'y retournerai demain!

Invité, le 28.04.16 11:04

La prochaine fois il faut m'appeler, même si je reviens de Cham Zermatt c'est toujours agréable de skier dans son jardin 😄

Pensais pas que ça en avait posé autant.

taramont, le 28.04.16 17:56

aucun égard pour mon mal du pays mais un beau regard sur lui, donc je pardonne 🙂

lednis88, le 28.04.16 18:45

J'ai bien conscience de la chance que j'ai eue pour cette sortie ! 😄 A Noël ou la semaine dernière, on cueillait les pissenlits au sommet du Ballon ... Bizarre climat ....

zahl, le 29.04.16 13:56

Grâce à ta sortie, je suis allé voir hier au Markstein et ô surprise c'était plutôt bon. Du coup 3 petites montées et descentes sur les pistes vides et vierges de traces. Neige un peu lourde mais pas tant que du bonheur. Ce soir je vais faire un tour vers le Grand Ballon en partant du Lac (il faut en profiter) je sais pas si ça passera encore mais c'était tellement cool de skier un 28 avril ici que je veux remettre ça. 🙂