Sorties > Vosges > Ballon d'Alsace, combe de Morteville

Ballon d'Alsace, combe de Morteville

Massif : Vosges
Départ : Ballon d'Alsace, les Fagnes (1130 m)

Topo associé : Ballon d'Alsace, Tour du propriétaire

Sommet associé : Ballon d'Alsace (1247 m)

Sortie du mardi 18 mars 2014

lednis88

Grand bleu... au dessus des brumes de pollution
Regel nocturne très inégale

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : coulées de fonte, corniches en équilibre

Jumenterie-sommet-combe de Morteville (x2)
Profitant d'une matinée libre, je décide d'aller voir ce qui reste encore skiable sur le secteur du Ballon.
Montée au sommet par les anciennes pistes de la Jumenterie sur une neige partiellement regelée, au sommet à 9h30 tout ce qui a pris le soleil est déjà transfo lourde.
L'entrée dans le couloir de Morteville est assez scabreuse : plus de neige sur l'arete, il faut donc passer par la corniche (5-6 m >45°) et reception dans de la soupasse qui ne demande qu'à couler, d'ailleurs une coulée de fonte part.
Je la regarde glisser lentement, comme ça j'aurai un beau tobogan tout lisse jusqu'en bas de la combe !
Après j'ai pu descendre dans la forêt jusque vers 1050 m sans touchette, plus bas c'est mort pour cette année.
Bilan : des conditions encore correctes (au vu de l'hiver pourri)... mais plus pour longtemps : ça fond à vuer d'oeil

Morteville : Corniches au départ du couloir
Morteville : Corniches au départ du couloir
Le long de la Goutte : Ca sent la fin du ski sur le massif
Le long de la Goutte : Ca sent la fin du ski sur le massif
Morteville : 2° descente : vue vers le bas de la combe. Le pierrier est encore bouché, mais plus pour longtemps.
Ballon d'Alsace : Mieux vaut ne pas là quand les corniches tomberont...
Ballon d'Alsace : Mieux vaut ne pas là quand les corniches tomberont...