Accueil > Topo Guide > Sommets > Vosges > Ballon d'Alsace > Tour du propriétaire > Sortie du 13 fevrier 2014

1247 m Ballon d'Alsace, Tour du propriétaire

Massif : Vosges

Pente : 35°; portion à 40°

Départ : Ballon d'Alsace, les Fagnes (1130 m) - Belfort-> Giromagny-> D465-> parking des Fagnes avant la Bérésina.

Du parking, gagner la tête des sapins (1153) et descendre par la piste très brève à la Chaumière; de là prendre le couloir-trouée NE jusqu'à Boedele, où l'on peaute (830m). Suivre grosso modo le chemin balisé de croix rouge qui monte à Ronde Tête (forêt puis clairières), puis le sentier de crêtes (GR5) vallonné vers l'W jusqu'au sommet du Ballon d'Alsace (1247m).
Descente 2: s'engager au NE dans le lit de la goutte de Morteville, en sautant la corniche (2 à 10m pour les plus téméraires!), très skiante en haut, plus scabreuse entre 950 et 900 où il faut s'écarter de son lit, barres et passages raides... On tombe sur un chemin qui mène rapidement à la baraque de Morteville (840m).
On repeaute vers l'W en suivant le sentier-balcon des roches de Morteville, aérien étroit et parfois scabreux (attention aux coulées et cascades de glace, chute interdite). Au point 899m, prendre le sentier balisé de point jaune ou tirer directement vers la Jumenterie (1070m) puis par les pistes désaffectées on retourne au sommet du Ballon.
Descente 3: le couloir de la Vierge (SSE), barré aussi par une corniche.
Vers 1050m on coupe le sentier du tour du Ballon, rerepeauter, l'emprunter 500m et finir sur la Bérésina au pied de laquelle attend la voiture.

Joli parcours Vosgien qui voyage entre 1250 et 830 m, permet 3 descentes payantes et visite la partie la plus alpine de ce sommet: rochers abrupts, cascades de glace et chamois!

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.14 12.02.12 11.01.12 19.12.10 28.11.10 02.12.08

Galere au Ballon d'Alsace [»] : Sortie du jeudi 13 fevrier 2014 par lednis88

Couvert, neige puis pluie et vent en tempete

Etat de la route : blanche

Jumenterie10809h205/45Croutée fin
Sommet12509h4530/60Poudre tassée
Morteville98010h1530/30Transfo lourde

Activité avalancheuse observée : une petite coulée de neige lourde à la sortie du couloir droit de Morteville

Itinéraire suivi : Jumenterie-sommet-combe de Morteville - Dénivelé réel effectué : 460m

Départ du parking de la Jumenterie avec un ciel qui se plombe rapidement, la neige commence à tomber, mais la visibilité reste bonne. La montée sur le sommet se fait rapidement (5 cm de poudre lourde sur une croute qui porte bien).
Avant la descente, je mets les peaux au chaud sous la veste (prémonitoire ?).
Le couloir gauche de la combe de Morteville est rempli d'une poudre finalement très bonne, du super ski jusqu'à la goutte. Après en forêt, la pluie commence à alourdir la neige (au moins la neige colle bien sur les roches !), je m'arrete vers la cote 980 m.
Et là, à la remontée commence la galère, la pluie redouble :
-les peaux ont pris l'eau et collent très mal, un coup de spray et c'est reparti.
-je remonte trop sur la gauche et me retrouve dans les barres rocheuses (obligé de passer skis sur le sac avec la neige trempée jusqu'aux genoux :( )
-les peaux ne collent toujours pas : heureusement le rouleau de scotch au fond du sac est là
-gros brassage à la sortie du couloir droit : de la neige jusqu'à la taille,
un vent en tempête sur l'arête : obligé d'avancer à 4 pattes
-redescente sur la jumenterie face à la pente en poussant sur les batons : la neige est gorgée d'eau sur toute l'épaisseur : ça plante et n'avance pas.
.... pourquoi je suis pas resté au chaud à la maison ??

» Par __Manu__, le jeudi 13 fevrier 2014 à 14:48

Un grand classique vosgien ca non ? :D

Pendant ce temps la je skiais dans la poudreuse et sous un grand ciel bleu dans les Grisons. 10 minutes apres que je sois arrivé a la voiture tout s'est bouché d'un coup 8O Déluge au retour au niveau de Zurich, tempète de vent en rentrant en France et a l'instant coup de tonnerre dans mon bled en Alsace !

» Par lednis88, le jeudi 13 fevrier 2014 à 15:02

C'est pas bien de se moquer :wink:
Avant de délaisser les Vosges pour les montagnes suisses, il me semble que tu étais un grand adepte des sorties extremes dans les Vosges (bucheronnage, couloir à la frontale etc....) .
Il est vrai que l'hiver 2012-2013 nous avait fait oublié ce qu'etait un hiver vosgien "normal" :(

» Par __Manu__, le jeudi 13 fevrier 2014 à 15:29

cet hiver n'est quand même pas tout a fait normal pour les Vosges...par contre c'est clair que les alternances froid/neige/redoux c'est une dominante dans nos montagnes a vaches...faut l'accepter. dommage car quand c'est bien rempli y'a moyen de faire des randos vraiment sympas avec de la pente tout en étant en sécurité car la foret vosgienne est a de nombreux endroits vraiment bien adaptée au ski. ca me manque quand même cette année une belle descente en foret comme celle sur le Lac du Grand Ballon ou dans le secteur des Ravins de la Thur par exemple. On fait avec et pour l'instant c'est du 100% Suisse (mais même la bas l'enneigement est pas terrible sur le versant nord cette saison !). bon ski :wink:

» Par patrick durand, le jeudi 13 fevrier 2014 à 15:59

Je vois que tu as un problème avec ces peaux ,pour ma part ce fut aussi du vécu ....depuis j'ai toujours mis les crochets au talon de mes peaux et là les rempotages ne posent plus trop de soucis....à voir si cette info t'intéresse.Bon ski.

» Par leded, le jeudi 13 fevrier 2014 à 17:15

Ah c'est la même neige qu'à Sotchi :P
Les fondeurs ne rament pas en silence, eux :roll: