Sorties > Vosges > Ballon d'Alsace, Tour du propriétaire

Ballon d'Alsace, Tour du propriétaire

Massif : Vosges
Départ : Ballon d'Alsace, les Fagnes (1130 m)

Topo associé : Ballon d'Alsace, Tour du propriétaire

Sommet associé : Ballon d'Alsace (1247 m)

Sortie du mardi 27 décembre 2005

Etienne-H-

Neige; brouillard dense au dessus de 1100m.
Etat de la route : blanche à partir de Malvaux (550m) Altitude du parking : 1130m.
Conditions de neige : Bonne sous couche ferme. 5 à 10 cm de fraîche. Pas agréable dans la première descente du fait des anciens passages qui ont bétonné irrégulièrement le fond.
Seconde descente: tracée!! plusieurs jours auparavant mais pas génant, neige agréable, bien que ferme sous 1000m.
Troisième descente: très bonne, régulière.

Altitude de chaussage (montée) :825m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Retour aux origines en revisitant une énième fois le secteur, mais la première avec des skis de rando au pied. Pas déçu de la sortie, c'est pas les Alpes bien entendu (quoique ça vaut bien les sorties en forêt de la Chartreuse ou du Vercors...), et je vois que les locaux non-délocalisés fréquentent le coin, il faut dire que les conditions sont bonnes, c'eut été top avec 30 cm de fraiche!
Cette bouclette permet de faire du vrai ski sur 3 belles descentes et on approche les 1000m de dénivellé.

figé : Branche et bourgeons de fayard (hêtre) pris dans la glace.
figé : Branche et bourgeons de fayard (hêtre) pris dans la glace.
Non loin du sommet : Vision d'enfer...
Non loin du sommet : Vision d'enfer...
Chalet de Morteville : Ma cabane au Canada!
Chalet de Morteville : Ma cabane au Canada!

Jeroen, le 27.12.05 17:31

Premier topo dans les Bau Vosges 🤣 !

Philippe, le 27.12.05 17:43

"Vers 1050m on coupe le sentier du tour du ballon, rerepeauter, l'emrunter 500m et finir sur la Bérésina au pied de laquelle attend la voiture."
ah bon c'est par là la bérésina.... 😉

henyan, le 27.12.05 18:26

Il est partout ce Etienne ! je suis pas trés loin de ton secteur en ce moment, mais ma prochaine sortie sera aussi une première 🙄

Etienne-H-, le 27.12.05 23:27

Premier topo des Vosges, attendons ce que nous prépare Henyan... Il y a quelques autres endroits qui se prêtent à ce genre d'exercice entre le Grand Ballon et la Lac Blanc en passant par le Hohneck.
C'est pas les Alpes mais cela permet aux locaux de s'amuser sans trop de carburant 🙂 .
Concernant la remarque de Philippe, j'ai toujours entendu appeler la chaume au sud du sommet " la Bérésina", sans savoir pourquoi; même si le lieu a été hautement stratégique, je ne crois pas que Napoléon y subit quelconque déroute... 🤨

romu, le 29.12.05 14:09

Et bien ça alors j'en apprends une bonne: Etienne H un Lorrain 😄 ou Alsacien 😡 délocalisé ?
Si toi ( ou Henya ) êtes toujours la haut allez faire un tour du côté du Dagobert , du Falimont et de la Martinswand pour les locaux (un ex qui parle ) c'est du connu 😉

Etienne-H-, le 29.12.05 14:30

Ni l'un ni l'autre 😄 : Franc-Comtois!
Avec un long passage en Alsace mais pas en Lorraine 🤢 ...

Invité, le 29.12.05 18:30

une autre alsacienne delocalisee a grenoble qui a fait son plus beau couloir dans les vosges....cf camp to camp...tete des russiers

Rico, le 13.01.06 22:49

🙂 Vive les Francs-Comtois qui défendent les montagnes à vaches même si c'est pas leurs montagnes natales 🙂
Pouvu que la neige soit bonne, peut importe le contenant.... 😉

Invité, le 25.05.06 13:38

😄 🙂 🙁 8O 🤨 😎 😠 😜 🤣 🤢 😡 🙄 😉 🤭 😊 😯