Accueil > Topo Guide > Sommets > Vosges > Ballon d'Alsace > Tour du propriétaire > Sortie du 02 décembre 2008

1247 m Ballon d'Alsace, Tour du propriétaire

Massif : Vosges

Pente : 35°; portion à 40°

Départ : Ballon d'Alsace, les Fagnes (1130 m) - Belfort-> Giromagny-> D465-> parking des Fagnes avant la Bérésina.

Du parking, gagner la tête des sapins (1153) et descendre par la piste très brève à la Chaumière; de là prendre le couloir-trouée NE jusqu'à Boedele, où l'on peaute (830m). Suivre grosso modo le chemin balisé de croix rouge qui monte à Ronde Tête (forêt puis clairières), puis le sentier de crêtes (GR5) vallonné vers l'W jusqu'au sommet du Ballon d'Alsace (1247m).
Descente 2: s'engager au NE dans le lit de la goutte de Morteville, en sautant la corniche (2 à 10m pour les plus téméraires!), très skiante en haut, plus scabreuse entre 950 et 900 où il faut s'écarter de son lit, barres et passages raides... On tombe sur un chemin qui mène rapidement à la baraque de Morteville (840m).
On repeaute vers l'W en suivant le sentier-balcon des roches de Morteville, aérien étroit et parfois scabreux (attention aux coulées et cascades de glace, chute interdite). Au point 899m, prendre le sentier balisé de point jaune ou tirer directement vers la Jumenterie (1070m) puis par les pistes désaffectées on retourne au sommet du Ballon.
Descente 3: le couloir de la Vierge (SSE), barré aussi par une corniche.
Vers 1050m on coupe le sentier du tour du Ballon, rerepeauter, l'emprunter 500m et finir sur la Bérésina au pied de laquelle attend la voiture.

Joli parcours Vosgien qui voyage entre 1250 et 830 m, permet 3 descentes payantes et visite la partie la plus alpine de ce sommet: rochers abrupts, cascades de glace et chamois!

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.14 12.02.12 11.01.12 19.12.10 28.11.10 02.12.08

Ballon d'Alsace, Tour du propriétaire [»] : Sortie du mardi 02 décembre 2008 par Guillaume

Gris au départ, neige e vent important au sommet puis neige l'après midi

route dégagée mais résidus de neige importants pneus contacts indispensables à mon avis !

800-120040-70 cmPoudre tasséeparfois pas de sous-couche en dessous !
On peut tout faire ski aux pieds !
RAS

Descente du Grand LangenBerg pas de probleme, poudre en cours de transformation sur le bas.Couloir de la Vierge : neige poudreuse sur une sous couche peu épaisse dure sortie du couloir à droite en montant, vires herbeuses, herbe apparente (lié au vent important au sommet). Dans la forêt : 40 cm de poudre sans sous-couche

Parti à 13 heures depuis le parking des Redoutes, cette sortie signait ma reprise. Montée rapide à la Tête des Redoutes avant de descendre sur le Grand LangenBerg. Je me suis encore perdu vers Boedele, j'ai indiqué sur la trace GPS le début et la fin de l'erreur, il suffit de suivre tranquillement la trace sur le carte ou sur le GPS et pas les nombreuses traces !!!
Remotnée à la Ronde Tête et traversée à flan pour rejoindre le pied du couloir de la Vierge. Remontée délicate au départ (dans les blocs de pierre) puis plus facile (prendre l'itinéraire de descente du couloir sur la tracee GPS, il part un peu avant...)
Au sommet, vent fort, dépotage, descente du couloir et repotage pour un deuxième petit aller retour au sommet. REtour sur le sentier du tour du Ballon d'Alsace, je pensais pouvoir descendre le couloir en dessous de la Tête des Redoutes, mais la nuit et la neige m'ont fait stoppé à la voiture à 17 h 30...

Un autre couloir retste à explorer la prochaine fois : la Goutte de Morteville...

Photos et compte rendu ici

» Par Philippe Bocquet, le mercredi 03 décembre 2008 à 05:32

Bonjour Guillaume : en allant voir ton blog je me suis rendu compte que l'on s'était croisé à Bionnasay en 2006. N'hésite pas à mettre plus de photos de paysages de ces Vosges que l'on connaît assez peu.

» Par Guillaume, le mercredi 03 décembre 2008 à 11:37

Effectivement j'étais sur Bionnassay en septembre 2006. Il y avait beaucoup de monde au refuge ce soir là... Excellent souvenir que cette traversée :)

Pour les Vosges, le Ballon reste une de mes seules sorties de ce côté là. Je suis plus un adepte du Jura...

» Par Pierre Vanhauwaert, le mercredi 03 décembre 2008 à 16:13

Dire que j'ai appris à skier au Ballon d'Alsace: Gentiane, Myrtilles, Langen ! Tout ça me parait très loin aujourd'hui ! Nostalgie ...

» Par Guillaume, le mercredi 03 décembre 2008 à 17:14

tiens en parlant d'apprendre à skier, j'emmenne mon fils faire sa première sortie ski de rando Dimanche au Chasseron ... Espérons qu'il fera beau

» Par Etienne -H-, le mercredi 03 décembre 2008 à 17:15

Ça me fait bien plaisir de voir ce topo repris :happy: !

» Par Guillaume, le mercredi 03 décembre 2008 à 20:33

Tiens au fait Etienne ,si c'est toi qui a créé le topo, la descente de la Goutte de Morteville, c'est comment ? Parce que dans la forêt, il y avait souvent pas mal de bloc sous 40 cm de poudre sans sous-couche, donc je me suis dit qu'à priori ça n'était pas jouable, quel est ton avis...

» Par Etienne -H-, le mercredi 03 décembre 2008 à 22:38

Salut Guillaume, je me souviens de blocs dans le bas, vers 900m. Dans le le lit de la goutte plus haut ce n'est pas lisse, mais il y avait pas mal de neige, donc ça passait. Une sous-couche me paraît nécessaire.
Bon ski Vosgien!

» Par Pja, le jeudi 04 décembre 2008 à 08:39

Bravo pour cette première sortie. Si les Vosges sont aussi bien enneigées qu'en 2005 et 2006, celà promet de belles randonnées fractionnées Lorraine / Alsace cet hiver... avec des grands sapins comme piquets... et les Alpes bernoises en fond d'écran! :wink:

» Par Guillaume, le jeudi 04 décembre 2008 à 10:08

» Par 777, le samedi 06 décembre 2008 à 20:23

je suis tres content qu on parle des VOSGES en general,merci d avoir fait un topo

» Par Guillaume, le lundi 08 décembre 2008 à 18:41

bon, ben désolé, je suis retourné dans le jura ce WE... On ne se refait pas ( pour le topo il faut remercier Etienne, je n'ai fait que rentrer le fichier GPS.)

Bonnes courses vosgiennes à tous !