Sorties > Préalpes de Digne > Tête de l'Estrop, visite à la montagne sacrée

Tête de l'Estrop, visite à la montagne sacrée

Massif : Préalpes de Digne
Départ : La Foux d'Allos (1842 m)

Topo associé : Tête de l'Estrop, Par la Baisse de l'Aiguille

Sommet associé : Tête de l'Estrop (2961 m)

Sortie du samedi 20 avril 2019

genepy04

Beau et frais avec du vent
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1800
Poudre tassée au sommet sinon moquette

Ça chausse encore en bas. Bon regel nocturne. Sur les infos données pas JP je ne démarre pas trop tôt car ça met du temps à décailler et en plus il y a du vent.
Fréquentation en hausse avec pas mal de personnes dans le vallon de l'aiguille pour profiter des conditions encore excellente
Après l'observ, c'est beaucoup plus calme la traversée se fait bien avec un bon grip garce aux chutes récentes, la neige est bien lissée, ça s'annonce bien pour la descente. La traversée du crux se fait à pied mais sur un court déchaussage de 20 m. Juste après je croise un coupe avec 2 chiens, ils me disent qu'il se sont fait doubler/enfumer par un gars en pantalon bleu. J'ai tout de suite compris de qui il s'agissait... Arrivé au col de l'Estrop, je suis cueilli par un vent frais. Le temps de me couvrir, je vois débouler un skieur dont je reconnais le style, c'est JP "la machine". Après un brin de causette, il me dit qu'il veut aller skier les pentes W des Mées de l'Estrop puis remonter en passant par le refuge. Je poursuis sans encombre jusqu'au sommet. Heureusement, le vent tombe d'un coup et je peux passer une bonne demi-heure contemplative et surveiller le cheminement esthétique du JP sur les pentes des Mées.
Redescente sur une poudre tassée très bonne à skier. De retour au col de l'Estrop, je tombe sur un autre couple et je reconnais le fameux Ski-road en ballade dans le Haut Verdon. Retour sans encombre dans une moquette Top Moumoutte.
Une fois à la baisse de l'Aiguille, je traverse pour aller voir si je n’aperçois pas le JP au fond en train de remonter. Que Nenni, je me retourne et il est quasi arrivé à l'observ. Mais quelle machine celui-là. Du coup, il arrache ses peaux en deux/deux et me rejoins. On fait la suite de la descente ensemble puis on file boire la bière histoire de bien finir la matinée.

Etat du vallon encore rempli correctement
Au col de l'Estrop, vue côté Laverq encore bien rempli
Au col de l'Estrop, vue côté Laverq encore bien rempli
La pente sommitale
La pente sommitale
JP bascule côté Haute Bléone  pour poursuivre son trip en direction des Mées de l'Estrop
JP bascule côté Haute Bléone pour poursuivre son trip en direction des Mées de l'Estrop
Au sommet, ça y est la Vierge est réapparue
Au sommet, ça y est la Vierge est réapparue
Pano côté Sud
Pano côté Sud
Du sommet, j'observe le JP : c'est le petit point noir au sommet des Mées
Du sommet, j'observe le JP : c'est le petit point noir au sommet des Mées
JP zéroquartophile dans le run dans les belles pentes ouest
JP zéroquartophile dans le run dans les belles pentes ouest
En redescendant, je croise Mr et Mme Skiroad ...
En redescendant, je croise Mr et Mme Skiroad ...
Moquette crème top moumoutte: un régal
Moquette crème top moumoutte: un régal
Super lissé, top à skier
Super lissé, top à skier
\
"La machine" déjà de retour à la baisse!

V
Vince88, le 21.04.19 19:30

Une jolie sortie qui avait l'air d'un pèlerinage rassemblant la moitié des skieurs du haut Verdon et d'un peu plus loin ! 😄
On a dû se voir de loin, petit point solitaire en noir 200m en aval, quand tu as croisé Mr et Mme Skiroad avec qui j'ai discuté au sommet.
Pour ma part, une boucle Estrop - Refuge - Tête Chabriere - Eaux Tortes - Estrop. Un poil long, mais un très joli voyage !

skiroad, le 21.04.19 21:10

😄 Hello, je tiens à rectifier, ce n'est pas Mme Skiroad qui m'accompagne mais une amie qui fait pas mal de courses avec moi, nous sommes tout deux grands amateurs 😎 😉 du ski de Montagne.

V
Vince88, le 21.04.19 22:22

Oups 🤭 !! Loin de nous l'idée de lancer de faux bruits ! Peut être à une prochaine ! 😎

Den's, le 21.04.19 22:51

Bien joué à tous 😉
Finalement l'enneigement est encore correct malgré le déficit de précipitation... 😊

Michel1, le 22.04.19 09:31

Content de faire enfin la connaissance de Mme skiroad 🤣 🤣

le sanglier, le 22.04.19 14:30

jolie Franck , encore une belle virée dans ton beau pays 😉 😉

Invité, le 23.04.19 07:09

@ Vince, effectivement je j’ai aperçu, tu étais en train de remonter
@ Skiroad, désolé pour ce malentendu 🤣