Sorties > Préalpes de Digne > Tête de l'Estrop, Par la Baisse de l'Aiguille

Tête de l'Estrop, Par la Baisse de l'Aiguille

Massif : Préalpes de Digne
Départ : La Foux d'Allos (1842 m)

Topo associé : Tête de l'Estrop, Par la Baisse de l'Aiguille

Sommet associé : Tête de l'Estrop (2961 m)

Sortie du samedi 2 mars 2019

Den's, nemo06

Voilé le matin, puis se découvrant à partir de 10h30 Vent de NO parfois soutenu Température jamais très chaude
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1800 m
Le voile nuageux et le vent ont bien restreint le décaillage sur toutes les expositions. Toutes les parties soufflées et irrégulières ont bien du mal à chauffer : il faudra que ça retombe dessus.

- Descente de l'Estrop à 12h10 : Encore ferme et inégale jusqu'à 2600 m
- De 2600 m jusqu'au Refuge de l'Estrop : c'est bien mieux en choissiant les contre pentes les plus ensoleillées. Décaillage parfait avant le refuge vers 12h45.

Attention, il faut porter sur 150 m lors de la remontée du refuge vers la baisse, car c'est presque tout sec...

Compte rendu (par Den's)

La Foux > Baisse de l'Aiguille > Estrop >> Refuge de l'Estrop > Baisse de l'Aiguille >> La Foux
Une bien belle boucle avec le frangin dans ce superbe cirque de l'Estrop. Les conditions météo ne nous ont pas offert le meilleur ski possible, mais le bilan global reste très positif.
De quoi se changer les idées :)
Nous étions absolument seuls dans le secteur !

Il va falloir tout de même qu'une nouvelle couche arrive rapidement, car ça fond à vue d’œil dans les versants ensoleillés...

L'objectif
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Ben entame la descente
Ben entame la descente
Le vent a fait son oeuvre...
Le vent a fait son oeuvre...
Excellentes ces contre-pentes
Remontée bien sèche
Superbe terrain de jeu
Superbe terrain de jeu

taramont, le 04.03.19 11:32

très beau ! vos souhaits de renouvellement de l'enneigement rejoignent les miens : l'Ubaye m'attend et glisser sur vos traces me comblerait 🙂

Den's, le 04.03.19 23:22

A priori, la prochaine livraison se précise !
L'Ubaye sera bientôt prête à recevoir vos spatules.
Avec le haut Verdon, ce sont de véritables petits joyaux pour montagnards 😎

Invité, le 06.03.19 09:29

Hello Den's ! je débarque de l'étranger, je vois qu'il reste pas grand chose autour de digne, qu'es-ce qui est faisable en ce moment? des idées? merci !
rémi

Den's, le 06.03.19 12:19

Salut Rémi,
Je ne suis plus dans le secteur mais je ne pense pas que les conditions aient beaucoup changé.
Dans le secteur de Digne, tu peux toujours tenter l'Estrop mais il va falloir porter jusqu'au refuge. 🙁
A mon avis tu gagnerais en skiabilité en allant directement dans le Haut Verdon où les départs sont plus hauts. Là les idées ne manquent pas (Vallée de la Lance, Vallée de Chasse (avec peut-être un peu de portage), Valdemars, Auriac, ...). 😉
Par contre, méfiance avec le vent actuel et les précipitations annoncées.
Tu peux aussi t'exiler en Ubaye, mais la route de Seyne les Alpes est rebutante... 🙄
Bon ski !