Sorties > Préalpes de Digne > Petite Barre, Estrop, Tête de l'Aurillac... Braquage chez St Maclou !

Petite Barre, Estrop, Tête de l'Aurillac... Braquage chez St Maclou !

Massif : Préalpes de Digne
Départ : La Foux d'Allos (1842 m)

Topo associé : Tête de l'Estrop, Par la Baisse de l'Aiguille

Sommet associé : Tête de l'Estrop (2961 m)

Sortie du vendredi 1 juin 2018

Den's

Grand beau, s'ennuageant légèrement vers 11h00. Pas de vent 4° à la Foux d'Allos à 6h00
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1920 m (Château d'eau)
Excellent regel ! Inespéré...

- Descente nord de la petite Barre : Moquette parfaite sur fond dur à 8h40 *****
- Montée Estrop par Laverq : Neige encore dure par endroits.
- Descente sud de l'Estrop : Neige transfo bien revenue à 10h50 ****
- Descente nord-est tête de l'Aurillac : Neige transfo bien revenue à 12h20 ****
- Vallon de l'Aiguille : neige de névé avec vaguelettes ; mou mais correct ***

Altitude de chaussage (montée) : 1950 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1950 m

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinénraire

La Foux > Baisse de l'Aiguille > Petite Barre >> Descente N jusqu'à 2450 m > Estrop >> Descente S jusqu'à 2400 m > Tête de l'Auriac >> La Foux
Les mains en l'air !! N'opposez pas de résistance et filez moi illico le stock de votre meilleure moquette !
Voilà ce qui aurait pu arriver... mais le magasin St Maclou du Haut Verdon était grand ouvert ce matin, et j'étais le seul client...
Tant pis pour les autres !!!

On était proche de la perfection aujourd'hui : un excellent regel, du grand beau temps (oui ça existe), très peu de portage, quelques jours de vacances dans le sud et encore une bonne envie de skier...

Je voulais remonter à l'Estrop que j'avais fait en février par le Laverq, mais je me suis dit que ce serait l'occasion de visiter les belles pentes nord derrière la petite Barre.
Direction la petite Barre donc, qui nécessite désormais un court déchaussage. Après la pause photo du sommet, la descente fut excellentissime !

J'ai ensuite rejoint l'itinéraire N de montée de l'Estrop qui est toujours aussi magnifique.
Une fois au sommet, j'ai rapidement embrayé sur la belle descente sud qui rend ces pentes bien plus attrayantes qu'en été !

Après être remonté jusqu'à la baisse de l'Aiguille, j'ai grimpé la tête de l'Aurillac par son arête nord, pour descendre son couloir nord-est.
Ce dernier était un poil goulotté, mais quel plaisir de skier ces pentes raides dans d'aussi bonnes conditions !
Les pistes de la Foux m'ont ensuite tout doucement porté vers la voiture...

Pour un premier juin, on peut dire que le contrat est rempli !

L'Aiguille au matin
Une belle affaire

genepy04, le 01.06.18 20:21

Salut Den’s,
On y va demain.
À quelle heure tu es parti ce matin?

Den's, le 01.06.18 20:35

Salut !
J'ai décollé à 06h00 du château d'eau.
On chausse peu après, par contre ne te fais pas avoir : soit il faut passer par la piste qui traverse le torrent non loin de l'ancienne gare des "oeufs", soit il faut traverser bien plus haut pour ne pas se mouiller !! 😉

JulBont, le 01.06.18 21:18

Encore de bons plans dans le Sud. 😎
Profites bien ! 😉

Den's, le 01.06.18 22:00

@ Julbont : le sud sous le soleil, ça ce sont de vraies vacances !
La fin de saison n'est décidément pas arrivée 😊

Ricou73, le 02.06.18 20:44

Très jolie, la réapparition des ruisseaux aux eaux tortes! Et mémorable la quantité de neige encore présente un 1re juin!Ah, si seulement c'était comme cela chaque année! 🙄

Den's, le 02.06.18 21:34

@ Ricou : Ces eaux tortes sont décidément belles en toutes saisons... 🙂 Pour le reste, les quantités en altitude sont effectivement bien importantes pour la saison ! On va avoir de beaux névés tard dans l'été 😉