Sorties > Préalpes de Digne > Petite Barre-Lavercq-Tête Estrop-Eaux Tortes-Tête Estrop-Refuge Estrop-Baisse de l'Aiguille

Massif : Préalpes de Digne
Départ : La Foux d'Allos (1842 m)

Topo associé : Baisse de l'Aiguille, par le Vallon de l'Aiguille

Sommet associé : Baisse de l'Aiguille (2547 m)

Sortie du mardi 15 mai 2018

JPdu04

Etat de la route : Altitude du parking :1780m

Activité avalancheuse observée : Aucune

La Foux d'Allos1780mN8h15Dure
Petite Barre2820mS9h40Poudre20cm
Tête Estrop2960mE11h30Poudre20cm

Petite Barre-Lavercq-Col Estrop
Les premières éclaircies arrivent vers 7h, le temps de me mettre en route il est déjà 8h :(
Montée par la piste, ça botte à partir de 2400m normal, le soleil commençait à cogner... Les dévers pour atteindre la Petite Barre sont un peu galère (ça glisse sous les skis) mais très vite on oublie tout avec un beau coup d'oeil sur le Lavercq lisse et blanc! Allez zou, une belle 1ère descente jusqu'à la cabane du Lavercq (haut 20cm puis ça se réduit jusqu'en bas). J'y croise un télémarkeur Ubayen... En route pour le 2nd run, montée qui botte en Ouest et glisse en Est du coup pour atteindre le col de l'Estrop je prends l'option droite orienté Est (et éviter ainsi les gros dévers en poudre) avec un petit passage entre les barres. La descente est aussi bonne que la 1ère, et le paysage toujours aussi sauvage. Au niveau des Eaux Tortes, je remets les peaux et récupère assez vite les 1ères traces de montées pour doubler la Tête de l'Estrop. Descente sur le refuge; au début moquette de rêve (le vent avait balayé la poudre en Sud) puis un peu collant mais largement skiable. Portage de 100m D+ du refuge pour rejoindre très vite à skis la baisse de l'Aiguille. La 1ère moitié de la descente est plutôt collante puis belle neige compacte rapide pourtant il est plus de 14h!!! Pour un 15 Mai, c'est whaouuu

Le Vallon de l'Aiguille bien enneigé

V
Vince88, le 15.05.18 18:54

Belle bambée ! 😊

genepy04, le 15.05.18 22:10

Ah oui rien à voir avec les conditions de samedi.
Finalement, pas besoin de partir dans les écrins 😉
La forme le JP

Ferski, le 15.05.18 22:26

Belle condition, c'était la journée à sortir avant un petit réchauffement 😎

N
NORTHSURFEUR, le 16.05.18 13:56

BELLA BRAVO LE JP
ET CE MONT BLANC?

JPdu04, le 16.05.18 18:19

Suis pas à 1 Mt-Blanc près, j'attends une belle fenêtre météo en semaine... Pas gagné l'affaire 😮 Reste 3/4 semaines, j'espère que ça le fera 😉

Ricou73, le 17.05.18 21:18

Jolie bambée oui et décidément quelle quantité de neige cette année! Un hiver à marquer dans les annales. Pour info, 1 mois avant jour pour jour, nous nous sommes amusés à aller chercher l'herbe au niveau des eaux tortes. 1h30 de pelletage et 3m30 d'épaisseur du manteau neigeux!Si seulement c'était comme ça chaque année! 🙄