Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Tête de l'Estrop > Par la Baisse de l'Aiguille > Sortie du 29 avril 2018

2961 m Tête de l'Estrop, Par la Baisse de l'Aiguille

La Tête de l'Estrop, point culminant de la haute Bléone mais bien accessible par le haut Verdon.

Massif : Préalpes de Digne
Secteur : Haut-Verdon

Cartes : IGN 3439 ET Seyne

Départ : La Foux d'Allos (1842 m) - De Nice, prendre la RN 202 de Digne et rejoindre Annot et prendre la D 908 passer le col de la Colle St Michel pour rejoindre la D 955 qui vous amènera à la station de ski La Foux d'Allos.
Se garer au parking supérieur.

De la station de la Foux d'Allos, départ entre le TS de la Chaup et les fameuses cages à bière remonter le vallon de l'Aiguille au plus évident jusqu'à la baisse de l'Aiguille. (Possibilité d'emprunter les remontées mécaniques si ouvertes).
De la Baisse de l'Aiguille, on visualise la tête de l'Estrop et son vallon éponyme. Traverser vers l'W pour atteindre La Grande Barre puis le sommet.

Possibilité de le faire en boucle en passant par le refuge de l'Estrop (2050m)

Sommet(s) associé(s) : Baisse de l'Aiguille

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Estrop

Tête de l'Estrop, Par la Baisse de l'Aiguille [»] : Sortie du dimanche 29 avril 2018 par crisdenice

petite pluie, brouillard puis quelques rayons de soleil

dégagée
1800 mètres

la foux18005

Activité avalancheuse observée : quelques coulées de neiges humides; la corniche de l'aiguille est tombée

Itinéraire suivi : la foux, l'observatoire de l'aiguille, tete de l'estrop retour par le meme itinéraire - Dénivelé réel effectué : 1486m

La météo dit pluie le matin jusqu'à 9h, puis beau jusqu'à 12h 13h et pluie en fin d'aprem, si mes calculs sont bons cela laisse un créneaux pour aller faire l'Estrop.
alors go, départ du pied des pistes de l'aiguille à 5h10, il fait bon, trop bon, la neige est bien gelée qu'à partir de 2300 mètres.
Arrivée sur l'obs accompagné par un chamois, puis je bascule coté Estrop, et le temps change, comme prévu, il fait froid et le brouillard m'enveloppe;
ne connaissant pas la trace je navigue au GPS, puis une pause de 30 minutes pour vérifier que le ciel va bien finir par se dégager.
Le vent se lève, et va bien finir par dégager le ciel, je repars.
vers 9h je suis 100m sous le sommet, je met les crampons, la neige est bien dure.
au sommet le soleil m'attend coté refuge de l'estrop, par contre je ne verrai pas la vallée de l'averq.
Descente tranquille sur une neige bien transformée qui ne collera que sur la fin de la piste de l'aiguille;
il reste vraiment beaucoup de neige autour de notre station....