Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Tête de l'Estrop > Par la Baisse de l'Aiguille > Sortie du 22 avril 2018
 Topo validé par la modération

2961 m Tête de l'Estrop, Par la Baisse de l'Aiguille

La Tête de l'Estrop, point culminant de la haute Bléone mais bien accessible par le haut Verdon.

Données techniques

Massif : Préalpes de Digne
Secteur : Haut-Verdon
Orientation : SE
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : 35°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : IGN 3439 ET Seyne

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : La Foux d'Allos (1842 m) - De Nice, prendre la RN 202 de Digne et rejoindre Annot et prendre la D 908 passer le col de la Colle St Michel pour rejoindre la D 955 qui vous amènera à la station de ski La Foux d'Allos.
Se garer au parking supérieur.

Itinéraire

De la station de la Foux d'Allos, départ entre le TS de la Chaup et les fameuses cages à bière remonter le vallon de l'Aiguille au plus évident jusqu'à la baisse de l'Aiguille. (Possibilité d'emprunter les remontées mécaniques si ouvertes).
De la Baisse de l'Aiguille, on visualise la tête de l'Estrop et son vallon éponyme. Traverser vers l'W pour atteindre La Grande Barre puis le sommet.

Remarques/Variantes

Possibilité de le faire en boucle en passant par le refuge de l'Estrop (2050m)

Sommet(s) associé(s) : Baisse de l'Aiguille

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Estrop

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête de l'Estrop par la Baisse de l'Auriac [»] : Sortie du dimanche 22 avril 2018 par Vince88

Participants : -

Météo

Grand bô

Conditions d'accès

Etat de la route : Ras

Altitude du parking : 1800

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1800
Altitude de déchaussage (descente) : 1800

Activité avalancheuse observée : Mefiotte !
La grosse couche de fraiche très ventée tombée en début de semaine passée ( >1m...) s'est à peu près transformée (ou presque), mais son adhérence avec la "vieille" couche couverte de sable du sahara semble bien médiocre. D'assez gros et vieux départ de plaques, mais surtout quelques uns "petits" plus récent, dont un assez frais à l'aplomb S du sommet de l'Estrop. Et des bruits de tassement très suspects sous les skis en passant dans certaines zones bien plâtrées par le vent la semaine dernière. Globalement au dessus de 2600m.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : LaFoux, Baisse de l'Auriac, refuge, sommet, retour par la Baisse de l'Aiguille - Dénivelé réel effectué : 1700m

Ma "sortie annuelle" en ski à l'Estrop. Remontée par le vallon de l'Auriac, qui est quand même nettement plus sexy que la montée par les pistes. Regel assez moyen mais suffisant pour la montée et le début de descente. Par contre, le fond de la descente sur le refuge de l'Estrop, c'est plutôt fine croute délicate à gérer...

Remontée vers le sommet, grosse flemme et pas de jambes. Et c'est un four ou je cuis littéralement, bat des records de lenteur et explose l'horaire. Bon, je me rattrape sur la contemplation des grandes pentes lisses, qui me laisse rêveur car pour y passer souvent en été, j'y connais bien la taille des rochers...

Un peu de pression avant d'arriver au col, car je me rends compte que le manteau neigeux n'est finalement pas totalement transformé et que la couche de la semaine passée rend encore des bruits suspects. En négociant au minimum de pente et en changeant un poil d'orientation, ca passe.

Vu le timing au sommet, j'abandonne l'idée de la virée coté Laverq et du retour par la crête des Courtiens, mais vu le paquet de neige dans le secteur, y'aura de quoi revenir plus tard sans peine.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne