Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Baisse de l'Aiguille > par le Vallon de l'Aiguille > Sortie du 01 mai 2017

2547 m Baisse de l'Aiguille, par le Vallon de l'Aiguille

Massif : Préalpes de Digne
Secteur : Haut-Verdon

Départ : La Foux d'Allos (1842 m) - De Nice, prendre la RN 202 de Digne et rejoindre Annot et prendre la D 908 passer le col de la Colle St Michel pour rejoindre la D 955 qui vous amènera à la station de ski La Foux d'Allos.
Se garer au parking supérieur.

Itinéraire

De la station de la Foux d'Allos, remonter le vallon de l'aiguille jusqu'à la baisse de l'Aiguille. Descente par le même itinéraire

Itinéraire sur les pistes, à réserver en début et en fin de saison, lorsque la station est fermée.

Depuis la Baisse, possibilité de rejoindre le sommet des 3 évêchés ou la tête de l'Estrop

Conditions récentes

Baisse de l'Aiguille, par le Vallon de l'Aiguille [»] : Sortie du lundi 01 mai 2017 par genepy04

Participants : Philippe, Julian, C-Clape

Météo

Temsp neigeux jusqu'au sommet
Vent froid de nord
Ciel dégagé pour les 3 descentes

Conditions d'accès

Etat de la route : blanche, chasse neige pas passé!

Conditions de neige

Neige fraiche tombée dans la nuit bien froide: 20 en bas, 30 en haut mais avec des accu>60

Activité avalancheuse observée : quelques coulées de surface mais transport en cours

Quelles conditions de neige inoubliables pour ce 1er mai dans ce beau zeroquatre. Quel contraste par rapport à dimanche dernier au Pelat où c'était des conditions plus que printanières. L'hiver a fait son retour déjà mercredi/jeudi avec une couche de fraiche de 20/30. On prend la même chose cette nuit. Le timing est parfait, on se relaye pour tracer, C-Clape se joint à nous. La montée se fait sous un ciel encore gris et quelques averses de neige ce qui va permettre de garder la neige bien froide. Une fois au sommet, le ciel se déchire pour donner une bonne visi et envoyer des gros runs.
La qualité de neige est vraiment bluffante pour une fin de saison. On a bien fait fumer les skis. Comme la trace est faite, c'est quand même dommage de ne pas optimiser car à cette période de l'année la peuf est à consommer sans attendre. Du coup, on remet les peaux pour remonter. Au final, on fait 3 rotations. On part une fois qu'on a tout bien labouré le vallon.
On a presque envie de raccrocher les skis pour clôturer la saison par une sortie 5 étoiles