Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Tête de l'Estrop > Par la Baisse de l'Aiguille > Sortie du 15 mai 2016

2961 m Tête de l'Estrop, Par la Baisse de l'Aiguille

La Tête de l'Estrop, point culminant de la haute Bléone mais bien accessible par le haut Verdon.

Massif : Préalpes de Digne
Secteur : Haut-Verdon

Cartes : IGN 3439 ET Seyne

Départ : La Foux d'Allos (1842 m) - De Nice, prendre la RN 202 de Digne et rejoindre Annot et prendre la D 908 passer le col de la Colle St Michel pour rejoindre la D 955 qui vous amènera à la station de ski La Foux d'Allos.
Se garer au parking supérieur.

De la station de la Foux d'Allos, départ entre le TS de la Chaup et les fameuses cages à bière remonter le vallon de l'Aiguille au plus évident jusqu'à la baisse de l'Aiguille. (Possibilité d'emprunter les remontées mécaniques si ouvertes).
De la Baisse de l'Aiguille, on visualise la tête de l'Estrop et son vallon éponyme. Traverser vers l'W pour atteindre La Grande Barre puis le sommet.

Possibilité de le faire en boucle en passant par le refuge de l'Estrop (2050m)

Sommet(s) associé(s) : Baisse de l'Aiguille

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Estrop

Tête de l'Estrop, Par la Baisse de l'Aiguille [»] : Sortie du dimanche 15 mai 2016 par genepy04

Grand beau
Pas un pet de vent au sommet
Se couvre en fin de matinée

Etat de la route : OK

1900

Bon regel nocturne, les chutes de neige successives de la semaine ont permis de remettre un bon coup de blanc par dessus la neige ocre

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : quelques coulées récentes parties en face nord de l'Auriac et en face W de la petite barre

Avec les chutes de la semaine, j'espérai faire une bonne sortie pour visiter le mythique sommet de l'Estrop. Bonne pioche. Je démarre à 7H. Excellent regel nocturne. Montée efficace. Sur le bas, ça commence à craindre même si on chausse encore à la voiture, au premier raidillon, il y a un cours déchaussage de 100m . Pas d'aigle cette fois ci. A partir de 2500, l'enneigement est excellent pour une mi-mai. La neige sableuse a été bien reblanchi grâce aux dernières chutes. A la baisse, je bascule vers les plateaux de l'Estrop. Festival de la marmotte.
Une fois au sommet à 10H, on n'a plus envie de partir, pas un pet de vent. Panorama à 360 de folie. Cette fois ci , le bassin dignois est bien dégagé. Côté Laverq, c'est encore l'hiver avec de la neige encore bien froide.
Je m'arrache à ma torpeur pour profiter du décaillage optimal.
Les pentes supérieures sont fabuleuses à skier (encore en neige froide 5*) puis sous le col de l'Estrop on arrive sans transition sur de la moquette 5 * top moumoutte. Je croise 2 gars qui sont montés en raquettes et qui ont l'air un peu fatigué.
Je poursuis la descente en profitant de chaque virage compte tenu de la fin de saison proche. Au loin, le ciel se charge, on dirait qu'il pleut sur la vallée de la Lance.
Arrivée à la baisse, les nuages me font un bon pare-soleil pour tenir encore un peu la neige. Tant mieux car c'est de la moquette bien velue à poil long avec quelques dreadlocks par endroit. Le bas est resté très bon en neige de névé bien orangée. Je mets quand même que 4* malgré la neige exceptionnelle sur le haut à cause du passage en dreadlocks.
Déchaussage à la voiture (pour Phil'Ô)
Malgré un début décembre un peu poussif dans le Haut Verdon, saison finalement normale par rapport au copains du Mercantour.
On va bientôt passer en mode VTT

» Par yvan, le mardi 17 mai 2016 à 11:28

Salut Génépy04,
Je confirme tes appréciations. :wink:
J'y suis monté lundi matin, la croix était moins givrée mais la neige au top pour la descente vers 11h00. :)

» Par FITZROY, le mardi 17 mai 2016 à 22:04

Ça me rappelle quelque chose...... :lol:

» Par pistache, le mardi 17 mai 2016 à 22:16

Sur la photo 10 : y me semble voir quelques morilles au loin ....!!!! :lol:

» Par pacalou, le mardi 17 mai 2016 à 23:01

Tu en verras jamais la couleur de ses morilles, depuis qu'il sort en 04, il nous snob le cochon!!!!:-))))))

» Par Chamineye, le mercredi 18 mai 2016 à 11:19

Belle sortie, bien vu. :cool: