Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > La Petite Barre > Par la Baisse de l'Aiguille > Sortie du 07 mai 2016

2798 m La Petite Barre, Par la Baisse de l'Aiguille

Un beau belvédère à cheval entre Haute Bléone et Laverq

Massif : Préalpes de Digne
Secteur : Haut-Verdon

Pente : 35 maxi

Départ : La Foux d'Allos (1842 m) - De Nice, prendre la RN 202 de Digne et rejoindre Annot et prendre la D 908 passer le col de la Colle St Michel pour rejoindre la D 955 qui vous amènera à la station de ski La Foux d'Allos.
Se garer au parking supérieur.

De la station de la Foux d'Allos, départ entre le TS de la Chaup et les fameuses cages à bière remonter le vallon de l'Aiguille au plus évident jusqu'à la baisse de l'Aiguille. (Possibilité d'emprunter les remontées mécaniques si ouvertes).
De la Baisse de l'Aiguille, on visualise la tête de l'Estrop et son vallon éponyme. Traverser vers l'W en essayant de suivre la courbe de niveau au mieux. Bifurquer main droite et remonter direction plein nord en visant au plus évident entre les trois Evéchés à droite et la petite barre à gauche. Une fois sur la crête se diriger plein W pour atteindre le sommet (2798m)

Possibilités de basculer Nord dans le cirque du Laverq en fonction de la position des corniches soit par la dépression proche du sommet soit par l'emplacement du chemin d'été plongeant dans le Laverq. Plaques possibles mais aussi neige béton/glace et rochers apparents, 40° prévoir le matériel en conséquence

Sommet(s) associé(s) : Les Trois Evêchés Tête de l'Estrop Baisse de l'Aiguille Baisse de l'Auriac (ou Pas de l'Estrop)

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Lavercq Refuge de l'Estrop

La petite barre de l'Estrop, belvédère sur le Laverq [»] : Sortie du samedi 07 mai 2016 par genepy04

Beau
Vent frais au sommet

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 1900

Par rapport à jeudi, la fonte a progressé mais ça chausse toujours au parking

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : rien de récent

Itinéraire suivi : La petite barre de l'Estrop, belvédère sur le Laverq

Les jours sont comptés avant de ranger les skis, allons jeter un coup d'oeil sur le Laverq.
La neige a encore pris une claque depuis jeudi mais ça chausse toujours à la voiture.
Dans le vallon, une harde de chamois batifole.
Pendant la montée je rattrape 2 personnes. Juste après, j'assiste un spectacle dont dame nature à le secret. A 150 m de moi, je vois un aigle fondre sans un bruit en direction d'un trou de marmotte. Dans un timing parfait, il choppe l'imprudent marmotton par la peau du dos et repart sans effort avec sa proie en direction du sommet de l’aiguille pour apporter le p'tit déj au reste de la famille. Biensur, trop rapide pour avoir le temps de sortir l'appareil.
Arrivé à la baisse, le vent de se lève, je poursuis en direction de la petite barre. Une fois en haut pause contemplation. Il retse encore pas mal de neige coté Laverq.
Redescente sur la baisse de l'aiguille où je croise Yvan comm' d'hab.
Avec le vent et les passages nuageux, ça a du mal à décailler sur le haut: moquette à poil court donc je mets 4*.
On va attendre les pluies et le redoux annoncé pour voir comment les conditions vont évoluer. Ceci dit à partir du 7 mai c'est que du bonus...

» Par pistache, le dimanche 08 mai 2016 à 19:50

Attention avec les Etoiles ....!!! la Patrouille veille !!!
Pas encore de morilles dans le 04 ...?????? :wink:

» Par Phil'Ô, le dimanche 08 mai 2016 à 21:15

Oui, elle veille mais elle est bienveillante :wink: :P

» Par genepy04, le dimanche 08 mai 2016 à 21:40

Alors Doumé,
Tu voudrais pas non plus que je te donne les coordonnées GPS des morilles!!!! :lol:

» Par pacalou, le lundi 09 mai 2016 à 11:29

Vas y balances les coordonnées gps, j'ai le temps pour venir!!! Par contre le 04 a raté le casse croûte au balcon du gelas ( pancetta, fromage saucisson , génépi Made in toun production et limoncello cave Pacalou)..... :-)))))