Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Baisse de l'Aiguille > par le Vallon de l'Aiguille > Sortie du 01 mai 2016

2547 m Baisse de l'Aiguille, par le Vallon de l'Aiguille

Massif : Préalpes de Digne
Secteur : Haut-Verdon

Départ : La Foux d'Allos (1842 m) - De Nice, prendre la RN 202 de Digne et rejoindre Annot et prendre la D 908 passer le col de la Colle St Michel pour rejoindre la D 955 qui vous amènera à la station de ski La Foux d'Allos.
Se garer au parking supérieur.

Itinéraire

De la station de la Foux d'Allos, remonter le vallon de l'aiguille jusqu'à la baisse de l'Aiguille. Descente par le même itinéraire

Itinéraire sur les pistes, à réserver en début et en fin de saison, lorsque la station est fermée.

Depuis la Baisse, possibilité de rejoindre le sommet des 3 évêchés ou la tête de l'Estrop

Conditions récentes

Poudre de Mai...gros runs dans l'aiguille [»] : Sortie du dimanche 01 mai 2016 par genepy04

Météo

Froid, -1° au parking
Vent avac passage nuageux
Vent glacial au sommet

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Conditions de neige

Neoge fraiche tombée la veille et durant la nuit: 10 cm en bas mais 25/30 plus haut avec des accumulations >60

Activité avalancheuse observée : rien de récent

Itinéraire suivi : Poudre de Mai...gros runs dans l'aiguille - Dénivelé réel effectué : 2000m

Il fallait profiter de ce dernier sursaut hivernal: la poudreuse de mai ne se conserve pas bien.... à consommer toute de suite.
Quasiment les mêmes conditions que le 30/4/2015 mais avec plus d'épaisseur

La Foux a remis son habit blanc, on se croirait en février mis à part que la station est déserte à 8H. On chausse dès le bas, il y en a 10 mais l'épaisseur augmente progressivement. Benoit n'étant pas là pour me faire la trace, je me fais chauffer les cuisses même en essayant de louvoyer au maximum en visant les convexités, je pousse des bons paquets de neige. A des endroits, il y a des bonnes accumulations supérieures à 60. Tous les sommets alentours fument.
Je m'élance pour une première descente dans une superbe poudre à peine léchée par le vent sur le haut. Un bon gros run pour faire plaisir à Pacalou et aux autres copains, de la bien froide et farineuse posée sur fond dur. Bien qu'on soit le 1er mai ça mérite un 5* (à valider par notre Phil'Ô!!!).
D'ailleurs, c'est tellement bon que je remets les peaux pour une 2° montée. Je croise un skieur solitaire qui va se mettre une bonne boite pendant sa descente et qui mettra du temps à retrouver son ski.
Bon, il faut s'adapter aux conditions, l'isotherme tient bien le coup, je rephoque pour une 3° montée par gourmandise: on va pas gâcher cette belle poudreuse de mai
Cette fois je sors au sommet pour aller jeter un coup d'oeil sur la haute bléone et l'Estrop: l'enneigement est encore bon. Je me fais ventiler severement. Nouvelle descente , je croise un groupe de 5 personnes.
La saison touchant à sa fin, on déguste chaque virage dans cette neige inespérée pour se laisser glisser jusqu'en bas.