Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Baisse de l'Aiguille > par le Vallon de l'Aiguille > Sortie du 28 avril 2015

2547 m Baisse de l'Aiguille, par le Vallon de l'Aiguille

Massif : Préalpes de Digne
Secteur : Haut-Verdon

Départ : La Foux d'Allos (1842 m) - De Nice, prendre la RN 202 de Digne et rejoindre Annot et prendre la D 908 passer le col de la Colle St Michel pour rejoindre la D 955 qui vous amènera à la station de ski La Foux d'Allos.
Se garer au parking supérieur.

Itinéraire

De la station de la Foux d'Allos, remonter le vallon de l'aiguille jusqu'à la baisse de l'Aiguille. Descente par le même itinéraire

Itinéraire sur les pistes, à réserver en début et en fin de saison, lorsque la station est fermée.

Depuis la Baisse, possibilité de rejoindre le sommet des 3 évêchés ou la tête de l'Estrop

Conditions récentes

Baisse de l'Aiguille, par le Vallon de l'Aiguille [»] : Sortie du mardi 28 avril 2015 par genepy04

Météo

Vent frais au départ
qq passages nuageux se dissipant
vent glacial au sommer

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

1800

Conditions de neige

Chute de neige hier jusqu'à 1800, pas de sous-couche sur le bas.
Neige un peu lourde sur le bas mais l'épaisseur augmente progressivement. Environ 30 de fraiche poudre tassée

Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Activité avalancheuse observée : quelques coulées superficielles

Un dernier sursaut de l'hiver qui a été bien capricieux cette année. Après ces derniers jours printaniers, c'est le retour, hier, du froid et des précipitations. Une belle couche de blanc contrastant avec les pelouses alpines vertes fluos en bas et les mélézes qui redémarrent.
Bien sur, croisé personne à part quelques marmottes dont les plans ont été un peu chamboulés par ce dernier caprice météo.
Portage d'à peine 15 minutes, on marche sur une petite pellicule de neige sans sous-couche, ça chausse un peu au dessus de la gare des cages à bières. Ensuite un bref déchaussage sur le premier raidillon de 200 m. Au fur et à mesure de la montée, l'épaisseur augmente et il faut faire la trace. Arrivé en haut je suis cueilli par un vent glacial. Il y a environ 30 cm de fraiche bonne surprise pour une fin avril.
Une fois couvert, je profite de ce panorama dont on ne se lasse pas. L'Estrop me tend les bras, mais ça sera pour une autre fois. le haut du vallon est quand même trop tentant, je bascule dans le vallon, Après quelques virages carrés dans la croutrasse, je me résigne à constater que le vent a déjà fait son oeuvre. Je remets les peaux pour remonter vers la baisse de l'aiguille et descendre par mon itinéraire de montée car la neige a été épargné par le vent. Conditions inespérées pour la fin de saison, des bons virages sur le haut dans une superbe poudre tassée sur fond qui tient bien le coup. Sur le bas ça s'alourdit un peu mais c'est quand même très agréable. On gratte les derniers virages sur des langues de neiges en louvoyant pour descendre le plus bas possible. Ensuit 10 petites minutes de portage pour rejoindre la voiture.