Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Baisse de Druos, Visite aux lacs de Valscura et de Terre Rouge

Baisse de Druos, Visite aux lacs de Valscura et de Terre Rouge

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Baisse de Druos, par vallon de Terre Rouge

Sommet associé : Baisse de Druos (2628 m)

Sortie du lundi 17 avril 2017

Phil'Ô, Tim'Ô

Grand beau, un petit zef qui évite la surchauffe et probablement retarde un peu la transformation
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : 1950
Il y a encore entre 10 et 20 cm de neige sur les pistes de la station. Juste après le téléski, le ruisseau est trop large pour être traversé et il est nécessaire de porter sur env 100 m de D+ pour trouver de l'enneigement continu. Le passage sous le lac inf de Terres Rouges ne passe plus. Par contre en tirant vers le Col de Mercière à la descente, aucun déchaussage et du bon ski malgré une longue traversée.

Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) : 1950

Versant Est Druos2650-2400E11h005/beaucoupMoquetteMoquette 5* à poils courts la remontée à 11h30 était déjà plus profonde (10cm)
Versant Ouest Druos 2650-2000W12h002 cm de meubleMoquetteLes parties à l'ombre sont encore un peu dure, mais globalement moquette rase 4*

Compte rendu (par Phil'Ô)

Idem au topo avec un A/R au baraquement militaire aux lacs de Valscura
Bon de sortie avec le Tim. C'est cool pour mon dernier jour de vacances. Le lever est un peu difficile pour mon ado de 15 piges... D'autant qu'il a puisé dans les piles lors de notre belle escapade dans les gorges du Verdon.
Je me renseigne un peu car les sorties ne sont pas pléthoriques et je sais que l'enneigement est haut à présent. Pacalou me conseille de franchir Druos en A/R. J'avais espoir de boucler le tour de Tavels, mais le Tim traine la patte (300 m de D+/h) et on arrive à la Baisse de Druos à seulement 10h30.
Par contre, il faut dire que le Tim a franchi Druos sans déchausser avec seulement les couteaux (même si j'étais juste sous lui pour le sécuriser et même si la neige le permettait aujourd'hui, je suis pas peu fier de lui... car la pente est vraiment fuyante, la neige était dure (mais pas trop quand même) et avec des petites rigoles qui parfois empêchaient de bien planter les couteaux). Bref, on est à la Baisse et c'est l'heure du choix : soit on tire au sud en perdant le moins de D+, soit on descend sur les lacs de Valscura.
J'ai des doutes sur la quantité de neige sur le bas du Vallon de Tavels, Tim ronchonne et me dit qu'il est crevé et pour finir un couple d'Italien parti juste avant nous sur Valscura terminera de me convaincre d'oublier le tour pour l'A/R conseillé par Pacalou.
La descente sur Valscura est juste parfaite ! Neige revenue à point. On enchaine les virages jusqu'au baraquement dans l'allégresse... avant de remonter. Au baraquement, on voit deux gus dans le NW de la Cime de la Lause. Si les deux lascars me lisent ils peuvent me contacter, j'ai deux photos prises durant leur montée...
Entre temps, la neige a chauffé malgré le petit vent. La montée reste safe malgré quelques décrochages et on arrive pour la seconde fois à Druos vers les midis.
On contemple puis on chausse pour le final. La traversée a un peu chauffé et elle passe nickel pour Tim. Les premiers virages sont toujours tendus, mais rapidement il se détend et enchaine. On va chercher les contre pentes exposées sud et on se régale. Mais pour éviter de déchausser à la descente, on va traverser pour rejoindre le Col de Mercière. C'est nickel et on va bien se régaler jusqu'à la station où on va se restaurer en terrasse au soleil.

Je scrute les passages possibles
Descente versant Ouest

le sanglier, le 17.04.17 20:52

bravo les "O" superbe journée 😉 😉 😉

Phil'Ô, le 17.04.17 21:17

Merci Patric... Oui, une super journée, même si le D+ n'était pas folichon, on s'est vraiment régalé dans les descentes 😎

Merci à Pacalou et toi pour les conseils 😎

DidierGO, le 17.04.17 21:39

J'espère que le fiston apprécie le ski de randonnée 😉

Phil'Ô, le 18.04.17 06:34

Oui. Le côté liberté, solitude et engagement, il aime bien ça. Pour l'instant, il lui manque juste le gout de l'effort, mais à 15 ans, c'est absolument normal 🙄 😎

pistache, le 18.04.17 10:02

Bravo !! Tout çà va finir par une PromGélas un de ces jours !!! 😉 en équipe !!!

Gemitaut, le 18.04.17 19:13

Vers 15 ans c'est plutôt le gout des nanas qui commence à titiller 🤣 🤣
Attention quand-même de ne pas l'en dégouter 😉
Sinon c'est super de partager ça avec ton fiston 🙄

Phil'Ô, le 18.04.17 21:14

Encore une bonne sortie avec papa 😎 . Pour la PromGélas, ça attendra 🙄 😜 🤭 , je ne suis pas fada encore 🤣 😉

Dans les deux descentes, la neige était extra 😎 , mais dans la première montée... j'ai expérimenté le ski sur béton 🤢 ... et c'est pas folichon 🤭