Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Auto Vallonasso, En A/R par l'Enchiausa

Auto Vallonasso, En A/R par l'Enchiausa

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Chialvetta (1494 m)

Topo associé : Auto Vallonasso, En A/R par l'Enchiausa

Sommet associé : Auto Vallonasso (2885 m)

Sortie du mardi 14 avril 2015

anghelo

Beau temps
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1475
Bon regel nocturne. Moquette à poil long jusqu'aux Granges Gorra, puis neige damée sur la route. Quand il y en a, neige lourde en dessous de Pratorotondo.

Activité avalancheuse observée : Néant

Avec Mado L, Philippe G

Départ à six heures. Grâce au bon regel nocturne, nous chaussons vers deux mille mètres, au dessus des Granges Gorra. Peu après, nous avons la mauvaise surprise de constater que l’itinéraire descend, ce à quoi je tente, sans succès, de remédier par un passage à flanc. La suite est plus satisfaisante, mais un peu longue. Dans la combe supérieure, nous choisissons de monter vers la gauche, ce qui nous fait aboutir sur une épaule Sud à 2855 m.
Un couple de gypaètes occupait le sommet de l'antécime, trente mètres au dessus de nous.
La partie supérieure de la descente nous offre du beau ski, puis nous évitons le replat et la remontée qui suit en faisant une grande traversée vers la droite qui nous permet de nouveau d’avoir du bon ski pour descendre sur les granges. Ensuite, une brève partie en forêt nous mène à la route, que nous suivons agréablement jusqu’à Pratorotondo. La suite, en rive droite, est plus laborieuse, avec un passage pas commode au niveau d’une prise d’eau, puis un déchaussage et des passages en ski sur herbe, qui nous mènent néanmoins skis aux pieds jusqu’au parking.