Sorties > Chartreuse > Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Sortie du samedi 12 janvier 2008

marika, AnneCe, Jip, Pedro, Yann

Départ à 10h30 du col de Marcieu, sous la neige. Chutes de neige humide discontinues et pas de visibilité. Pas de vent dans le cirque, mais des rafales sensibles à l'approche du couloir sous le sommet.
Etat de la route : Partiellement enneigée du plateau au col. Altitude du parking : 1060 m
Conditions de neige :

Neige au parking: 35 à 40cm assez denses un peu humides
Neige à 1500m: 50cm sur sous couche gelée et progressivement de moins en moins humide. En cours de forte cohésion et humidification. Neige lourde à skier, on touche parfois le fond gelé.
Nombreuses petites purges naturelles dans le cirque de l'Aup du seuil.
Neige à 1800m: la nouvelle chute a déposé dans les 60cm, voire plus selon les accumulations. La neige est posée sur une sous-couche dure, et pas mal d'accumulation sont formées sous le sommet. La neige présentait une assez forte cohésion, elle se fissurait par endroit sur toute la hauteur de la couche.

Compte rendu (par marika)

Petite sortie d'aération...

Nous n'avons pas sorti le sommet ni descendu le couloir pour cause de gros doutes nivologiques.
Quelques purges naturelles (pas méchantes, seulement impressionantes) ont jalonné la montée dans le cirque.
Il était déja facile de remarquer que la couche de neige était assez énorme (par rapport à nos attentes), et que celle-ci était assez lourde, posée sur une vieille couche dure.
Arrivés à la jonction avec le couloir en virgule, on se retrouve sous le vent qui a du manifestement plaquer l'entonnoir sous le sommet et le début du couloir. Remarqué un relief ressemblant à un départ de plaque sur le haut, et une fissure dans le manteau sur la traversée.

La troupe fait donc demi-tour avant la traversée vers le couloir(personnellement j'aurais bien fait demi-tour avant le haut du cirque).

Bref, pas de virgule pour aujourd'hui avec pourtant pas de traces et une épaisseur de neige assez hallucinante!!

Grosse lourdasse à la descente, pas facile de faire des virages sans sous-mariner. La forêt était par contre plutôt bonne à skier, et la piste excellente avec une nouvelle dizaine de cm tombés depuis notre montée...

Attention à vos sorties de demain, les conditions sont vraiment difficiles, et si le redoux annoncé est là, ça va purger beaucoup dans tous les sens! Aujourd'hui, c'était un jour à skier sur les pistes de Marcieu !! ;-)

Pedro à la trace : Hum, la bonne poudre qui vole sur les spatules!!
Pedro à la trace : Hum, la bonne poudre qui vole sur les spatules!!
Cirque : Jip dans la tranchée, même le cirque est gavé!!!
Cirque : Jip dans la tranchée, même le cirque est gavé!!!
Nature hostile : ça purge dans tous les sens, derrière Jip ça vient d'en haut
Nature hostile : ça purge dans tous les sens, derrière Jip ça vient d'en haut
Vire : Bon ben on va voir quand même...mais on y croit pas trop!
Vire : Bon ben on va voir quand même...mais on y croit pas trop!

Invité, le 12.01.08 17:45

"ça purge dans tous les sens, derrière Jip ça vient d'en haut"

c'est sur que si ça commence à venir du bas... 🤣

Michel, le 12.01.08 17:56

"c'est sur que si ça commence à venir du bas... "

c'est bien quand la neige vient d'en bas que ça commence à craindre. C'est comme les rappels par temps de mistral, quand ils remontent c'est que ça secoue.

jean, le 12.01.08 17:56

Motivés, très motivés 🙄 🙄 😉

Invité, le 12.01.08 18:07

Hé, les p'tits jeunes, vous tenez à la vie ? On ne s'aventure pas n'importe où alors que les chutes de neige ne sont pas encore terminées !!! Le secteur de l'Aup du Seuil contient certaines portions très exposées... C'est vraiment n'importe quoi.

marika, le 12.01.08 18:13

Hé, le viok, merci de ce conseil plein de sagesse! Tu devais être là aujourd'hui, pour pouvoir faire des remarques sur les conditions, on t'a croisé peut-être? 😉 (n'oublie pas tes lorgnons, pour déchiffrer les comptes-rendus, ça peut aider 😎 )

@les Michels: 🤣 🤣

N
Nils, le 12.01.08 18:13

je pense qu'étant sur les lieux ils étaient en meilleure capacité de juger que nous mais bon.... 😉
vous pensez que ça passe si on reste dans vos traces et dans le chemin jusqu'au sommet pour demain ?

I
imjaste, le 12.01.08 18:16

@l'ancien : l'Aup du Seuil, je suis sûr qu'ils le connaissent, de plus ils ont fait 1/2 tour, et jusqu'à preuve du contraire ils ne forcent personnes...

Yann, le 12.01.08 18:16

C'est bien un vieux sage qui nous a manqué aujourd'hui !! Il aurait pu se lancer dans la pente pour purger avant notre passage 🙄

Grosses chutes de neige humide toute la montée, on a bien apprécié la salle hors-sac chauffée du col au retour 😎

Au moins on aura enfin pu skier le cirque à la descente, ça fait moutons 😜 Faut pas se rater sinon t'es marqué à vie avec les barbelés 🤢

Skiabilité bien moyenne, la "meilleure" neige étant au-dessus de la forêt et sur les pistes (qu'on a inaugurées d'ailleurs)

marika, le 12.01.08 18:22

Ouaip, ma skiabilité est plus basée sur la quantité de neige que sur sa réelle qualité... 🙄
@Nils: je pense honnêtement que ce n'est pas un très bon choix pour demain. 1/on est pas sortis au sommet 2/on est redescendus sur nos traces dans le cirque ce qui n'a aucun intérêt...de "vrai ski" il ne reste que les pistes et un petit bout de forêt.
par contre les pistes sont très bonnes, c'est peut-être une des meilleures options pour demain! 😉 😊

Yann, le 12.01.08 18:22

@Nils: Difficile de te répondre...
A toi de juger sur le terrain demain 😉

Tatamix1972, le 12.01.08 18:22

Je me permets de réagir au commentaire un tantinet moralisateur de l'ancien parce que là, justement, je trouve le commentaire de Marika plein de modération et les choix du groupe tout aussi sages, me semble-t-il...
Il sont allés voir, ont considérés les risques trop important pour s'engager dans les pentes et ont donc rebrousser chemin... ça me semble beaucoup plus intelligent que de juger depuis son clavier d'ordinateur.
Merci, Marika, pour ce compte-rendu et pour le message de prudence pour demain. 😉
En vous souhaitant une belle sortie demain... quelqu'un qui, malheureusement, travaille 😡 .

N
Nils, le 12.01.08 18:31

en faite c'était juste pour accéder à d'autres pentes que je comptais passer par là...mais le secteur perquelin sera peut etre mieux. Dautres idées sinon ? 😉

Yann, le 12.01.08 18:33

Ben justement, méfie toi des Lances de Malissard et Bellefond 🙁

jibou, le 12.01.08 19:28

Il y a toujours des donneurs de leçon ......Je trouve très positif que sur skitour certains disent qu'ils ont fait demi tour devant les conditions. Bravo donc pour votre décision et pour le fait d'attirer l'attention de tous sur les conditions qui demain avec le beau temps risquent d' être tentantes.

TiBougnat, le 12.01.08 19:29

Fallait me demander, je vous aurai dit que la Chartreuse était pourrie 😜
C'était bon la couette aujourd'hui 😜

K
kaiser38, le 12.01.08 20:19

Vous auriez du aller à chamechaude ! Même pas eu besoin de pousser sur les batons pour descendre...

K
Kayaski, le 13.01.08 16:46

Ca se descend bien le cirque?

marika, le 13.01.08 16:59

non ce n'est pas vraiment prévu pour!
Le cirque est en fait le sentier d'été qui est délimité par des barbelés. ça se résume donc à chasse neige; conversion. 😊