Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Aup de Véran > par le col de Monthieu > Sortie du 29 mai 2019

2437 m Aup de Véran, par le col de Monthieu

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 35° court

Départ : Flaine (1577 m) - De Cluses prendre direction les Carroz, Flaine.
A Flaine, se garer au parking au front de neige près de l’UCPA.

De Flaine monter jusqu’à la gare d’arrivée du télécabine de l’Aupe de véran. De là poursuivre en direction du Col de Monthieu, et un peu avant celui-ci, monter sur la droite par une pente raide mais courte qui donne sur un petit plateau. L’ascension se poursuit par un grand virage sur la gauche qui mène point 2411m, du quel on suit l’arête tranquille qui mène sommet.
Descente même itinéraire.

Aup de Véran
Aup de Véran [par Franck Chevallier]
Aup de Véran - Gd Grenier NW
Aup de Véran - Gd Grenier NW [par lulubo]
Paulo, la retraite en bas du couloir
Paulo, la retraite en bas du couloir [par lulubo]

Beau belvédère sur la vallée de l’Arve et les sommets avoisinants.

» Couloir à Paulo (D+ 860m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Du sommet rejoindre le petit plateau, puis s’engager plein Nord pour rejoindre le couloir à Paulo, 40/45° sur 50m.

» Passage NE du Grand Grenier (D+ 860m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Du sommet descendre Nord, puis à l’origine de l’avancé du Grand Grenier tourner à droite pour plonger dans un entonnoir raide (passage à 40°), débouchant sur les Langards. (attantion ne pas tirer trop rive gauche de l'entonnoir, forte exposition sur la barre rocheuse)
Se passage nécessite un excellent enneigement pour que la barre rocheuse au fond de l’entonnoir soit bouché, sinon il est impraticable. Facilement repérable à la monté.

» Passage NW du Grand Grenier (D+ 860m ; Ski 4.1 ; Orientation NW)
Du sommet descendre Nord, puis avant l’avancée du Grand Grenier s'engager dans les pentes à gauche à l'aplomb du sommet - passer au mieux les trois ressauts rocheux, 40° sur 150 m (passages à 45, un peu expo selon l'enneigement) au pied des pentes tirer doucement à droite pour rejoindre le départ du téléski - à repérer à la montée pour voir si ça passe bien dans les barres !

Aup de Véran, Couloir à Paulo [»] : Sortie du mercredi 29 mai 2019 par alexlio

Alternance éclaircies et passages nuageux, sommets globalement bouchés, passage d'averses de neige ou de pluie en fonction de l'altitude. Vent sur les cimes.

RAS

1570m

Limite neige fraiche / pluie vers 2200m à l'arrivée de la télécabine de l'Aup Véran. Descentes entre 18 et 21h. On a donc :
- au-dessus de 2200m une neige fraiche posée sur une ancienne neige lourde, agréable à skier mais quantité de neige mobilisable importante car pas de regel ****
- entre 2200 et 1900m une neige plus ou moins récente (c'est blanc) de type transfo lourde agréable ***
- sous 1900m une neige un peu collante puis de la neige type névé, avec parfois un peu de relief **
Pas de portage.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Itinéraire suivi : Flaine -> Tête des Lindars -> Flaine 1800m -> Aup de Véran par col de Monthieu -> Couloir à Paulo -> Flaine - Dénivelé réel effectué : 1690m

Petit tour à Flaine, je n'y avais jamais posé les skis. L'objectif de la Tête du Colonney ne s'est pas laissé facilement avoir, avec cette météo. Je quitte les pistes à partir de l'arrivée de la TC de l'Aup Véran, les sommets sont bouchés, mais pas mal de vent, les nuages bougent rapidement et alternent avec des éclaircies. Je tente donc ma chance. Une ou des traces me précèdent et facilitent la tâche. Arrivé sur la Tête des Lindars, en plein vent, je fais la traversée des arêtes, mais la suite sans visibilité dans des pentes dont je ne suis passé que l'été me fait faire demi-tour, une prochaine fois. Descente dans le brouillard jusqu'à rejoindre les pistes.
Je remonte un coup pour aller sur l'Aup Véran, par le col de Monthieu, les éclaircies ont l'air de tenir. Sous le sommet, la Tête du Colonney se dégage, elle est forte, elle m'a bien eu ! Je finis ma sortie par le petit couloir à Paulo, pas si facile que ça à vue.

» Par PascalC, le jeudi 30 mai 2019 à 00:19

Encore un petit effort et tu passe les 200000 ;)

» Par alexlio, le jeudi 30 mai 2019 à 05:12

Un petit gros effort :lost:

» Par didiergo, le jeudi 30 mai 2019 à 08:54

Effectivement et 92 jours de ski dans une saison non encore terminée :wink: 3 fois plus que moi à ce jour :D