Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Aup de Véran > par le col de Monthieu > Sortie du 09 novembre 2017

2437 m Aup de Véran, par le col de Monthieu

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 35° court

Départ : Flaine (1577 m) - De Cluses prendre direction les Carroz, Flaine.
A Flaine, se garer au parking au front de neige près de l’UCPA.

Itinéraire

De Flaine monter jusqu’à la gare d’arrivée du télécabine de l’Aupe de véran. De là poursuivre en direction du Col de Monthieu, et un peu avant celui-ci, monter sur la droite par une pente raide mais courte qui donne sur un petit plateau. L’ascension se poursuit par un grand virage sur la gauche qui mène point 2411m, du quel on suit l’arête tranquille qui mène sommet.
Descente même itinéraire.

Aup de Véran
Aup de Véran [par Franck Chevallier]
Aup de Véran - Gd Grenier NW
Aup de Véran - Gd Grenier NW [par lulubo]

Beau belvédère sur la vallée de l’Arve et les sommets avoisinants.

» Couloir à Paulo (D+ 860m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Du sommet rejoindre le petit plateau, puis s’engager plein Nord pour rejoindre le couloir à Paulo, 40/45° sur 50m.

» Passage NE du Grand Grenier (D+ 860m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Du sommet descendre Nord, puis à l’origine de l’avancé du Grand Grenier tourner à droite pour plonger dans un entonnoir raide (passage à 40°), débouchant sur les Langards. (attantion ne pas tirer trop rive gauche de l'entonnoir, forte exposition sur la barre rocheuse)
Se passage nécessite un excellent enneigement pour que la barre rocheuse au fond de l’entonnoir soit bouché, sinon il est impraticable. Facilement repérable à la monté.

» Passage NW du Grand Grenier (D+ 860m ; Ski 4.1 ; Orientation NW)
Du sommet descendre Nord, puis avant l’avancée du Grand Grenier s'engager dans les pentes à gauche à l'aplomb du sommet - passer au mieux les trois ressauts rocheux, 40° sur 150 m (passages à 45, un peu expo selon l'enneigement) au pied des pentes tirer doucement à droite pour rejoindre le départ du téléski - à repérer à la montée pour voir si ça passe bien dans les barres !

Conditions récentes

» Le 09 novembre [Sortie ci-dessous]

Aup de Véran, par le col de Monthieu [»] : Sortie du jeudi 09 novembre 2017 par SylvainD74

Météo

Mer de nuage

Conditions d'accès

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) :1630

Activité avalancheuse observée : ras

Neige très variable globalement poudreuse sauf la ou les canons ont (faiblement) tournés mais pas de sous couche... faut flotter ;) mériterait 3* sur le haut quand meme

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : Stop au sommet du télésiège de l'aup de veran - Dénivelé réel effectué : 640m

Après avoir fait réparer mes fixations chez Plum dans la vallee le meilleur moyen de les tester était d'aller à Flaine!
Dans l'excitation et avec la nuit tombante (On est sous la mer de nuage au parking et température -2) je rate le départ pour monter aux Platieres et me retrouve sur la piste de l'aup de veran. 15cm au parking et à partir de 1900 C'est bien fréquentable. Par contre Impossible de continuer au delà de l'arrivée du télé C'est miné...
Quelques touchettes a la descente mais pas si pire en y allant prudemment. Ca avait l'air mieux aux Platieres pour ceux qui voudrait tenter il y avait une dizaines de traces de belle godille dans la poudre sur le haut ;)
C'EST PARTI! Bonne saison les skitouriens!