Sorties > Chartreuse > Belle journée (PART.2) - La Virgule

Belle journée (PART.2) - La Virgule

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Sortie du dimanche 24 janvier 2021

skieur_en_kilt

Ciel bleu au départ et puis quelques nuages qui viennent jouer les troubles fêtes en fin de journée. Finira sous un ciel gris et maussade
Etat de la route : Bonne, pas de neige Altitude du parking : 1060m

Col de Marcieu1060mE14h30TrafoléeTrafolée sur la piste mais encore fraiche.
Sommet du téléski1300E14h50PoudreChemin bien damé mais neige fraîche
Cirque de l'Aulp du Seuil1700mSE15hTransfo lourdeTravail du soleil. Neige qui a fondue et durcit, pas facile fin de journée.
Couloir de la virgule1860mNE15h40Trafoléemême si on trouve quelques virages de poudre par endroit
Forêt 1750mNE16hPoudrePoudre pour qui sait lire sa ligne dans les sapins

Suite "Belle journée (PART.1) - Barres de Tencovaz"

Après une courte halte pour manger, et sans avoir eu le temps de se rendre compte du trajet, nous sommes skis au pied au Col de Marcieu. Je ne sais pas quelle est la proportion de skieurs de rando, mais le nombre de voitures est énorme. On est obligé de se battre avec un homme pour le jeter, lui et sa voiture, dans le ravin pour trouver une place.

Une fois ce léger désagrément passé, on attaque la montée assez tardivement puisqu'il est déjà 14h30. Sur la piste, la neige est encore légère et trafolée, ce qui nous laisse les meilleurs espoirs pour le couloir après une journée placée sous un soleil de plomb hivernal. L'itinéraire est souple et sans accroc. On monte tranquillement, profitant du soleil qui joue dans les arbres. Le spectacle pourtant si commun ne cesse de nous émerveiller et nous émouvoir. La nef que forme les arbres invitent à une sorte de recueillement et de silence religieux. On comprend mieux pourquoi les moines ont élu domicile dans ce massif. Dans le cirque, la nature se sublime sous le soleil qui joue avec des nuages. Sous nous pieds on sent le travail ingrat du soleil, la présence d'une neige alourdie qui commence déjà son regel nocturne. Pas facile de jouer les acrobates quand on est sur le fil (surtout avec celui en barbelé a coté).

Au sommet, c'est toujours la joie et le plaisir qui dominent. Le temps s'est couvert, des nuages sombrent s'amoncellent en provenance de l'Ouest. Nous n'aurons pas de coucher de soleil majestueux. Est-ce grave ? Je ne pense pas, notre objectif est ailleurs, sous un sapin qui marque l'entrée de nos plaisirs.

Le couloir est désormais un toboggan rempli de bosses et de creux. Les skieurs l'ont transformés en ski-cross ou ski de bosses. On trouve tout de même quelques virages poudreux sur les côtés et même le moyen de faire quelques barres. La neige est très trafolée, encore bonne, l'épaisseur du manteau neigeux rend l'enchaînement physique. On termine en faisant la chenille dans un border cross avant de rejoindre les bois. Ici les traces se divisent, les chemins se séparent. Fort de cet avantage, on retrouve assez vite de la neige vierge. C'est profond, c'est joueur même si on doit rester vigilant pour ne pas s'écraser contre un arbre (ce matin la rencontre un peu violente avec un m'a couté une fixe). Vitesse et maitrise, deux choses qui s'annulent en un certain point qu'il ne faut pas franchir. On le frôle, jamais on ne le dépasse. Les cuisses chauffent. On pourrait dire que c'est excellent. Comment puis-je le dire ? Parce que c'est trop vite fini, on en redemande. Mais le ciel s'est couvert, le soleil a tiré sa révérence, le parking s'est vidé, il doit être l'heure de finir cette journée belle et bien remplie. Je m'en retourne heureux, content d'avoir pu faire ces classiques.

NB: pour la skiabilité j'aurais mis excellent si je ne prenais pas le couloir en compte. Dans les bois la neige est encore fraîche et on a réussi à se trouver des lignes aux petits oignons jusqu'au parking.

Les arbres et la majesté de la chartreuse
Les arbres et la majesté de la chartreuse