Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Aulp du Seuil > Couloir en Virgule en boucle > Sortie du 23 janvier 2021
 Topo validé par la modération

1860 m Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Grésivaudan
Orientation : NE
Dénivelé : 800 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 4.1 E1
Pente : 40°

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3334OT

Matériel

RAS

Départ/Accès

Départ : Col de Marcieu (1060 m) - Grenoble > La Terrasse > Saint Bernard du Touvet > à droite jusqu'au col de Marcieu.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Remonter la piste du téléski jusqu'à son sommet. Prendre à gauche un petit chemin qui passe au dessus de celui-ci pour déboucher sur un autre chemin plus large. Prendre alors à droite pendant quelques mètres puis prendre à gauche et remonter une trouée caractéristique. En haut de celle-ci continuer le chemin sur la gauche. Le suivre jusqu'à une clairière à l'altitude 1451. Prendre plein ouest pour la traverser et suivre le chemin qui s'oriente au nord puis revient au sud pour déboucher dans le cirque. Remonter celui-ci jusqu'à la barrière de roche que l'on longe plein nord pour trouver la passage de l'Aulp du Seuil à 1865m. Ensuite descente plein Nord sous l'Aulp du Seuil le couloir en Virgule (200m à 40°). Après le goulet central (3m de large), utiliser soit la branche de droite soit celle de gauche. On arrive en forêt pas très dense ou l'on retrouve les pistes du col de Marcieu.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Possibilité de continuer sur les Lances ou, en fonction des conditions, de remonter sur la crête de l'Aulp du Seuil garnies de pins et offrant d'excellentes combes moins exposées.
Attention aux risques d'avalanche, malgré la grande fréquentation de cet itinéraire : une cause possible parmi d'autres ; retour d'expérience

Variantes :

» couloir quasi-rectiligne (D+ 800m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Couloir n°1 : à faire avec un bon remplissage.
L'entrée du couloir est situé à environ 200 m au nord de la croix. Le départ est souvent corniché. Première étroiture raide de largeur 1,80 m environ. Puis ça s'élargit avant de se rétrécir de nouveau. La sortie du couloir se fait sur la gauche en descendant dans une nouvelle étroiture raide de largeur 1,80m avec un rocher au milieu. On rejoint ensuite le couloir en Virgule sur la droite. puis le chemin de montée dans la forêt. Itinéraire globalement peu skiant.

» couloir rectiligne (Pas de Ragris) (D+ 800m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Couloir n°2 : pour trouver l'entrée du couloir, se laisser glisser depuis la croix vers le Nord au mieux entre les arbres sur environ 200 m, puis remonter légèrement pour trouver l'entrée environ 50m avant de buter sur une barre. Le départ est plat sur 5m, puis très raide. La seule vraie étroiture raide ne passe que par très bon enneigement, sinon il y a un cable en rive gauche derrière un pin ou petit rappel de 5m sur un pin en rive droite (ou saut ...) La pente reste autour de 40° jusqu'à la sortie, après un passage plus encaissé. On rejoint ensuite le bas du couloir en Virgule sur la droite puis le chemin de montée dans la forêt.

» couloir n°3 (D+ 800m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Couloir n°3. Nécessite un rappel puis rejoint le couloir n°2 (couloir Rectiligne). Étroiture raide de largeur 1,80m. 45°/100m.

» Cirque en A/R (D+ 800m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Par le grand cirque et le passage de l'Aulp du Seuil (itinéraire de montée) en A/R.



Sortie(s) GPS associée(s) : 20.03.19 22.01.19 16.02.14 14.02.09

Photos

Couloir en Virgule
Couloir en Virgule [par Toz]
La Virgule et ses variantes
La Virgule et ses variantes [par Etienne -H-]

Conditions récentes

» Le 11 fevrier par Geoff [●●●○○] Bon j'ai attendu jusqu'à ce soir avant de sortir le CR car je ne voulais pas voler la primeur au premier traceur... On »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Aulp du Seuil, Virgulitude, "Arrête-moi si tu peux"... [»] : Sortie du samedi 23 janvier 2021 par JulBont

Participants : -
Membres associés : papaseb (24.01), broferek (24.01), pep (24.01), Mickey38, taramont (25.01), moogly (24.01), pascalH

Météo

Beau puis voiles d'altitudes venant du SW.

Conditions d'accès

État de la route : noire au retour.

Altitude du parking : 1060 m

Conditions de neige

10-15 cm de poudre légère reposant sur une sous-couche ferme sans être dure, tassée par la pluie de la veille. Des plaques friables sont formées sur les crêtes. Le haut de la Virgule est encore un peu creusé. Quantités confortables en forêt.
Des reptations sont visibles dans toutes les pentes herbeuses raides de la barrière Est. Par ailleurs, de nombreuses plaques de neige récente se sont décrochées, toujours en pentes raides, du fait d'une cohésion médiocre et d'un probable travail du vent.

Altitude de chaussage (montée) : 1060 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1060 m

Activité avalancheuse observée : Coulée de neige en rive gauche du cirque, qui a sauté les barres depuis le sommet. Le départ de fond s'est fait suite à une reptation en pente heubeuse. Attention, d'autres coulées voisines sont à craindre (nombreuses gueules de baleine)... Micro-plaques au départ de la Virgule.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Couloir en Virgule en boucle par le cirque x 2 - Dénivelé réel effectué : 1250m

Ce matin, j'ai pris rendez-vous avec le soleil au Cirque de l'Aulp du Seuil. Arrivé au parking, encore personne ??? Tout est calme, reposé... (Entends-tu les clochettes tintinnabuler?)
Traçage dans cette montagne immaculée repeinte en blanc. Quelques coups d'œil derrière de temps à autres mais aucun poursuivant... Personne ne me court après...
Rencontre avec le soleil en toute intimité, dans ce paysage magnifié par ces lumières tamisées et par ces tons pastels si apaisants. C'est toujours un grand moment...
Au fil des semaines, la Virgule se remplit tranquillement même si l'on est pas encore à l'optimal. Le lit de poudre au fond du couloir sera déjà bien trafollé après mon premier passage. Ce n'est que sous cette première section étroite, négociée en virages courts, que le ski deviendra "grand large". Quand à la forêt, remplie à souhait...
Dans ces conditions, on demande à en refaire un tour!
Seconde remontée, déjà 2 groupes de 3 ont emboîté la spatule dans ma trace. Je rattrape le premier groupe composé entre autres d'un certain Tristan (Salut l'ami, content pour ta voix!) puis pars en chasse du second. Avec un peu de chance peut-être aurai-je le privilège de faire la seconde trace dans la Virgule? Bingo! Y'a pas de morale, je sais, c'est pas sympa mais la soif de poudre l'a emporté! Gaffe, ça peut rendre dingue... Seconde descente toute aussi plaisante, le couloir du haut ressemble déjà à une piste de ski, désolé pour les suivants... ;-)


Commentaires

» Par moumoune, le samedi 23 janvier 2021 à 12:47

Des photos magnifiques! Bravo!
Ce matin il fallait faire vite... A 12h30 c'est déjà la tempête de neige sur Chambéry!

» Par JulBont, le samedi 23 janvier 2021 à 13:01

Merci. :) Oui, rarement vu une dégradation aussi franche... :lost:

» Par ludovic duval, le samedi 23 janvier 2021 à 13:33

Effectivement les photos font plus que saliver. :P Et pourtant la météo ne semblait pas annoncer un tel créneau.
Tu as démarré à quelle heure ?

» Par MiRo, le samedi 23 janvier 2021 à 13:38

Superbes photos, encore une fois. Au PMU, il y a un système de handicap, une piste pour nous qui arrivons toujours après Jubont ?

» Par Cecilin, le samedi 23 janvier 2021 à 15:31

Surtout qu'il nous double au moment ou on enlève les peaux :evil:

C'est de bonne guerre, on a quand même trouvé un bout de couloir immaculé :)

» Par HDlameije, le samedi 23 janvier 2021 à 17:17

Quelles photos !!! Et puis il y a les 7 & 8 qui illustrent bien ce que prudence veut dire :lol:

» Par taramont, le samedi 23 janvier 2021 à 17:38

Rien à ajouter sauf une question : qui osera encore faire une photo dans cet itinéraire sans se sentir moins que rien ?

» Par steph-de-mau-73, le samedi 23 janvier 2021 à 17:58

Put. qu'c'est bôôô! :happy:
D'accord avec dame Taramont... :wink:

» Par marian, le samedi 23 janvier 2021 à 18:38

tout pareil que les autres... quelles photos!!! splendide...

» Par jeancri68, le samedi 23 janvier 2021 à 20:33

ah la la ! du déjà vu ! mais on en redemande!
toujours aussi beau cet endroit....

» Par papaseb, le dimanche 24 janvier 2021 à 17:52

Répétition ce jour.. magnifique au lever du soleil !
Couloir en super conditions mais je ne félicite pas ceux qui enlève les peaux des qu'ils arrivent en haut du couloir sans passer par la croix pour "ne pas se faire ruiner la poudre" : les mecs, au lieu de vous jeter dans le couloir sans laisser passer ceux qui sont arrivés avant, faut vous lever plus tôt !! c'etait petit... la prochaine fois je distribue des tartes ! aucun savoir vivre en montagne...

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 25 janvier 2021 à 10:17

toujours très beau !

» Par Galaad, le lundi 25 janvier 2021 à 12:35

T'as entendu Graeme Allwright dans les sapins ?

» Par JulBont, le lundi 25 janvier 2021 à 14:48

De la part de l'Aulp du Seuil, merci à tous de votre intérêt pour ces beaux paysages et ces instants de grâce qui nous donnent à tous, amoureux de la nature (et du bon ski... :D ), l'envie d'en profiter autant que possible. Carpe Diem... :roll:

» Par taramont, le lundi 25 janvier 2021 à 14:52

Mon cher Julbont,
Pardonnez-moi cet appel de lettre un peu osé venant de la part d'une personne qui ne vous connaît pas et que vous ne connaissez pas davantage. Elle connaît juste vos photos et elles lui sont chères. Ça devrait donc suffire à la disculper.
Je vous écris car hier j'ai eu un choc : j'ai appris que dans la future version de ST, il ne serait plus possible de s'associer à ces demi-dieux qui nous montrent de si beaux chemins, ni à quiconque d'ailleurs. Aussi redoutant la sortie brutale de cette nouvelle version, la fonte des neiges chartrousines, mon âge avançant et d'autres catastrophes pouvant survenir à tout moment, je me suis dit, il FAUT que ce soit demain, c'est sans doute ta dernière chance de pouvoir t'associer à Julbont et vu qu'il va neiger cette nuit, peut-être auras-tu même l'occasion de lui faire un petit coucou tout en admirant son ski parfait ou, mieux encore, de le kidnapper et de le torturer pour lui faire rendre les secrets de ses renversantes images. J'ai donc squatté chez mon amie Caroline et au lever du jour nous étions fin prêts Caroline, moi et son fils Antoine qui a été autorisé à nous faire la trace à la montée et à nous ouvrir la voie à la descente contre la promesse d'effectuer un exercice d'écriture sous ma houlette. Et de l'aube naissante au milieu de la matinée ce fut le nirvana : neige 5*, labours dominicaux à peine encore perceptibles, forêt magique, giboulées de neige comme il se doit en janvier. Seule la sortie ventée au Passage nous a paru douteuse, nous nous sommes donc abstenus. Ceux qui montaient alors que nous étions en fin de descente nous ont vraiment fait de la peine : suivant votre exemple, nous avions fait le job. Seuls 2 ou 3 véloces (on n'a pas su le nbre exact) étaient passés avant nous et il neigeait tellement dru que leurs traces n'étaient plus qu'un songe. Évidemment, je n'ajouterai pas de photo, ce serait gâcher une expo Turner par un graphe de street art niveau débutant. Mais en fait, j'ai fait les mêmes photos que vous, juste en gris, une manie de la Chartreuse Ouest. Veuillez agréer, mon cher Julbont, mes dernières salutations associées.

» Par JulBont, le lundi 25 janvier 2021 à 16:42

Merci chère Taramont pour cette magnifique déclaration. Je ne rentre plus dans mes chaussures de ski! :oops:
Au plaisir de s'associer ensemble de nouveau, et si ce n'est pas par Skitour, ce sera alors par la pensée... :roll:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne