Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Aulp du Seuil > Tour percée (Tour Isabelle) > Sortie du 15 mars 2020

1860 m Aulp du Seuil, Tour percée (Tour Isabelle)

Massif : Chartreuse

Pente : 40°/250m

Un rappel d'au moins 100m, baudrier, descendeur, casque, piolet, bout de corde...

Départ : Col de Marcieu (1060 m) - Grenoble > La Terrasse > Saint Bernard du Touvet > à droite jusqu'au col de Marcieu.

Du Col de Marcieu, monter à la croix de l'Aulp du Seuil par le cirque homonyme. Suivre la ligne de crête vers le Nord, dépasser le Pas de Râgris, puis l'antenne et au Nord du point 1875 (au niveau du D de "L'AULP DU SEUIL" sur la top 25) repérer la tour percée qui est vers l'Est ainsi que l'ensemble du couloir de descente. Monter un rappel de 60m sur un des arbres et descendre jusqu'au sangle d'été (pour les freerider il doit être possible de skier cette pente en tirant main gauche à la descente et en sautant une barre, mais on passe dans le 5 avec une expo à 4). On ski le couloir se trouvant main droite sous un gros sapin et une balme triangulaire très caractéristique. Ce couloir de 150m surplombe une barre, donc bien s'en échapper par la gauche en sortant. On repeaute pour monter dans la double arche de la tour percée. On redescend au Sud le pré en serrant sur la gauche. Une petite barre est à franchir pour rejoindre la suite du couloir (en fonction de l'enneigement elle se saute ou nécessite un petit rappel. En bas du couloir soit on descend par un talweg main gauche qui rejoins une piste forestière en contre bas et qui ramène aux pistes (chemin très plat d'été), soit on taille au mieux dans la forêt vers le sud.

Itinéraire sur des terres de chasse privée, donc rester particulièrement respectueux des lieux et éviter les périodes de chasse.

Aulp du Seuil, Tour percée (Tour Isabelle) [»] : Sortie du dimanche 15 mars 2020 par Etiennne

Participants : Tim

Beau et très chaud

Etat de la route : sec

Couloir pour accéder à l'arche1750-1700N10/???Transfo lourdeLe meilleur ski de la journée et ambiance magnifique 3*
Sous l'arche1700-1600SE20/30Soupe20 cm de lourde sur herbe Miam 1*
Couloir du bas 1600-1500ETransfo lourdeSki dans dépôt d' avalanches Toujours excellent 1
Forêt1500-1400E20 sur pas grand choseSoupeTrès peu de neige et nombreuses touchettes Dément 1*
Piste1250-1150E20 sur rienSoupeEnneigée sur les 100 premiers mètres Gavage 1*
Quand on se dit: " pourquoi on est venue là avec des skis " c'est qu'on est pleinement dans le 1*.
Très peu de neige dans l’ensemble.
A peine 400 mètres de dénivelé descendu à skis sur les 1000 mètres montés.
Mauvais regel nocturne, soupe à tous les étages.

Altitude de déchaussage (descente) : 1150 mais déchaussage entre 1400m et 1300m

Activité avalancheuse observée : Nombreuses plaques de fond...
Mais risque de déclencher une plaque de fond nous a paru très faible comme il n'y avait que 20 cm sur de l'herbe.

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : Topo mais n'a pas allé skier le couloir du topo, on a traversé pour arriver au-dessus de l'arche percée, au-dessus de l'arche un couloir permet d'accéder à l'arche sans aucun rappel ni déchaussage

Départ tardif du parking, il fait déjà très chaud et il n'y a plus du tout de neige sur les pistes. En 1h, on se catapulte à l'Aulp du seuil pour essayer de rattraper notre retard. Mais la traversée pour rejoindre les rappels est bien longue...
Déjà, on a une corde de 2*50, ce qui va nous obliger à bricoler un rappel intermédiaire. Le 1er rappel est nickel même si on est un peu dans les arbres à un moment. Après s’enchaîne une traversée sur des vires herbeuses pour aller chercher un arbre suffisamment solide pour bricoler un deuxième rappel, les crampons et le piolet aident bien. Le deuxième rappel est bien laborieux et nous fait perdre beaucoup de temps. Encore un dernier rappel et une traversée dans des pentes raides mi-herbeuses mi-neigeuses et nous pouvons enfin chausser les skis !! En 2-3 virages, nous arrivons au dessus de l'arche percée et un petit repérage au drone nous permet de voir qu'il existe un couloir sur la gauche qui permet de rejoindre l'arche sans aucun déchaussage ni saut de barre, c'est parfait ça !!!
Après 2h de galère dans les rappels, quel plaisir de pouvoir enfin voir cette Arche de cet angle de vue, toujours aussi esthétique !!
Il est tard, très tard, on ne s'attarde pas trop. Heureusement la suite est plutôt rassurante, du moins au niveau des avalanches, il n'y a que 15-20 cm de neige sur de l'herbe, à chaque virage on touche l'herbe. Un peu de ski sur herbe et des zigzags entre les barres rocheuses et nous voilà juste au dessus de la barre rocheuse. Bien sûr l'enneigement est bien trop faible pour la sauter mais le rocher est bien sec, ce qui permet une désescalade bien sécurisante. Le couloir final est détruit par une avalanche, ce qui nous permet de rester dans un ski 1*. Et bien sûr, pour couronner le tout, la forêt est très peu enneigée et les touchettes sont nombreuses.
Je sais pas si on peut dire qu'on a vraiment skier aujourd'hui mais c’était quand même une belle aventure.
Maintenant il ne reste plus qu'a y retourner en conditions hivernales pour que l’ambiance soit encore plus magique.

Vidéo :
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par fan, le mardi 31 mars 2020 à 19:33

Il faudra y retourner dans de meilleurs conditions car parfois c'est comme ça:
:wink:

» Par Etiennne, le jeudi 02 avril 2020 à 11:28

Oui j'ai bien regardé ta sortie pour voir l'itinéraire :wink:
Oui on y retournera assurément :roll: et dans de meilleures conditions :lol: