Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Aulp du Seuil > Couloir en Virgule en boucle > Sortie du 08 mars 2020

1860 m Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Massif : Chartreuse

RAS

Départ : Col de Marcieu (1060 m) - Grenoble > La Terrasse > Saint Bernard du Touvet > à droite jusqu'au col de Marcieu.

Remonter la piste du téléski jusqu'à son sommet. Prendre à gauche un petit chemin qui passe au dessus de celui-ci pour déboucher sur un autre chemin plus large. Prendre alors à droite pendant quelques mètres puis prendre à gauche et remonter une trouée caractéristique. En haut de celle-ci continuer le chemin sur la gauche. Le suivre jusqu'à une clairière à l'altitude 1451. Prendre plein ouest pour la traverser et suivre le chemin qui s'oriente au nord puis revient au sud pour déboucher dans le cirque. Remonter celui-ci jusqu'à la barrière de roche que l'on longe plein nord pour trouver la passage de l'Aulp du Seuil à 1865m. Ensuite descente plein Nord sous l'Aulp du Seuil le couloir en Virgule (200m à 40°). Après le goulet central (3m de large), utiliser soit la branche de droite soit celle de gauche. On arrive en forêt pas très dense ou l'on retrouve les pistes du col de Marcieu.

Possibilité de continuer sur les Lances ou, en fonction des conditions, de remonter sur la crête de l'Aulp du Seuil garnies de pins et offrant d'excellentes combes moins exposées.
Attention aux risques d'avalanche, malgré la grande fréquentation de cet itinéraire : une cause possible parmi d'autres ; retour d'expérience

» couloir quasi-rectiligne (D+ 800m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Couloir n°1 : à faire avec un bon remplissage.
L'entrée du couloir est situé à environ 200 m au nord de la croix. Le départ est souvent corniché. Première étroiture raide de largeur 1,80 m environ. Puis ça s'élargit avant de se rétrécir de nouveau. La sortie du couloir se fait sur la gauche en descendant dans une nouvelle étroiture raide de largeur 1,80m avec un rocher au milieu. On rejoint ensuite le couloir en Virgule sur la droite. puis le chemin de montée dans la forêt. Itinéraire globalement peu skiant.

» couloir rectiligne (Pas de Ragris) (D+ 800m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Couloir n°2 : pour trouver l'entrée du couloir, se laisser glisser depuis la croix vers le Nord au mieux entre les arbres sur environ 200 m, puis remonter légèrement pour trouver l'entrée environ 50m avant de buter sur une barre. Le départ est plat sur 5m, puis très raide. La seule vraie étroiture raide ne passe que par très bon enneigement, sinon il y a un cable en rive gauche derrière un pin ou petit rappel de 5m sur un pin en rive droite (ou saut ...) La pente reste autour de 40° jusqu'à la sortie, après un passage plus encaissé. On rejoint ensuite le bas du couloir en Virgule sur la droite puis le chemin de montée dans la forêt.

» couloir n°3 (D+ 800m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Couloir n°3. Nécessite un rappel puis rejoint le couloir n°2 (couloir Rectiligne). Étroiture raide de largeur 1,80m. 45°/100m.

» Cirque en A/R (D+ 800m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Par le grand cirque et le passage de l'Aulp du Seuil (itinéraire de montée) en A/R.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.03.19 22.01.19 16.02.14 14.02.09

Couloir en Virgule
Couloir en Virgule [par Toz]
La Virgule et ses variantes
La Virgule et ses variantes [par Etienne -H-]

Ski-Highline à l'Aulp du Seuil [»] : Sortie du samedi 07 au dimanche 08 mars 2020 (2 jours) par arthurlefebvre

correct samedi, beau dimanche

Etat de la route : grise

col de marcieu10608h0/10Dure10 cm en voie de disparition
sommet186010-1620/100+Poudretrès bonnes condis, puis en transfo dimanche aprem
couloir virguleTrafoléebon enneigement mais blindé de traces et gelé le soir.
en moyenne 2*, quelques passages 4* et des passages franchement 0*

Activité avalancheuse observée : Vieilles coulées, et une coulée vue en direct dimanche dans les faces S visibles depuis le sommet

Itinéraire suivi : itinéraire classique + 2 petites descentes jusque dans la plaine. - Dénivelé réel effectué : 2000m

Départ samedi matin avec l'objectif de mettre en place une highline de 110m dans le cirque.

Attaque à 8h avec les sacs chargés, pas trop de 4 personnes pour porter tout le matos. On se fera remarquer dans la montée avec nos sacs énormes et notre rythme tout aussi énorme.

A 11h au sommet, on s'organise et le montage se passe bien, à 13h30 la ligne est en place. Les conditions ne sont pas folles mais suffisantes pour permettre à chacun un passage sur le fil. Dans les temps morts on construit un igloo VASP. On laisse la ligne en place puis on descend par le couloir virgule, premier couloir en 4 pour 3 d'entre nous, mais ça passe bien.

Le lendemain rebelotte, départ une bonne heure plus tard mais on n'a pas le montage à faire et le beau temps nous motive, on bourrine la montée et on est en haut à peine plus tard que la veille.

Le beau temps permet de slacker pieds nus, O bonheur. Notre nouveau photographe officiel Bruno Lavit est monté prendre quelques photos, superbes. On a les temps de faire deux sessions chacun et même de skier un peu. Comme j'ai fait tomber mon pain dans la fondue la veille, je fais mon 2eme run en tenue d'adam. Tout le monde est très impressionné, et on démonte la ligne à 16h puis descente sans souci majeur vers une bière bien méritée.

La chartreuse, c'est beau. On reviendra.

» Par alainlo, le lundi 09 mars 2020 à 14:08

Classe, respect :roll:

» Par henyan, le lundi 09 mars 2020 à 14:48

Superbe et original :)

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 09 mars 2020 à 15:58

skiline en quelque sorte ! superbe !

» Par Albert, le lundi 09 mars 2020 à 16:05

Mais que fait Julbont :lol: :lol:

» Par JulBont, le lundi 09 mars 2020 à 16:27

@Albert:suis déjà occupé avec la peuf d'en face... :happy:

» Par leded, le lundi 09 mars 2020 à 17:46

Enfin, un peu de sang neuf ...
Classe et le site s'y prête bien.

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 09 mars 2020 à 18:42

Question de béotien : ça va peser dans les combien le matos à monter ? La ligne à elle seule ? Merci !

» Par Toz, le lundi 09 mars 2020 à 19:03

on n'a pas la photo du 2eme run... :P :lol:

» Par Thomas69, le lundi 09 mars 2020 à 19:30

Clairement, il manque une photo essentielle !!! :D :D :D :P

» Par Navier, le lundi 09 mars 2020 à 20:21

Superbe, ca change !

» Par xfreeman, le lundi 09 mars 2020 à 22:20

Bonjour,
Sans vouloir remettre en cause cette pratique, je me permets de rappeler que dans un soucis de sécurité de navigation dans l'espace aérien (et notamment l'hélicoptère de sécurité civile qui pourrait venir vous récupérer en cas d'accident sur le secteur), toute édification d'obstacle fixe ou mobile à plus de 100m du sol en zone urbaine ou à plus de 50m du sol en zone rurale doit être soumis à l'agrément du Ministre chargé de l'aviation civile. La highline fait partie de ces obstacles.

» Par arthurlefebvre, le lundi 09 mars 2020 à 22:47

merci tout le monde pour vos commentaires ! =)
@Rémo, on a utilisé une ligne très legère en dyneema, on a emmené environ 300m de sangle pour 13kg, plus élingues, connecteurs, etc probablement 20kg.

@Toz @Thomas, vous avez raison =P

@xfreeman, merci pour cette remarque, nous essayons de pratiquer dans le respect des usagers des sites et des dfférents acteurs. Si tu peux me fournir les contacts des personnes compétentes pour gérer ce genre de questions je suis preneur avec plaisir.

» Par pamplemousse, le mardi 10 mars 2020 à 10:28

Et le Skiline alors... En ski sur la ligne!

» Par Monsieur hauser, le mardi 10 mars 2020 à 11:26

Bien vu car le site, tellement beau, semble fait pour ça !

» Par Etienne -H-, le mardi 10 mars 2020 à 18:32

Concernant le danger potentiel pour un hélico, il me semblerait nécessaire d'avertir le poste de secours du secteur concerné qui transmettra l'info à l'équipage.
Les câbles /lignes fixes sont un des principaux dangers pour l'hélicoptère, mais ils finissent par être répertoriés et identifiés. Si on rajoute des obstacles temporaires sauvages il y aura un jour un accident.

» Par e-jungle, le mardi 10 mars 2020 à 22:03

Rhololo, que c'est gracieux et magnifique ; difficile d'imaginer ce que vous ressentez là haut... Mais ça doit être dense. Bravo pour l'exploit technique et merci pour le partage.

» Par leded, le mercredi 11 mars 2020 à 07:33

Tu as raison Etienne, déjà que les aigles percutent les parapentistes!
Ou l'inverse plutôt. :OO:

» Par jandb, le jeudi 12 mars 2020 à 18:56

Bonjour,

Je me fait le porte parole du secours en montagne dont je fait partie.

Les hélicoptère de secours sont amenés à se déplacer partout en montagne et très souvent proche du relief (parfois à quelques mètres du sol) pour secourir les personnes qui en ont besoin.

Un des plus gros danger pour ces équipes est la collision avec une ligne tendue en hauteur, difficilement visible du ciel, que ce soit des lignes électriques, des câbles ou des tyroliennes et slacklines.

C'est un réel danger qui pourrait avoir des conséquences dramatiques pour nous tous.

Nous vous serions reconnaissant, à l'avenir, d'avertir l'unité de secours en montagne lorsque vous installez ce type d'équipement.

Il suffit pour cela de nous donner l'information sur la ligne d'alerte du secours en montagne de l'Isère au 04 76 22 22 22.

Les équipes de secours et les hélicoptères intervenant en Isère en seront tenus informés.

Merci aussi de faire passer ce message aux différents pratiquants de cette discipline.

Merci et bonne continuation.
Un sauveteur de la CRS Alpes.

» Par arthurlefebvre, le jeudi 12 mars 2020 à 21:06

Merci. J'ai répondu à ton mail et relayé l'info sur le groupe FB de la communauté locale. Je suis preneur de toute info utile. Merci pour le ton bienveillant, ça fait plaisir !