Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Aulp du Seuil > Couloir en Virgule en boucle > Sortie du 27 fevrier 2020

1860 m Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Massif : Chartreuse

RAS

Départ : Col de Marcieu (1060 m) - Grenoble > La Terrasse > Saint Bernard du Touvet > à droite jusqu'au col de Marcieu.

Remonter la piste du téléski jusqu'à son sommet. Prendre à gauche un petit chemin qui passe au dessus de celui-ci pour déboucher sur un autre chemin plus large. Prendre alors à droite pendant quelques mètres puis prendre à gauche et remonter une trouée caractéristique. En haut de celle-ci continuer le chemin sur la gauche. Le suivre jusqu'à une clairière à l'altitude 1451. Prendre plein ouest pour la traverser et suivre le chemin qui s'oriente au nord puis revient au sud pour déboucher dans le cirque. Remonter celui-ci jusqu'à la barrière de roche que l'on longe plein nord pour trouver la passage de l'Aulp du Seuil à 1865m. Ensuite descente plein Nord sous l'Aulp du Seuil le couloir en Virgule (200m à 40°). Après le goulet central (3m de large), utiliser soit la branche de droite soit celle de gauche. On arrive en forêt pas très dense ou l'on retrouve les pistes du col de Marcieu.

Possibilité de continuer sur les Lances ou, en fonction des conditions, de remonter sur la crête de l'Aulp du Seuil garnies de pins et offrant d'excellentes combes moins exposées.
Attention aux risques d'avalanche, malgré la grande fréquentation de cet itinéraire : une cause possible parmi d'autres ; retour d'expérience

» couloir quasi-rectiligne (D+ 800m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Couloir n°1 : à faire avec un bon remplissage.
L'entrée du couloir est situé à environ 200 m au nord de la croix. Le départ est souvent corniché. Première étroiture raide de largeur 1,80 m environ. Puis ça s'élargit avant de se rétrécir de nouveau. La sortie du couloir se fait sur la gauche en descendant dans une nouvelle étroiture raide de largeur 1,80m avec un rocher au milieu. On rejoint ensuite le couloir en Virgule sur la droite. puis le chemin de montée dans la forêt. Itinéraire globalement peu skiant.

» couloir rectiligne (Pas de Ragris) (D+ 800m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Couloir n°2 : pour trouver l'entrée du couloir, se laisser glisser depuis la croix vers le Nord au mieux entre les arbres sur environ 200 m, puis remonter légèrement pour trouver l'entrée environ 50m avant de buter sur une barre. Le départ est plat sur 5m, puis très raide. La seule vraie étroiture raide ne passe que par très bon enneigement, sinon il y a un cable en rive gauche derrière un pin ou petit rappel de 5m sur un pin en rive droite (ou saut ...) La pente reste autour de 40° jusqu'à la sortie, après un passage plus encaissé. On rejoint ensuite le bas du couloir en Virgule sur la droite puis le chemin de montée dans la forêt.

» couloir n°3 (D+ 800m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Couloir n°3. Nécessite un rappel puis rejoint le couloir n°2 (couloir Rectiligne). Étroiture raide de largeur 1,80m. 45°/100m.

» Cirque en A/R (D+ 800m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Par le grand cirque et le passage de l'Aulp du Seuil (itinéraire de montée) en A/R.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.03.19 22.01.19 16.02.14 14.02.09

Couloir en Virgule
Couloir en Virgule [par Toz]
La Virgule et ses variantes
La Virgule et ses variantes [par Etienne -H-]

Aulp du Seuil, Interlude poudreux... [»] : Sortie du jeudi 27 fevrier 2020 par JulBont

Membres associés : moogly (28.02), nan00k (28.02), HDlameije (28.02), Toz (28.02), fredo73 (28.02)

Ciel voilé mais bonne visibilité, gros vent tournoyant dès la sortie de la forêt. Froid sans être glacial. La tempête forcit en cours de matinée.

État de la route : un poil enneigée le matin, presque sèche au retour.

Belle poudre froide assez dense tout du long. Une livraison "AOC Chartreuse" assez inespérée.
10-15cm sur les pistes sans sous-couche, toujours légère à skier à 10H30. ****
20-25cm en forêt. Qualité exceptionnelle, densité parfaite, légère tout en étant portante. Dommage, la sous-couche est bien maigre, ça racle souvent sur les branches en forêt. Pas très grave, paraît que ça porte bonheur de toucher du bois. Manque bien 20cm pour pouvoir se lâcher. ***
30cm variable dans le cirque. De belles accus à l'abri du vent tempétueux qui transporte bien la neige. D'autres zones presque décapées. Ça doit bien toucher à descendre par là...
40-50cm dans la Virgule, malgré une entrée décapée sur quelques mètres ainsi que les rives qui n'ont pas du tout pris la neige. Seul le talweg a profité. Le couloir est très large, pas du tout concave, en poudre parfaite. La meilleure Virgule jamais skiée pour ma part. Magique... *****

Activité avalancheuse observée : gros transport de neige en cours, même loin des crêtes. De belles accus en formation...

Itinéraire suivi : Couloir en Virgule en boucle x 2 - Dénivelé réel effectué : 1250m

Solitude, calme et volupté au départ ce matin. Il fait presque beau à 8H. La poudre en forêt est très prometteuse. Arrivé dans le cirque sous un ciel presque bleu, on sent qu'une petite tempête se prépare. La neige tourbillonne pour s'envoler je ne sais où, formant de belles plaques de-ci de-là. Joli spectacle...
L'entrée de la Virgule est décapée sur quelques mètres, puis on trouve un beau tapis poudreux offrant un ski d'exception. Ça vaut bien 5 étoiles, cette histoire! Dommage que le remplissage en forêt ne permette pas de prolonger le plaisir jusqu'en bas.
De retour au niveau de la piste forestière, un repeautage s'impose. c'est parti pour un second tour! J'assiste à la débâcle, la tempête forcit mais il fait bon malgré tout sous la goretex, magnifique. La seconde descente sera tout aussi skiante (euphémisme) malgré mon premier passage, il restait de la place ;-)
Dans ces conditions et dans cette ambiance particulière, on peut le dire: "Chartreuse is magic..."

» Par Em42, le jeudi 27 fevrier 2020 à 13:22

Ca fait plaisir de voir la Chartreuse dans cet état ! Fallait juste qu'on parte en fait :P

» Par DavidL, le jeudi 27 fevrier 2020 à 13:38

"La meilleure Virgule jamais skiée pour ma part."
La mémoire ne faiblirait pas un peu ? Il y a juste un peu plus d'un an http://www.skitour.fr/sorties/aulp-du-seuil,88516.html

» Par jpc, le jeudi 27 fevrier 2020 à 14:50

Bien vu !
J'ai pas déjà vu la photo 9 quelque part ? :roll: :D :wink:

» Par Etienne -H-, le jeudi 27 fevrier 2020 à 15:30

Poudreux l'interlude ;)

» Par pca, le jeudi 27 fevrier 2020 à 16:39

16, l'homme invisible ?
bien vu avant tout le monde

» Par steph-de-mau-73, le jeudi 27 fevrier 2020 à 16:40

Verte, jaune, blanche... toujours "magic" la Chartreuse! :P
Bien vu l'opportunité! :wink:

» Par jeancri68, le jeudi 27 fevrier 2020 à 16:43

Et voilà ! Tous les ans c'est la même chose ! Julbont va à la virgule et nous agace avec ses top conditions et ses photos ! Mais Que font les modérateurs ?

» Par Etienne -H-, le jeudi 27 fevrier 2020 à 16:46

De la grammaire!

» Par Cyrille Marais, le jeudi 27 fevrier 2020 à 18:52

... des vers de poudre ... :cool: :lol:

» Par Cyrille Marais, le jeudi 27 fevrier 2020 à 18:53

50 cm ? peuchère, t'es sûr ? 25 cm ki disent sur tous les sites ... et seulement 20 en sud Belledonne :lost:

» Par Vinchy, le jeudi 27 fevrier 2020 à 21:17

Julbont is back :D Chouette!
@jpc : je pense qu'il peut faire toute une expo photo juste avec la photo 9 :lol:

» Par jpc, le jeudi 27 fevrier 2020 à 21:50

:lol:

» Par HDlameije, le vendredi 28 fevrier 2020 à 14:30

@Emeric : "Ca fait plaisir de voir la Chartreuse dans cet état ! Fallait juste qu'on parte en fait".
Je vais vous demander à Gladys et toi de rester encore quelques jours en Italie, pour vérifier si ça marche :D
Aujourd'hui, Albert et moi avons constaté qu'il avait plu jusqu'à 1550m. Au dessus grésil. Le couloir était très agréable. La forêt croutée de haut en bas :lol:

@Julien : j'aurai dû monter avec toi hier :lol: On a constaté le gros effet Skitour de ton CR :wink:

Couloir : 3*
Forêt et piste non damée : 2* en étant généreux

» Par Toz, le vendredi 28 fevrier 2020 à 15:22

Le Pas de Ragris était divin... :roll: :wink:

» Par JulBont, le vendredi 28 fevrier 2020 à 16:02

C'est le monde à l'envers ??? Y'avait personne en Belledonne aujourd'hui !!! :lol:

» Par HDlameije, le samedi 29 fevrier 2020 à 10:10

@Toz : J'ai pensé à toi dans la montée. Je te croyais sur nos basques. A quelle heure étais-tu à l'Aulp du Seuil ?

» Par Toz, le samedi 29 fevrier 2020 à 11:38

@HD : 10h à la croix :)

» Par HDlameije, le dimanche 01 mars 2020 à 11:07

@Toz : encore raté, caramba :D A 10h, on était en bas, déjà en train de boire notre vin chaud (pas terrible d'ailleurs) :lol: