Sorties > Chartreuse > Aulp du Seuil, Interlude poudreux...

Aulp du Seuil, Interlude poudreux... ⭐

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Sortie du jeudi 27 février 2020

JulBont

Ciel voilé mais bonne visibilité, gros vent tournoyant dès la sortie de la forêt. Froid sans être glacial. La tempête forcit en cours de matinée.
État de la route : un poil enneigée le matin, presque sèche au retour. Altitude du parking : 1060m
Belle poudre froide assez dense tout du long. Une livraison "AOC Chartreuse" assez inespérée.
10-15cm sur les pistes sans sous-couche, toujours légère à skier à 10H30. ****
20-25cm en forêt. Qualité exceptionnelle, densité parfaite, légère tout en étant portante. Dommage, la sous-couche est bien maigre, ça racle souvent sur les branches en forêt. Pas très grave, paraît que ça porte bonheur de toucher du bois. Manque bien 20cm pour pouvoir se lâcher. ***
30cm variable dans le cirque. De belles accus à l'abri du vent tempétueux qui transporte bien la neige. D'autres zones presque décapées. Ça doit bien toucher à descendre par là...
40-50cm dans la Virgule, malgré une entrée décapée sur quelques mètres ainsi que les rives qui n'ont pas du tout pris la neige. Seul le talweg a profité. Le couloir est très large, pas du tout concave, en poudre parfaite. La meilleure Virgule jamais skiée pour ma part. Magique... *****

Activité avalancheuse observée : gros transport de neige en cours, même loin des crêtes. De belles accus en formation...

Couloir en Virgule en boucle x 2
Solitude, calme et volupté au départ ce matin. Il fait presque beau à 8H. La poudre en forêt est très prometteuse. Arrivé dans le cirque sous un ciel presque bleu, on sent qu'une petite tempête se prépare. La neige tourbillonne pour s'envoler je ne sais où, formant de belles plaques de-ci de-là. Joli spectacle...
L'entrée de la Virgule est décapée sur quelques mètres, puis on trouve un beau tapis poudreux offrant un ski d'exception. Ça vaut bien 5 étoiles, cette histoire! Dommage que le remplissage en forêt ne permette pas de prolonger le plaisir jusqu'en bas.
De retour au niveau de la piste forestière, un repeautage s'impose. c'est parti pour un second tour! J'assiste à la débâcle, la tempête forcit mais il fait bon malgré tout sous la goretex, magnifique. La seconde descente sera tout aussi skiante (euphémisme) malgré mon premier passage, il restait de la place ;-)
Dans ces conditions et dans cette ambiance particulière, on peut le dire: "Chartreuse is magic..."

Em42, le 27.02.20 13:22

Ca fait plaisir de voir la Chartreuse dans cet état ! Fallait juste qu'on parte en fait 😜

davidl, le 27.02.20 13:38

"La meilleure Virgule jamais skiée pour ma part."
La mémoire ne faiblirait pas un peu ? Il y a juste un peu plus d'un an www.skitour.fr/sorties/aulp-du-seuil,88516.html

jpc, le 27.02.20 14:50

Bien vu !
J'ai pas déjà vu la photo 9 quelque part ? 🙄 😄 😉

Etienne-H-, le 27.02.20 15:30

Poudreux l'interlude ;)

pca, le 27.02.20 16:39

16, l'homme invisible ?
bien vu avant tout le monde

stephdemau, le 27.02.20 16:40

Verte, jaune, blanche... toujours "magic" la Chartreuse! 😜
Bien vu l'opportunité! 😉

jc68, le 27.02.20 16:43

Et voilà ! Tous les ans c'est la même chose ! Julbont va à la virgule et nous agace avec ses top conditions et ses photos ! Mais Que font les modérateurs ?

Etienne-H-, le 27.02.20 16:46

De la grammaire!

grandpic, le 27.02.20 18:52

... des vers de poudre ... 😎 🤣

grandpic, le 27.02.20 18:53

50 cm ? peuchère, t'es sûr ? 25 cm ki disent sur tous les sites ... et seulement 20 en sud Belledonne 😯

Vinchy, le 27.02.20 21:17

Julbont is back 😄 Chouette!
@jpc : je pense qu'il peut faire toute une expo photo juste avec la photo 9 🤣

jpc, le 27.02.20 21:50

🤣

HDlameije, le 28.02.20 14:30

@Emeric : "Ca fait plaisir de voir la Chartreuse dans cet état ! Fallait juste qu'on parte en fait".
Je vais vous demander à Gladys et toi de rester encore quelques jours en Italie, pour vérifier si ça marche 😄
Aujourd'hui, Albert et moi avons constaté qu'il avait plu jusqu'à 1550m. Au dessus grésil. Le couloir était très agréable. La forêt croutée de haut en bas 🤣

@Julien : j'aurai dû monter avec toi hier 🤣 On a constaté le gros effet Skitour de ton CR 😉

Couloir : 3*
Forêt et piste non damée : 2* en étant généreux

Toz, le 28.02.20 15:22

Le Pas de Ragris était divin... 🙄 😉

JulBont, le 28.02.20 16:02

C'est le monde à l'envers ??? Y'avait personne en Belledonne aujourd'hui !!! 🤣

HDlameije, le 29.02.20 10:10

@Toz : J'ai pensé à toi dans la montée. Je te croyais sur nos basques. A quelle heure étais-tu à l'Aulp du Seuil ?

Toz, le 29.02.20 11:38

@HD : 10h à la croix 🙂

HDlameije, le 01.03.20 11:07

@Toz : encore raté, caramba 😄 A 10h, on était en bas, déjà en train de boire notre vin chaud (pas terrible d'ailleurs) 🤣