Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Aulp du Seuil > Couloir en Virgule en boucle > Sortie du 06 fevrier 2020

1860 m Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Massif : Chartreuse

RAS

Départ : Col de Marcieu (1060 m) - Grenoble > La Terrasse > Saint Bernard du Touvet > à droite jusqu'au col de Marcieu.

Remonter la piste du téléski jusqu'à son sommet. Prendre à gauche un petit chemin qui passe au dessus de celui-ci pour déboucher sur un autre chemin plus large. Prendre alors à droite pendant quelques mètres puis prendre à gauche et remonter une trouée caractéristique. En haut de celle-ci continuer le chemin sur la gauche. Le suivre jusqu'à une clairière à l'altitude 1451. Prendre plein ouest pour la traverser et suivre le chemin qui s'oriente au nord puis revient au sud pour déboucher dans le cirque. Remonter celui-ci jusqu'à la barrière de roche que l'on longe plein nord pour trouver la passage de l'Aulp du Seuil à 1865m. Ensuite descente plein Nord sous l'Aulp du Seuil le couloir en Virgule (200m à 40°). Après le goulet central (3m de large), utiliser soit la branche de droite soit celle de gauche. On arrive en forêt pas très dense ou l'on retrouve les pistes du col de Marcieu.

Possibilité de continuer sur les Lances ou, en fonction des conditions, de remonter sur la crête de l'Aulp du Seuil garnies de pins et offrant d'excellentes combes moins exposées.
Attention aux risques d'avalanche, malgré la grande fréquentation de cet itinéraire : une cause possible parmi d'autres ; retour d'expérience

» couloir quasi-rectiligne (D+ 800m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Couloir n°1 : à faire avec un bon remplissage.
L'entrée du couloir est situé à environ 200 m au nord de la croix. Le départ est souvent corniché. Première étroiture raide de largeur 1,80 m environ. Puis ça s'élargit avant de se rétrécir de nouveau. La sortie du couloir se fait sur la gauche en descendant dans une nouvelle étroiture raide de largeur 1,80m avec un rocher au milieu. On rejoint ensuite le couloir en Virgule sur la droite. puis le chemin de montée dans la forêt. Itinéraire globalement peu skiant.

» couloir rectiligne (Pas de Ragris) (D+ 800m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Couloir n°2 : pour trouver l'entrée du couloir, se laisser glisser depuis la croix vers le Nord au mieux entre les arbres sur environ 200 m, puis remonter légèrement pour trouver l'entrée environ 50m avant de buter sur une barre. Le départ est plat sur 5m, puis très raide. La seule vraie étroiture raide ne passe que par très bon enneigement, sinon il y a un cable en rive gauche derrière un pin ou petit rappel de 5m sur un pin en rive droite (ou saut ...) La pente reste autour de 40° jusqu'à la sortie, après un passage plus encaissé. On rejoint ensuite le bas du couloir en Virgule sur la droite puis le chemin de montée dans la forêt.

» couloir n°3 (D+ 800m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Couloir n°3. Nécessite un rappel puis rejoint le couloir n°2 (couloir Rectiligne). Étroiture raide de largeur 1,80m. 45°/100m.

» Cirque en A/R (D+ 800m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Par le grand cirque et le passage de l'Aulp du Seuil (itinéraire de montée) en A/R.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.03.19 22.01.19 16.02.14 14.02.09

Couloir en Virgule
Couloir en Virgule [par Toz]
La Virgule et ses variantes
La Virgule et ses variantes [par Etienne -H-]

Aulp du Seuil - Parenthese à la virgule [»] : Sortie du jeudi 06 fevrier 2020 par chapp

Ciel laiteux, peu de vent

Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Activité avalancheuse observée : RAS de ce coté, vierge et bien venté du coté des Lances par contre

Itinéraire suivi : Aulp du Seuil - Parenthese à la virgule - Dénivelé réel effectué : 1100m

C'est bien connu la virgule sert à marquer une prose ... euh une pause.
Comme je suis plus à l'aise avec la pause je vais m’arrêter là.
Quoi que ...on pourrait, en restant dans les tons indiquer que cette virgule là nous fait passer par toutes les émotions.
En effet c'est toujours un gros point d'interrogation quand on décide de s'y rendre. Mais à l'arrivée c'est très souvent une exclamation qui en résulte !
Ce fut le cas ce jour ou j'ai pu marquer mes 2 points sous forme de 2 belles descentes. Et bien sur je n'ai pas loupé le point virgule qui fut d'assez bonne facture. Ce derniers était encombré d'un arbre en forme de guillemet mais l'ouverture passait largement sans le moindre point de suspension qui m'aurait obligé à réaliser un 3iem point.
Du coup j'ai pu "tiret" droit dans la foret sans trop d'encombre.
Il ne me restait plus qu'a marquer la ponctuation ...euh mes virages par quelques appuis bien sentis sur une dernière piste bien agréable.
Point final.

Sinon coté neige :
Versant ouest : encore vierge par endroit, 20 de poudre sur fond dur = 4*
Couloir Est : poudre trafolée = 3*
Bois : en cours de transfo mais peu de touchette = 2*
Piste : 1 trace de dameuse = 4*

» Par taramont, le jeudi 06 fevrier 2020 à 23:10

20/20 élève Chapp tant sur le choix du sujet que pour son traitement :) ; quant aux arbres de travers, en Chartreuse ça va, ça vient, faut sauter ou ramper...ou débarder (encore mieux) :)

» Par chapp, le vendredi 07 fevrier 2020 à 10:10

Merci maitre Taramont c'est vous qui nous montrez la voie.

» Par pca, le vendredi 07 fevrier 2020 à 19:40

Oupss, j'avais loupé ta sortie , tu va devenir un geek taramontesque de la virgule :)

» Par pamplemousse, le lundi 10 fevrier 2020 à 07:05

Comme prévu, une virgule. Bien bien bien.