Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Aulp du Seuil > Couloir en Virgule en boucle > Sortie du 13 fevrier 2019

1860 m Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Massif : Chartreuse

RAS

Départ : Col de Marcieu (1060 m) - Grenoble > La Terrasse > Saint Bernard du Touvet > à droite jusqu'au col de Marcieu.

Remonter la piste du téléski jusqu'à son sommet. Prendre à gauche un petit chemin qui passe au dessus de celui-ci pour déboucher sur un autre chemin plus large. Prendre alors à droite pendant quelques mètres puis prendre à gauche et remonter une trouée caractéristique. En haut de celle-ci continuer le chemin sur la gauche. Le suivre jusqu'à une clairière à l'altitude 1451. Prendre plein ouest pour la traverser et suivre le chemin qui s'oriente au nord puis revient au sud pour déboucher dans le cirque. Remonter celui-ci jusqu'à la barrière de roche que l'on longe plein nord pour trouver la passage de l'Aulp du Seuil à 1865m. Ensuite descente plein Nord sous l'Aulp du Seuil le couloir en Virgule (200m à 40°). Après le goulet central (3m de large), utiliser soit la branche de droite soit celle de gauche. On arrive en forêt pas très dense ou l'on retrouve les pistes du col de Marcieu.

Possibilité de continuer sur les Lances ou, en fonction des conditions, de remonter sur la crête de l'Aulp du Seuil garnies de pins et offrant d'excellentes combes moins exposées

» couloir quasi-rectiligne (D+ 800m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Couloir n°1 : à faire avec un bon remplissage.
L'entrée du couloir est situé à environ 200 m au nord de la croix. Le départ est souvent corniché. Première étroiture raide de largeur 1,80 m environ. Puis ça s'élargit avant de se rétrécir de nouveau. La sortie du couloir se fait sur la gauche en descendant dans une nouvelle étroiture raide de largeur 1,80m avec un rocher au milieu. On rejoint ensuite le couloir en Virgule sur la droite. puis le chemin de montée dans la forêt. Itinéraire globalement peu skiant.

» couloir rectiligne (Pas de Ragris) (D+ 800m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Couloir n°2 : pour trouver l'entrée du couloir, se laisser glisser depuis la croix vers le Nord au mieux entre les arbres sur environ 200 m, puis remonter légèrement pour trouver l'entrée environ 50m avant de buter sur une barre. Le départ est plat sur 5m, puis très raide. La seule vraie étroiture raide ne passe que par très bon enneigement, sinon il y a un cable en rive gauche derrière un pin ou petit rappel de 5m sur un pin en rive droite (ou saut ...) La pente reste autour de 40° jusqu'à la sortie, après un passage plus encaissé. On rejoint ensuite le bas du couloir en Virgule sur la droite puis le chemin de montée dans la forêt.

» couloir n°3 (D+ 800m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Couloir n°3. Nécessite un rappel puis rejoint le couloir n°2 (couloir Rectiligne). Étroiture raide de largeur 1,80m. 45°/100m.

» Cirque en A/R (D+ 800m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Par le grand cirque et le passage de l'Aulp du Seuil (itinéraire de montée) en A/R.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.03.19 22.01.19 16.02.14 14.02.09

Aulp du Seuil, couloir n°3 [»] : Sortie du mercredi 13 fevrier 2019 par chapp

beau et doux sans vent

Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Activité avalancheuse observée : rien vu, risque 2 de chez risque 2 malgré une heure tardive

Itinéraire suivi : Aulp du Seuil, couloir n°3 - Dénivelé réel effectué : 1000m

Belle découverte que ce pas de Ragris par le N°3 ==> En fait N° 2 après correction.
Je remercie Denis que j'ai rencontré au sommet car sans lui je ne serais pas descendu. J'avais ça en tète depuis quelques temps c'est pourquoi j'avais cordelette et crampons dans le sac au cas ou.
Le départ du couloir en poudreuse compactée déroule bien malgré le peu de place, une dizaine de skieur est déjà passé. Du coup le crux est fort dégarni et cela a justifié pleinement l'utilisation de la corde. Meme avec mes skis de 1m64 ça ne passait plus.Le reste du couloir rectiligne en bonne condition jusqu’à la sortie puis la neige a pris en sérieux coup de chaud et ce jusqu'aux pistes.

» Par Toz, le mercredi 13 fevrier 2019 à 18:57

ce n'est pas le n°3 mais le n°2 que tu as fait :wink:

» Par chapp, le mercredi 13 fevrier 2019 à 19:03

ben non ... regarde ma dernière photo ça correspond à celle du topo ...

» Par chapp, le mercredi 13 fevrier 2019 à 19:04

mériterait un p'tit 4.2 non !?

» Par chapp, le mercredi 13 fevrier 2019 à 20:11

Tu as sans doute raison Toz.
j'ai posé la question à Lamika qui a fait les 1er traces cette semaine. :wink:

» Par Toz, le mercredi 13 fevrier 2019 à 22:51

Je te confirme. Tes photos, c'est bien le n°2 et c'est bien le Ragris. Et oui c'est bien le couloir que Lamika a fait hier. Et tu trouveras mes photos d'hier aussi sur la sortie de HDlameije :)

» Par chapp, le jeudi 14 fevrier 2019 à 10:59

Merci TOZ c'est important que savoir ou on a posé ses spatules. Comme dirait Tardivel faut les bonnes jumelles pour découvrir les bonnes lignes ! .. enfin toute proportion gardées !
:D

» Par steph-de-mau-73, le jeudi 14 fevrier 2019 à 15:02