Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Aulp du Seuil > Tour percée (Tour Isabelle) > Sortie du 08 fevrier 2019

1860 m Aulp du Seuil, Tour percée (Tour Isabelle)

Massif : Chartreuse

Pente : 40°/250m

Un rappel d'au moins 100m, baudrier, descendeur, casque, piolet, bout de corde...

Départ : Col de Marcieu (1060 m) - Grenoble > La Terrasse > Saint Bernard du Touvet > à droite jusqu'au col de Marcieu.

Itinéraire

Du Col de Marcieu, monter à la croix de l'Aulp du Seuil par le cirque homonyme. Suivre la ligne de crête vers le Nord, dépasser le Pas de Râgris, puis l'antenne et au Nord du point 1875 (au niveau du D de "L'AULP DU SEUIL" sur la top 25) repérer la tour percée qui est vers l'Est ainsi que l'ensemble du couloir de descente. Monter un rappel de 60m sur un des arbres et descendre jusqu'au sangle d'été (pour les freerider il doit être possible de skier cette pente en tirant main gauche à la descente et en sautant une barre, mais on passe dans le 5 avec une expo à 4). On ski le couloir se trouvant main droite sous un gros sapin et une balme triangulaire très caractéristique. Ce couloir de 150m surplombe une barre, donc bien s'en échapper par la gauche en sortant. On repeaute pour monter dans la double arche de la tour percée. On redescend au Sud le pré en serrant sur la gauche. Une petite barre est à franchir pour rejoindre la suite du couloir (en fonction de l'enneigement elle se saute ou nécessite un petit rappel. En bas du couloir soit on descend par un talweg main gauche qui rejoins une piste forestière en contre bas et qui ramène aux pistes (chemin très plat d'été), soit on taille au mieux dans la forêt vers le sud.

Itinéraire sur des terres de chasse privée, donc rester particulièrement respectueux des lieux et éviter les périodes de chasse.

Conditions récentes

» Le 08 fevrier [Sortie ci-dessous]

Aulp du Seuil, Tour percée (Tour Isabelle) [»] : Sortie du vendredi 08 fevrier 2019 par henyan

Participants : ghyslain

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Ca roule, bien dénéigée.

Conditions de neige

ForêtPoudre lourdeDifficile à skier
Couloir sous la tourMoquetteDe bons passages entre les boulettes durcies
Pente sous les barresPoudre tasséeCa chauffe vite
Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Quelques purges naturelles dans les barres du dessus.
Boulettes dures de coulées des jours précédents dans le couloir d'accès.
Les pentes sont bien chargées, la neige ramolie trés rapidement avec l'exposition SE, partir tôt pour cette course.

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : Col de Marcieu- tour Percée en A/R

Sortie programmée à la demie journée pour prendre quelques clichés des yeux d'Isabelle et présenter madame à l'ami Ghyslain.
Belle ambiance dans un décors exceptionnel que nous offre ce spectacle de la tour Isabelle mis en valeur par Pascal Sombardier dans son livre des randos du vertige.
La tour percée reste accésible avec un équipement adapté, piolets, crampons, (corde) pour passer son petit ressault. Un bon sapin bien placer nous aura faciliter sa rencontre sans "rappel" à l'ordre.
On apprécie son large sourrire qui s'illumine dans le vaste cirque qui surplombe son architecture unique.
Pour la skiabilité de ses lignes je ne serai pas aussi tolérant que mon compagnon de sortie qui a su bien profité de ses courbes pour s'envoyer en l'air.
On reviendra lui rendre visite au printemps lorsqu'elle aura changée sa robe de couleurs.