Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Aulp du Seuil > Couloir en Virgule en boucle > Sortie du 29 janvier 2019

1860 m Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Massif : Chartreuse

RAS

Départ : Col de Marcieu (1060 m) - Grenoble > La Terrasse > Saint Bernard du Touvet > à droite jusqu'au col de Marcieu.

Remonter la piste du téléski jusqu'à son sommet. Prendre à gauche un petit chemin qui passe au dessus de celui-ci pour déboucher sur un autre chemin plus large. Prendre alors à droite pendant quelques mètres puis prendre à gauche et remonter une trouée caractéristique. En haut de celle-ci continuer le chemin sur la gauche. Le suivre jusqu'à une clairière à l'altitude 1451. Prendre plein ouest pour la traverser et suivre le chemin qui s'oriente au nord puis revient au sud pour déboucher dans le cirque. Remonter celui-ci jusqu'à la barrière de roche que l'on longe plein nord pour trouver la passage de l'Aulp du Seuil à 1865m. Ensuite descente plein Nord sous l'Aulp du Seuil le couloir en Virgule (200m à 40°). Après le goulet central (3m de large), utiliser soit la branche de droite soit celle de gauche. On arrive en forêt pas très dense ou l'on retrouve les pistes du col de Marcieu.

Possibilité de continuer sur les Lances ou, en fonction des conditions, de remonter sur la crête de l'Aulp du Seuil garnies de pins et offrant d'excellentes combes moins exposées

» couloir quasi-rectiligne (D+ 800m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Couloir n°1 : à faire avec un bon remplissage.
L'entrée du couloir est situé à environ 200 m au nord de la croix. Le départ est souvent corniché. Première étroiture raide de largeur 1,80 m environ. Puis ça s'élargit avant de se rétrécir de nouveau. La sortie du couloir se fait sur la gauche en descendant dans une nouvelle étroiture raide de largeur 1,80m avec un rocher au milieu. On rejoint ensuite le couloir en Virgule sur la droite. puis le chemin de montée dans la forêt. Itinéraire globalement peu skiant.

» couloir rectiligne (Pas de Ragris) (D+ 800m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Couloir n°2 : pour trouver l'entrée du couloir, se laisser glisser depuis la croix vers le Nord au mieux entre les arbres sur environ 200 m, puis remonter légèrement pour trouver l'entrée environ 50m avant de buter sur une barre. Le départ est plat sur 5m, puis très raide. La seule vraie étroiture raide ne passe que par très bon enneigement, sinon il y a un cable en rive gauche derrière un pin ou petit rappel de 5m sur un pin en rive droite (ou saut ...) La pente reste autour de 40° jusqu'à la sortie, après un passage plus encaissé. On rejoint ensuite le bas du couloir en Virgule sur la droite puis le chemin de montée dans la forêt.

» couloir n°3 (D+ 800m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Couloir n°3. Nécessite un rappel puis rejoint le couloir n°2 (couloir Rectiligne). Étroiture raide de largeur 1,80m. 45°/100m.

» Cirque en A/R (D+ 800m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Par le grand cirque et le passage de l'Aulp du Seuil (itinéraire de montée) en A/R.

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.01.19 16.02.14 14.02.09

Couloir en Virgule
Couloir en Virgule [par Toz]
La Virgule et ses variantes
La Virgule et ses variantes [par Etienne -H-]

» Le 13 fevrier par chapp [●●○○○] Belle découverte que ce pas de Ragris par le N°3 ==> En fait N° 2 après correction. »
» Le 12 fevrier par HDlameije [●●●●○] Le chat est parti à Maubeuge laissant les petites souris vaquer dans cet espace magnifique. »
» Le 11 fevrier par JulBont [●●●●○] Joli petit créneau ce midi pour profiter des bonnes chutes de neige récente. L'iso 0 est resté suffisamment bas pour »

Aulp du Seuil, "Virgulissime!!!" [»] : Sortie du mardi 29 janvier 2019 par JulBont

Membres associés : lucasd, Guilhem Mobé, sergiop (30.01), steph_ (03.02)

Beau, froid au départ.

État de la route : blanche à l'aller, dégagée au retour.

Dès le départ, 5cm de neige fraîche viennent recouvrir les 25-30 de la veille. La poudre a une densité parfaite. Le manteau est bien stable dans le cirque ainsi que dans la Virgule. Pas de formation d'accumulations dans le secteur qui a visiblement été épargné du vent. Le remplissage du couloir est très confortable, c'est large! En forêt, on frôle l'indécence. Bref, des conditions parfaites.

Itinéraire suivi : Aulp du Seuil, "Virgulissime!!!"

Rien de tel qu'un rendez-vous matinal avec le soleil et la poudre pour bien commencer la journée. Lorsque le sublime se mêle au délicieux...

» Par steph_, le mardi 29 janvier 2019 à 10:24

» Par gstephan, le mardi 29 janvier 2019 à 10:46

Juste sublime!!! :D

» Par Navier, le mardi 29 janvier 2019 à 10:49

Belle !
Nous, on est encore trop tôt pour le soleil... :lol:

» Par jeancri68, le mardi 29 janvier 2019 à 11:28

jc68 rejoint l'opinion de jc69...On n'en peut plus de Julbont! de ses traces dans la peuf et de ces photos magnifiques :)

» Par JulBont, le mardi 29 janvier 2019 à 11:32

:oops: :oops: :oops: :D

» Par Christian_74, le mardi 29 janvier 2019 à 12:13

Superbes photos comme d'habitude !
Et comme d'habitude, je me demande comment obtenir le même résultat, j'ai également le sony RX100.
J'imagine que tu prends les photos en raw et que tu les développes avec LR ou autre. C'est ce que je fais mais avec moins de réussite.
Alors c'est quoi le secret ?

» Par Nico06, le mardi 29 janvier 2019 à 12:14

Wow que c'est BEAU ! Et rrrrraaaa que c'est rrrraaaaageant d'être au BurEAU !

» Par p1p1, le mardi 29 janvier 2019 à 12:57

+1 avec les différents commentaires... Que fait la modération ? Il faut clairement interdire l'affichage de type de sortie sous peine de suicide collectif de ceux qui bossent :ill: :lol: :lol: :wink:

» Par nenessed, le mardi 29 janvier 2019 à 13:08

C'est juste mon impression: les photos en jettent mais manquent un peu de naturel , plus de zoom pour les détails et les premiers plans , profondeur de champ...!
L'appareil ne fait pas tout , certains font une fixation sur un model ,c'est un tort , absence de jugement personnel ....! :lost:

» Par Toz, le mardi 29 janvier 2019 à 13:08

@p1p1 : La Modération est en train de rentrer son compte rendu :P :lol: :wink:
@Jul : va falloir te lever encore plus tôt pour être le premier... :P :wink:

» Par jeancri68, le mardi 29 janvier 2019 à 13:10

Tout à fait d'accord avec p1p1...que fait le modérateur ? :OO: :D

» Par Yanàmare, le mardi 29 janvier 2019 à 13:15

Ouai bof ! C'est toujours pareil...
A croire qu'i nous refourgue toujours les mêmes photos !!!

» Par Em42, le mardi 29 janvier 2019 à 13:25

Je savais que nous aurions dû monter ce matin :roll: :roll:
Bien vu !

» Par Den's, le mardi 29 janvier 2019 à 13:38

Il m'énerve... mais il m'énerve !!!!! :evil: :wink: :wink:

» Par steph-de-mau-73, le mardi 29 janvier 2019 à 13:47

D'ac avec Den's...
"Y m'énerve le gars!" :wink:
Opportuniste et t'as bien raison! :D

» Par Jeroen, le mardi 29 janvier 2019 à 14:55

La modération elle était 5 minutes derrière Julbont, elle s'est gavée dans Ragris puis 4 fois dans la face E des lances, au retour la virgule c'était un non événement ;)
Juste énorme, je m'interroge a déployer la 6eme étoile :)

» Par HDlameije, le mardi 29 janvier 2019 à 15:37

Je suis vert :lol: :wink: J'adore ton récit :roll:

» Par denis, le mardi 29 janvier 2019 à 16:34

vue l'enfoncement dans la virgule ;-) ça me parait pas non plus une folie ;-) en Face dans l'autre massif y'avait plus ;-)

» Par Titifb05, le mardi 29 janvier 2019 à 18:32

Magique ! Bravo pour ces photos sublimes qui font rêver...

» Par Invité 74, le mardi 29 janvier 2019 à 18:57

Le lieu est très beau et les conditions superbes, c'est un fait qui en fait baver plus d'un.javascript:emoticon(':)')
Quant à s'extasier devant de telles photos javascript:emoticon(':OO:'), il y a un problème soit de vision, soit de réglage d'écran, soit de méconnaissance...
Je vous suggère d'aller visiter des sites photo ; https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/introduction-gestion-des-couleurs.html ; https://www.youtube.com/watch?v=mTNoQeE28_g ; "Flickr"; "Lumières d'altitude"...)
En effet, sursaturer les couleurs et augmenter les contrastes ne fait pas pour autant de la photographie de qualité, bien au contraire.
Il y a trop de gens qui utilisent le mode automatique ou des filtres préréglés, que ce soit lors de la prise de vue ou lors des retouches sur l'ordi. Et leur vision et leurs goûts s'habituent à une certaine médiocrité dont ils ne se rendent plus compte.
Enfin, vient l'effet de masse dans les foule, et les réseaux sociaux, qui interdit d'aller contre une pensée "normale", qui n'est souvent que conforme à l'aliénation majoritaire, plutôt que censée... javascript:emoticon(':roll:')
j'arrête là avant de me faire censurer, car le but n'est pas d'irriter mais de sensibiliser.
Et puis bravo à JulBont pour son ski, et longue vie à Skitour qui est est un super site d'informations et de dialogues.javascript:emoticon(':D')

» Par rafale38, le mardi 29 janvier 2019 à 20:36

Vu la virgule ce matin d'en face avant le boulot. J'étais prêt à mettre un billet sur une sortie Julbont. Merci pour ce post. :wink:

» Par lucasd, le mardi 29 janvier 2019 à 21:08

Nous avons fait la virgule ce matin après toi, c'était notre première dans ce coin et on a pas été déçu, c'est sublime du parking au sommet ! Les conditions étaient parfaites, un vrai HOLD-UP !! Je dirai même plus que virgulissime, c'était Virgulanesque ! :D

» Par Nico, le mardi 29 janvier 2019 à 22:34

Superbe! Toujours aussi beau, on ne s'en lasse pas!

» Par stfpetitcaillou, le mardi 29 janvier 2019 à 23:40

Tu vois encore là bas, la virgule, de l' autre côté.

» Par David Z, le mercredi 30 janvier 2019 à 07:19

Bien beau tout ça !
@lucasd : nan, un hold-up, c'est quand tu es le seul à te gaver alors que tout le monde est en bas ;-)
Ce jour, tout le monde s'est gavé :-)
:D :D

» Par Holdwiig, le mercredi 30 janvier 2019 à 18:56

Je ne suis pas certain que les photos soient "archi saturées" comme certains le prétendent. Je déjà fait le cirque au lever de soleil, et on en prend carrément plein la rétine ! Le soleil fait ressortir les couleurs "orangées" de la falaise. En tout cas pour ma part, le rendu ne me semble pas si éloigné de ce que j'ai pu voir là-bas.
Bref continu à nous faire rêver JulBont :wink:

» Par taramont, le mercredi 30 janvier 2019 à 22:44

une belle phrase, c'est quand la virgule est bien placée ; y en a qui savent/peuvent/ont l'occasion de faire et d'autres pas, c'est le jeu et le plaisir du jeu :)

» Par sergiop, le jeudi 31 janvier 2019 à 09:32

Ce matin il n'y a plus aucune trace; départ vers midi, avec la fin du mauvais temps et l'arrivée de l'éclaircie. Une trace (du matin?) déjà recouverte par 10 cm de poudre s'arrête au bas du cirque. Traçage très fatigant, à travers quelques grosses accumulations; un groupe prend le relais pour finir et se lance dans la virgule. Je continue jusqu'à la croix et bascule sur le plateau : neige un peu soufflée en haut et de plus en plus légère en descendant. Un duo s'est lancé dans le pas de RAgris. Retour par la virgule,bien remplie, et descente magique dans la forêt jusqu'aux pistes.

» Par philippe vernet, le jeudi 31 janvier 2019 à 09:45

très belles photos!!! :roll:

» Par Aglarond, le jeudi 31 janvier 2019 à 13:57

Virgule toujours aussi bien remplie avec la petite recharge nocturne quasi-quotidienne, ce jour dans une ambiance beaucoup plus grise !

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)