Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du lundi 31 décembre 2007

Kayaski

Beau temps, mais nuages en fond de vallée.
Etat de la route : Déneigée, mais chaussée rétrécie parfois. Altitude du parking :
Conditions de neige :
descente depuis l'Aup du seuil, vst Ouest : poudre de cinema, bonnes accumulations (30cm environ) 5*****
Face est Lance N de Malissard : poudreuse un peu lourde au soleil, rarement croutée 4****
Virgule : une piste noire, avec quelques passages poudreux sur le haut. Le cône est trop tracé (neige dure, boarder cross).3***
Forêt : taches de poudreuses, chemin pratique.

Avec Denis F.

Voyant le monde qui avait descendu la virgule, on a decidé de profiter de la bonne neige ailleurs-->Malissard, qui semblait très tentante depuis le col.
Une très bonne sortie, qui remonte le moral, et de superbes paysages.
La descente de l'Aup du Seuil (Ouest) est EXCELLENTE.

Cirque de l'Aup du Seuil : Très photogéniques, ces barbelés!
Cirque de l'Aup du Seuil : Très photogéniques, ces barbelés!
Cirque vu d'en haut : Mis à l'aise par les barbelés
Cirque vu d'en haut : Mis à l'aise par les barbelés
Entre l'Aup et les Lances : Le versant nord du col de bellefond avait l'air plaqué : grosses cassures sur le haut.
Montée face est de Malissard : Une belle pente nous attend-->motivation augmentée.
Les Lances de Malissard : Peu avant le sommet Nord.
Les Lances de Malissard : Peu avant le sommet Nord.
Descente face est : Moments "plaisirs" du jour
Descente face est : Moments "plaisirs" du jour
Variante de Denis : Il sait flairer les délices poudreux... Grrr J'aurais du le suivre.
Face Est vue d'en bas : Et voilà le travail
Face Est vue d'en bas : Et voilà le travail
Remontée à l'Aup : C'est la dernière... quelle tristesse de devoir quitter ce beau vallon.
La virgule : Encore à l'ombre. Les traçosaures ont déjà oeuvré...
La virgule : Encore à l'ombre. Les traçosaures ont déjà oeuvré...

Invité, le 01.01.08 17:24

C'est sympa de nous montrer nos traces de la veille sur la lance sud, car nous on ne les avaient pas vu 😉
Bon ski pour 2008

K
Kayaski, le 01.01.08 17:32

La météo était en effet plus clémente ce 31 décembre... Mais nous étions sur la Lance Nord... Seriez-vous par hasard les traçeurs bienfaiteurs de la face est, dont nous aurions suivi l'itinéraire? 😊
Bon ski et bonne année à tous les skitouriens 😉

Cisou, le 01.01.08 22:18

Comparé à la sortie de la veille, ce fut le jour et la nuit. Une visibilité parfaite, pas de vent et une neige de rêve, sans l'ombre d'un caillou. Un très grand crû cette dernière sortie de l'année. Pour Arthur ce fut aussi sa première 4.1 et son record (temporaire espérons) de dénivellé.

Nous n'avons pas vraiment fait une des Lances de Malissard, mais plus au nord, la crête juste en face de la sortie de la Virgule. C'est un peu moins haut, mais surtout beaucoup moins tracé. A dire vrai il n'y avait aucune trace, même antérieure à la chute de samedi. Un itinéraire ludique avec de nombreux arbres et ressauts. Si sympa, que Cécile et moi le fîmes deux fois, en variant largement l'itinéraire de descente. Nous étions cinq, avec Laurence et Christophe. Plus deux inconnus qui nous ont suivi.

La neige est toujours froide, enfoncement environ 15 à 20cm, parfois un peu plaquée (en Est), mais le plus souvent excellente, sur tout le plateau de l'Aulp du Seuil. En dessous de la Virgule, réduite à l'état de piste, la forêt offre de bons moments, avec une neige encore légère sur un fond dur.