Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Aulp du Seuil > Couloir en Virgule en boucle > Sortie du 20 décembre 2018

1860 m Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Massif : Chartreuse

RAS

Départ : Col de Marcieu (1060 m) - Grenoble > La Terrasse > Saint Bernard du Touvet > à droite jusqu'au col de Marcieu.

Remonter la piste du téléski jusqu'à son sommet. Prendre à gauche un petit chemin qui passe au dessus de celui-ci pour déboucher sur un autre chemin plus large. Prendre alors à droite pendant quelques mètres puis prendre à gauche et remonter une trouée caractéristique. En haut de celle-ci continuer le chemin sur la gauche. Le suivre jusqu'à une clairière à l'altitude 1451. Prendre plein ouest pour la traverser et suivre le chemin qui s'oriente au nord puis revient au sud pour déboucher dans le cirque. Remonter celui-ci jusqu'à la barrière de roche que l'on longe plein nord pour trouver la passage de l'Aulp du Seuil à 1865m. Ensuite descente plein Nord sous l'Aulp du Seuil le couloir en Virgule (200m à 40°). Après le goulet central (3m de large), utiliser soit la branche de droite soit celle de gauche. On arrive en forêt pas très dense ou l'on retrouve les pistes du col de Marcieu.

Possibilité de continuer sur les Lances ou, en fonction des conditions, de remonter sur la crête de l'Aulp du Seuil garnies de pins et offrant d'excellentes combes moins exposées

» couloir quasi-rectiligne (D+ 800m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Couloir n°1 : à faire avec un bon remplissage.
L'entrée du couloir est situé à environ 200 m au nord de la croix. Le départ est souvent corniché. Première étroiture raide de largeur 1,80 m environ. Puis ça s'élargit avant de se rétrécir de nouveau. La sortie du couloir se fait sur la gauche en descendant dans une nouvelle étroiture raide de largeur 1,80m avec un rocher au milieu. On rejoint ensuite le couloir en Virgule sur la droite. puis le chemin de montée dans la forêt. Itinéraire globalement peu skiant.

» couloir rectiligne (Pas de Ragris) (D+ 800m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Couloir n°2 : pour trouver l'entrée du couloir, se laisser glisser depuis la croix vers le Nord au mieux entre les arbres sur environ 200 m, puis remonter légèrement pour trouver l'entrée environ 50m avant de buter sur une barre. Le départ est plat sur 5m, puis très raide. La seule vraie étroiture raide ne passe que par très bon enneigement, sinon il y a un cable en rive gauche derrière un pin ou petit rappel de 5m sur un pin en rive droite (ou saut ...) La pente reste autour de 40° jusqu'à la sortie, après un passage plus encaissé. On rejoint ensuite le bas du couloir en Virgule sur la droite puis le chemin de montée dans la forêt.

» couloir n°3 (D+ 800m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Couloir n°3. Nécessite un rappel puis rejoint le couloir n°2 (couloir Rectiligne). Étroiture raide de largeur 1,80m. 45°/100m.

» Cirque en A/R (D+ 800m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Par le grand cirque et le passage de l'Aulp du Seuil (itinéraire de montée) en A/R.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.02.14 14.02.09

Couloir en Virgule
Couloir en Virgule [par Toz]
La Virgule et ses variantes
La Virgule et ses variantes [par Etienne -H-]

» Le 18 janvier par chapp [●●●○○] Pas tant pire ! »

Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle [»] : Sortie du jeudi 20 décembre 2018 par chapp

Membres associés : davidg, Clément Pernet (18.12), kea (18.12)

bleu avec quelques nuages, peu de vent assez doux

noire

Activité avalancheuse observée : nada .......pas assez de quantité.
A 1800m il a plut puis neigé la sous-couche est encore mi-dure. Il faudrait un bon regel nocturnes mais ...

Quelques part sous le couloir de la virgule :
“bon .... qu’est ce que je fais je remonte ou bien ? C’est pas que la descente a été bonne mais bon là ça fait un peu juste quand même. Seulement +800m pour une journée d’ARTT !”
“ allez feu je remonte, les courses de Noel attendront !”.
Aujourd'hui le plaisir est surtout dans la montée, notamment au soleil dans le cirque de la voie normale, que je parcours donc deux fois.
Mon 1er passage ici avait été quelques peu gâché par une neige collante qui bottait sous mes skis. Pour le 2ème passage je paraffine mes peaux. Efficace ! c’est en bon fondeur que je laisse glisser mes skis au fond d’un rail impeccable. Apres une bonne pause au sommet "j’attaque" (le mot est fort j'en conviens) donc ma 2ème descente du couloir. Au total une demi-douzaine de passage ce matin ont bien labouré le terrain. Les conditions sont difficiles à qualifier. La quantité (30 cm environ) manque cruellement en particulier pour skier les contrepentes. Du coup je reste dans l’axe ou c’est malheureusement fort trafolé dans une neige tantôt lourde tantôt dure (la ou c’est déjà bien skié). Tout n’est pas à jeter par exemple je ne touche pas le sol en visant juste. Mes 2 passages m’auront permis de tester toutes les petites variantes avec notamment la sortie étroite à main droite. Ici mes skis de 1m64 ne passaient pas l’étroiture mesurant dans les 1m50 !
Plus bas dans le bois, bonne surprise ! Le remplissage était plus que correcte par contre la neige pas facile à skier ... à moins que ce ne soient mes jambes ...
Quoique qu’il en soit un bon bol d’air avec du ski certes physique mais des semelles restées intactes.
La saison ne fait que commencer l'an passé à cette époque la virgule n'était pas meilleurs (j'ai vérifié).
So long.

» Par davidg, le jeudi 20 décembre 2018 à 19:03

Fait en vtt-ski depuis crolles (voila une une idée de génie pour occuper une journée de RTT). Le vallon de Marcieu est pas mal, un grand ***, malheureusement la sous couche est trop présente.

Sinon, je suis d'accord avec les commentaires de Chapp. Le couloir n'est pas assez rempli. J'ai trouvé de beaux contra-pentes a skier mais la neige dans la forêt était lourde.

» Par Clément Pernet, le jeudi 20 décembre 2018 à 21:39

Faite mardi matin: effectivement, virgule un peu étroite, mais encore bien skiante (3 passage). Vernes pénibles en neige lourde, mais la forêt m'avait épatée: fond bien tassé donc sain et poudre lourde bien skiante dessus. Au niveau enneigement, ça reste bien maigrelet en comparaison au même moment il y a 6 ans (p... déjà).

» Par steph-de-mau-73, le vendredi 21 décembre 2018 à 16:17

Ah ben didons ...!
Quel cirque pour une ARTT comme tu dis! :wink:
Elle est pas belle la vie en photo 6!
"magic virgule"! :P

» Par Etienne -H-, le vendredi 21 décembre 2018 à 17:24

@Clément: effectivement j'ai refait un voyage dans mes photos de décembre 2012. Ca rend décembre 2018 bien fade...

» Par kea, le vendredi 21 décembre 2018 à 18:51

Peut-être un peu fade, mais de mon côté mardi c'était ma première virgule, et c'était tout de même chouette :happy:

» Par chapp, le vendredi 21 décembre 2018 à 19:07

Bien vu kea, restons positif...malgré ce p..... de redoux !
La virgule ne doit pas devenir un produit de conso pour clients exigeants
:happy:

» Par Etienne -H-, le vendredi 21 décembre 2018 à 19:12

On peut s'accomoder de peu et s'habituer à tout y compris la médiocrité, mais ca fait chier.

» Par fan, le vendredi 21 décembre 2018 à 20:05

A un an d'intervalle, l'enneigement semble moins cool :wink: http://www.skitour.fr/sorties/aulp-du-seuil,80306.html
Une pensée pour Olivier et Jean luc... Un an déjà...

» Par Toz, le samedi 22 décembre 2018 à 01:03

Merci Fan... :~
Une grosse pensée pour eux... :(

» Par chapp, le samedi 22 décembre 2018 à 09:38

@fan : moi qui pensais enfin skier le Granier avec toi pendant les vacances !
@step.de.Mo : y'aurait pas encore qq bons coups à faire en Lauziere?
Biollet,Cellier, les lumières plein Est pendant le solstice y sont magiques!!
@toz: je ne les connaissais que par ST. Mais j'y pense, d'ailleurs j'ai hésité à aller dans ce coin préférant faire la Virgule