Sorties > Chartreuse > Virgule à l'envers

Virgule à l'envers

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Sortie du vendredi 26 janvier 2018

chapp

neige, 2° au départ entre pluie et neige
Etat de la route : Altitude du parking : 1060
Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Activité avalancheuse observée : Pas de cohésion entre la neige du jour et la sous couche mi-dure.
Si la neige tombent ce soir et cette nuit en abondance le danger serra bien réel dans les pentes >30°

col1060E12h300/30Moquettepiste alpin
foret5/?Moquette
couloir10/?Dure

boucle à l'inverse aiguille montre + rephoquage sur le bas.
C'est ma 3iem virgule, j'ai voulu innover en remontant le couloir.
L'attaque passait bien à ski puis vers le milieu à pied. Heureusement j'avais les crabes au fond du sac, ils m'ont bien servis pour sortir le final en neige dure.
Pour la descente :
Les 10cm tombés sur la couche dure (en surface seulement) ne tenaient pas dans le couloir.
Aussi pour éviter de tout redescendre en dérapage (scabreux sur mes allumettes du jour) j'ai préféré remonter pour descendre la VN par le cirque. Dans le bois neige molle facile à skier là ou c'est damé sinon mauvaise en dehors. Pour coter à 2* l'ensemble il fallait bien la piste d'alpin du bas en 4* (du coup skiée 2x).
Pas sûr que la virgule soit un bon plan demain .... préférer les pentes < 30°.

final en crampon
final en crampon
pas de cohésion >> fond dur
pas de cohésion >> fond dur

fan, le 26.01.18 17:59

Salut Patrick, je pense que demain y'en a qui ne vont pas se gêner pour la faire dans le bon sens 😉

taramont, le 26.01.18 18:46

une virgule à l'envers serait-elle une parenthèse ? 😄

friz, le 26.01.18 19:23

Je confirme, la nouvelle couche n'adhère pas du tout ....

pca, le 26.01.18 19:25

10 sur fond dur ! comme dit Fan, il fallait pas se gêner pour la faire dans le sens horaire

chapp, le 26.01.18 20:27

Je n'ai pas dû être claire. La descente de la virgule n'était pas bonne à descendre et j'ai fait 1/2 tour. Maintenant pour demain chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Je crois pour moi ski de fond ac madame.

donerf, le 26.01.18 21:36

alpaga, le 26.01.18 22:21

Dans le temps, les couloirs, on les remontait! 🙄 Ce n'est pas à l'envers, mais une version "old school" 😉
Merci pour le report ! Ça a redeposé depuis ton passage! 😊

chapp, le 27.01.18 09:23

Oui bien vu Thomas, à la Tardivel. On le fait encore avec pca pour des couloirs plus raides que l'on ne connaît pas. Ici je me suis fais surprendre, ça tenait bien sous les chaussures à la montée mais pas sous les planches à la descente.
Sinon crougnette ?

alpaga, le 27.01.18 16:28

Belle boucle à la Sûre avec poudre et poudre très lourde 😊

fan, le 27.01.18 20:04

Salut Patrick, j'espère que tu n'as pas mal pris mon message, c'était juste pour te blaguer sans aucune méchanceté. Bon ski 😉

chapp, le 28.01.18 11:21

Aucun soucis, ma rmq c'etait pour pca. Mon fidèle coéquipier, on aime bien s'allumer.
Bon ski à toi, je ne désespère pas d'en faire une ac toi 😉