Sorties > Chartreuse > Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Sortie du mardi 23 janvier 2018

benlvq

Mer de nuage, grand beau au dessus

Attention : conditions printanières dans le cirque, petites voir belle coulées de neige lourde et couloir virgule en glace : 2 glissades courtes avant abandon !

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Cirque surchauffé aujourd'hui, ca coule de partout. Une autre equipe nous a doublé dans la montée, les petites boulettes qui partent sous leur ski se transforment parfois en coulée dévalant doucement la pente dont une qui a fini par être carrément bien large. Je suis a mi-cirque, pense a faire demi-tour mais finalement me dis qu'au moins en continuant on descendra par le couloir virgule qui devrait etre bon et pas par ce cirque liquéfié !
On arrive au couloir qui semble bien gelé. Je fais une tentative mais déchausse sur l'entrée à droite au dessus des arbres qui m'aident à m'arreter. Un skieur de l'autre équipe part aussi en glissade lente vers le couloir et s'arrete au bout de 20m. Finalement on se dit que la descente dans la soupe c'est mieux que la glace donc demi-tour et on repasse par le cirque. La descente se passe bien malgré une neige très très printanière vraiment pas engageante.
Donc un jour on aurait mieux fait de ne pas venir ici. Je ne suis pas un habitué de ski-tour mais poste ce message pour mettre en garde ceux qui pourrait avoir la même mauvaise idée que nous les jours prochains ...

La neige roule de partout
La neige roule de partout
Le cirque est bien rempli
Le cirque est bien rempli
Magnifique ce cirque ...
Magnifique ce cirque ...

fan, le 23.01.18 18:05

Merci pour ce partage des conditions. Comme quoi les jours se suivent et ne se ressemblent pas 🙁

taramont, le 23.01.18 18:09

grand merci pour ces infos des plus utiles 🙂

benlvq, le 23.01.18 18:12

Je viens d'ajouter des photos, je vois qu'il y a l'heure d'indiqué. Mon APN n'est pas a l'heure, on était vers midi à mi-cirque, sans doute pas dans le bon timing aussi ... 😯

mick38, le 23.01.18 18:52

Merci pour cette info sur les conditions. Certains ont le plus souvent tendance à surévaluer la skiabilité, mais c'est pas ton cas, merci d'être objectif.
Tant pis je vais quand même en Chartreuse, pas la peine d'aller loin et de traverser les bouchons de Grenoble pour faire des bouses!

V
VDansereau, le 23.01.18 20:39

Merci pour ce compte-rendu!

jpc, le 24.01.18 00:00

"Donc un jour on aurait mieux fait de ne pas venir ici. Je ne suis pas un habitué de ski-tour mais poste ce message pour mettre en garde ceux qui pourrait avoir la même mauvaise idée que nous les jours prochains" … et tu as bien fait, merci ! Ensuite ce sera à chacun d'apprécier l'évolution des prochains jours, ou si les conditions sont identiques ou différentes sur d'autres itinéraires.