Sorties > Chartreuse > Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Sortie du vendredi 15 décembre 2017

rafale38

Voilée avec qqs éclaircies
Etat de la route : Blanche matin de Chambéry Noire cet aprèm Altitude du parking : 1060
Descente Cirque ***** poudre légère 30-40 cm
Forêt après le Cirque ***** poudre légère - aucune touchette
Virgule ***** poudre légère 30-40 cm
Forêt sous la Virgule ***** poudre légère - fond humide/croutée - aucune touchette (Moins plaisant que sous le Cirque)
Piste en poudre 20-25 cm ***** (plus humide au deuxième passage l'aprèm)

La neige se transforme en poudre humide sur l'après-midi en dessous de 1300m

Pour info, Les lances de Malissard semblent soufflées avec des accus coté Est.

Au départ vers 10:30 avec la surprise de 20cm de poudre déposée durant la nuit. Oups, moi qui voulait partir vers la Tour Percée (inspiré par JulBont que je remercie au passage pour ses conseils) , je change mes plans pour l'Aulp. Le sac est plus lourd qu'à l'habituel avec deux piolets, crampons, corde pour passer le ressaut sous la tour Percée. Tout ce matériel ne va pas trop me servir finalement.

Je bénéficie rapidement de la trace de raquettistes en repérage pour la semaine prochaine ;-) jusqu'au début du Cirque.
Je prends alors plaisir de tracer dans de la poudre allant de 30 à 50 cm jusqu'au sommet de l'Aulp. Seul au monde, je ne tente pas la Virgule et me dit que je vais profiter de la poudre posée dans le Cirque sans prendre le moindre risque.
Au détour d'un virage, je croise un groupe hyper sympathique qui projette de faire la Virgule. Après une poursuite de descente (forêt et piste au top) et une remontée à l'Aulp, je retrouve ce groupe Berjallien ;-) vers le sommet. Nous échangeons, reprenons un peu de force et nous lançons ensemble dans la Virgule en nous surveillant les uns les autres (Franchement une Virgule de rêve :-) Il manquait un rayon de soleil pour frôler l'extase :-D)

Au plaisir de se recroiser à nouveau en Chartreuse ou ailleurs ;-)

borisdufour, le 15.12.17 18:38

Bonsoir
La recette d'un spot sur-fréquenté: des CR bien mitonnés sur Skitour toute la semaine...

Je reviens juste de la virgule ce soir, soit la neige s'est vachement tassée soit on n'a pas les mêmes mesures en centimètres... A ma mesure il faut enlever une moitié de ce que vous annoncez, à part dans quelques accumulations dans les goulets du haut (sans parler de l'étroiture bien rabotée en dérapage).
La foret est tout de même encore bien branchue mais effectivement on n'y touche plus le fond. Ce qui a vu le soleil en fin d'après midi a légèrement crouté.

rafale38, le 15.12.17 18:46

Bonsoir,
Je maintiens les 40 cm dans certaines accus et le 25-30 sur le reste (surtout sur la partie haute). La prochaine fois, je mettrai un coup de pelle et mettrai le bâton pour prendre une photo de l'épaisseur 😄 .
C'était surtout bien bien bon 😉
Et de rien pour la trace 😉
A peluche

Petit_Ours_Brun, le 15.12.17 20:56

Bonsoir,

Je suis l'un des Berjaliens rencontrés lors de la sortie, et j'inaugure mon compte par le présent commentaire.
Je confirme les hauteurs du CR, dans la montée du cirque, mon baton disparaissait complètement dans la neige par endroits donc super enneigement. Un vrai bonheur de descendre une Virgule dans ces conditions, idem pour la forêt jusqu'à la clairière au dessus de l'arrivée tu téléski vers 1340. Ensuite descente par les pistes un peu transfo.