Sorties > Chartreuse > Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Sortie du jeudi 14 décembre 2017

Remi -C-

Couvert, rares éclaircies, 4° à 10h30, vent du Sud
Etat de la route : verglacée par endroit Altitude du parking : 1060 m
Les conditions ont bien changé entre hier (cf sortie de Julbont) et aujourd'hui.
Au départ de la station, la neige est matelassée humide même sur les pistes damées. La trace est à refaire sur tout l'itinéraire mais pas tant physique (5 à 10 cm d'enfoncement).

Quelques accumulations dans le cirque, sans danger, parfois recouvertes d'une mince croûte.

Le couloir m'a semblé stable hormis quelques fines cassures sous les skis dans le passage de l'Aulp. Les étroitures sont en poudre soufflée assez dense, ça sluffe, puis la neige devient croûtée en surface et pénible lorsque le couloir s'évase.

Ça passe mieux en forêt mais le ski y reste médiocre.

Activité avalancheuse observée : quelques slufs en surface dans le couloir et plaques de 5 cm cassant sous les skis dans le haut.

Un salut amical à Chapp et son acolyte croisé à la descente.

Etat des lieux suite
Etat des lieux suite
versant ouest = solitude
versant ouest = solitude
Etat des lieux de la VN
Etat des lieux de la VN
Entrée du couloir
Entrée du couloir
On est comme ça : on aime faire marcher le p'tit commerce, surtout quand il propose du "made in Savoie" !

jean, le 14.12.17 14:52

Photos renversantes !! 😉 😉

Remi -C-, le 14.12.17 14:54

Corrigé 😉

pca, le 14.12.17 18:10

un petit bonjour de l'acolyte, on a fait une tentative coté ouest, mais la neige était globalement croutée, pas top !
quand à la virgule, en restant bien au centre, pas de touchette
A la revoyure

chapp, le 14.12.17 18:51

Re-slt Remi. Tes traces nous ont bien aidées.
On aurait presque mis un 3* mais avec la descente de -200m coté ouest. Dans le bois on a bien rigolé tellement c'était pourri, je disais à mon acolyte : "fais gaffe Pierre ...c'est du ski de rando ...il y a 2 mm c'était royale dans les etroitures du couloir et là dans la foret c'est difficile de faire pire ! ". C'est "ça" qu'on aime dans notre pratique ! 😉
j'ajoute qq photos, j’espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir fais un peu de "people" 😉
@ une prochaine.

Remi -C-, le 14.12.17 22:15

Je n'ai pas tenté côté ouest, mais pas de regret d'après vos commentaires. A la prochaine, en Chartreuse ou ailleurs 😉