Sorties > Chartreuse > Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle ⭐⭐

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Sortie du samedi 9 décembre 2017

JulBont

Grosse éclaircie après les nébulosités neigeuses persistances de la matinée. froid mais sans plus, sans vent.
État de la route : blanche Altitude du parking : 1080m
Dès le départ une belle épaisseur de fraîche. Jusqu'à 30-40cm à 1800m, froide, posée sans vent, à la densité parfaite et homogène dans son épaisseur. La sous-couche est encore faible, les crêtes sont encore pelées des épisodes venteux précédents.

Dans le cirque, les quantités sont faibles donc pas de risque objectif. Les sapinous sont bien plâtrés.

Dans la Virgule, le talweg est bien rempli. Sur les rives les rochers ne sont pas loin mais en restant dans l'axe on ne touche pas du tout. Lorsque le couloir s'élargit, la neige coule un peu en surface. Pas grave car superficielle aujourd'hui, mais demain il faudra se méfier des coulées de neige lourde qui vont venir se poser durant la nuit / matinée prochaine et fragiliser la sous-couche récente.

Dans la forêt, neige de cinéma... Il en manque encore un poil alors la skiabilité globale ne sera "que" bonne. Par contre, en terme de qualité, on est dans l'excellentissime!

topo
Si il y avait (encore) un créneau à ne pas manquer, c'était bien celui-là. Dans le genre court mais intense tel un bon expresso (de poudre!)... Le CR d'Émeric me met d'abord en alerte. Une heure plus tard l'éclaircie se profile à l'horizon, il ne m'en faut pas plus pour me rendre illico au Col de Marcieu.
Au parking, la petite station est en pleine effervescence puis c'est rapidement le grand calme. Sur le sentier en forêt, une trace de raquettiste m'amène tranquillement jusqu'au niveau du cirque de l'Aulp du Seuil, puis plus rien, tout blanc, tout vierge! Quel bonheur... Mes pensées vagabondent entre le plaisir de retrouver cette belle Chartreuse hivernale et la froideur des évènements entraînant vers l'au-delà les bien-nommés Chech, Jean-Luc et Fabrice il y a tout juste une semaine... Pensées pour eux et leurs familles.
La traversée supérieure du cirque bénéficie des derniers rayons avant que le soleil ne s'en aille inlassablement de l'autre côté. Instants magiques...
Au sommet de la Virgule, les contrepentes sont bien sèches, mais pour ce qui est du fond du talweg... Parmi les plus beaux virages de ma modeste vie de skieur. La neige y est juste divine... Et la forêt? Incroyable à quel point on n'a pas besoin d'une grosse quantité de peuf pour que ça se remplisse. Un beau tapis blanc d'une texture soyeuse et d'une souplesse extrême... Je sais bien ce que vous vous dites: "Mais quelle enflure çui-là!". Ben ouais, c'est vrai, j'assume, je suis une enflure qui s'en est mis plein les naseaux. Après tout, si c'est bon pourquoi s'en cacher? ;-)

Davey, le 09.12.17 18:29

Jolies photos comme toujours, j'ai le même appareil photo, mais mes photos ne ressemblent pas à ça. 🙂

fredo73, le 09.12.17 18:38

yeee.. superbes photos.. quelles conditions de rêve... well done..

Invité, le 09.12.17 18:43

Fallait pas rater le créneau ...demain sauve qui peut ...!

stephdemau, le 09.12.17 18:52

Wahouuuuuuu!
Hold-up en virgule Chartrousienne! 😉
Merci pour ces "magic" clichés!
L'opportunité d'être l'enflure du jour... 🙄
C'est pas tous les jours... 😉
Respect! 😄

Jeroen, le 09.12.17 18:54

Y'à du Lightroom dans l'air 🙂
Encore une bonne pioche !!

ThibsR, le 09.12.17 18:54

😄 Tu pourrais faire une expo photo entière rien qu'avec tes photos du cirque de l'Aulp ! Genre la même en mode "100 versions différentes" 😄 Bien vu en tous cas...

Invité, le 09.12.17 19:19

lighroom ou pas, peut importe très belles photos
le bon APN au bon endroit à la bonne heure : bravo

p1p1, le 09.12.17 20:46

Sieur Julbont a encore frappé 🙄 Belles photos + sortie qui me rend envieux 😠 😄 🙂

Vinchy, le 09.12.17 20:50

Ehhh oui, bien joué!! 🙂

V
veloski, le 09.12.17 21:05

Bravo ! 😉

Randocool, le 09.12.17 21:22

encore un joli reportage photo ...

je ne connaissais pas le terme lightroom ... mais je ne suis pas certain que tu en aies besoin ou même que tu y recoures ... comme tu choisis bien tes heures et donc la lumière ... les lieux ... et comme tu cadres bien ... çà fait de jolies photos ...

bravo !!!

e-jungle, le 09.12.17 21:50

Rhôôoo : quelle Souffrance tu nous infliges là ! En tout cas, bien vu pour l'opportunisme et la réactivité ; et les magnifiques images font rêver.

Invité, le 09.12.17 22:27

pour moi les photos 9 et 10 sont extraordinaires !!!
c'est quoi ton appareil???

Jeroen, le 09.12.17 22:30

Afficher la photo > Exif 😉

taramont, le 09.12.17 22:37

eh oui, être au bon endroit au bon moment, c'est tout l'art...de vivre - moi, c'est la photo 18 qui m'émeut pour sa simplicité 🙂

JulBont, le 10.12.17 10:16

@tous: merci pour vos coms chaleureux! 🙂
Éh oui le combo bonne neige / belles photos de ce début décembre est assez exceptionnel. Aujourd'hui est un autre jour, la belle neige va être bien abîmée, dommage... 🙁
@Davey Cooper: heureusement, l'appareil ne fais pas tout! 😉
@Jeroen: la light, elle vient de là, elle vient du ciel! 😄
@ThibsR: même quand j'en serai à la 100ème version, je pense que j'en aurai toujours pas marre! 🤣
@p1p1: mais qu'attends tu pour sortir les skis bou diou!!! 😜
@Randocool: le capteur de 1" de mon appareil permet d'avoir une bonne luminosité en presque toute circonstance. 😊
@taramont: une belle forêt plâtrée comme on les aime... 🙄

sdxmountainer, le 10.12.17 10:43

aaaarrfghhhhhhh...et ton smartphone, il faudrait lui greffer des processeurs à detecteur de poudre pour qu'il envoie direct un SMS aux copains... 😡
Belle sortie en tout cas..comme d'hab.

Invité, le 10.12.17 10:53

Salut JulBont,
Des fois il m'arrive de reconnaître certaines de tes sorties, simplement en regardant tes photos, qui ont un 'grain' très particulier. As-tu une balance des blancs, ou autre pré-réglage particulier ? (en dehors des spécifications visibles) parce qu'il y a souvent des couleurs et contrastes particuliers sur tes photos qui les rendent reconnaissables entre tous (en dehors du fait que c'est souvent vers Marcieu en effet 😄).
Bref merci de donner qq détails si tu veux bien.
A+ bon ski et "méfiat" quand même en cherchant les plans poudre pour les autres.
Seb

Invité, le 10.12.17 10:54

Je voulais dire "en dehors des spécifications visibles sur l'affichage des photos". Merci

Em42, le 10.12.17 10:56

Bien joué Julien !

Si ma sortie a pu te motiver, alors je suis content 😎

Invité, le 10.12.17 12:40

tu documentes bien le pays, je dois lire !!! 😄
j'espère que tu vois ce que je veux dire 😄 !

Christian_74, le 10.12.17 13:08

Je suis d'accord avec Seb.
Super photos !
J'ai également un sony rx100, je prends les photos en raw et je les développe avec LightRoom.
Pourtant je suis loin de la qualité de tes photos.
L'idéal ça serait un tuto sur youtube (prise de photos et développement) tu ferais des heureux !
Bon ski.

Clément Pernet, le 10.12.17 19:47

Belle sortie et belles photos en effet.
J'ai l'impression que ce qui fait cette touche spéciale aux photos de Julbont, c'est l'usage d'une bonne dose de contraste local et une légère accentuation de la saturation. Me trompes-je?
J'avoue qu'au début, tu avais la main un peu lourde sur ces retouches et je n'étais pas trop fan, mais ça devient plus équilibré maintenant et elles sont bien jolie tes photos!

JulBont, le 10.12.17 21:21

@sdx: désolé y'avait pas assez de place pour les potes... 🤣 😉
@Seb: certes on retrouve un style commun à toutes mes photos mais sache que chacune est prise en compte différemment. J'ajuste si nécessaire la photo brute (format RAW) jusqu'au rendu souhaité. Parfois il arrive que la version brute soit déjà satisfaisante. Les paramètres à ajuster sont la balance des blancs, le contraste, l'exposition, le HDR, la brillance, la finesse. Puis il faut compresser correctement en format jpeg. Ce n'est donc pas une recette, mais un subtile équilibre entre tous ces ajustements possibles. Le plus gros défaut, c'est d'être trop gourmand. Et au départ en général on l'est!
@Em42: la vision des beaux paquets de peuf sur ta sortie m'ont plus que décidé! Et bravo pour ta motivation sans faille.
@Clément: content que ça te plaise, merci. Contraste sans trop en faire, saturation juste un quart de poil. Le bon dosage, c'est tout un art. Restons légers...
Sinon j'ai essayé un reflex Canon Eos. C'est énorme, dans tous les sens du terme. Les photos sur trépied sont magiques, pas besoin de booster la saturation des levers ou couchers de soleil!

Invité, le 11.12.17 08:47

Merci de prendre le temps de répondre, en plus de rédiger, faire des photos. Ah oui, et skier. 😉 La compression en jpeg, tu procèdes comment ?

JulBont, le 11.12.17 09:58

Salut jpc. C'est vrai qu'on finit par passer plus de temps sur skitour que sur les lattes, surtout pour les sorties express que je pratique souvent. 😊 Mais quand il fait un temps comme aujourd'hui, on n'est pas si mal au coin de l'ordi. 😄
Mais bon c'est du kiff aussi de partager, alors voilà la recette: avant de charger une photo sur skitour, je la compresse en local sur mon ordi plutôt que de la charger brute (compression automatique skitour) directement sur le site. Je choisis le format 1024 max x 1024 max, c'est-à-dire que le côté le plus grand de la photo sera de 1024, les proportions originales Hauteur x Largeur sont bien évidemment conservées). Après, ce format peut évoluer dans l'avenir si Jeroen investit dans des gros serveurs surpuissants et décide de débrider" le format photo.
Une fois la photo compressée, je retravaille sa netteté. Ainsi la photo compressée aura quasiment le même rendu, le même piqué que la photo avant compression (du moins tant qu'on ne zoom pas dessus!). Ne pas être trop gourmand car sinon la photo peut perdre en couleurs, devenir plus terne et plus fade. Chaque réglage demande un compromis donc une certaine expérience. Libre à chacun de faire des tests dans tous les sens, ce que j'ai fait pendant un certain temps avant de trouver l'optimum.
Une fois la photo mise au format adéquat en local, elle sera chargée telle qu'elle sur le site, donc sans modifications ni mauvaises surprises. Et le rendu final est quand même bien meilleur qu'une compression automatique, du moins en adéquation avec le rendu que l'on recherche, sans parler des temps de chargements des photos qui sont nettement réduits.
Voilà, en résumé une photo améliorée demande de la passion, du temps, de la patience et une certaine sagesse. 🙄
@+ dans l'bus... 😉

Invité, le 12.12.17 09:57

Merci JulBont de tous ces conseils. Je comprends que le style particulier de tes photos est donc du plutôt à du post-traitement qu'un réglage "sioux" au moment de la prise de vue. Merci donc, je vais me mettre au Raw et tout ça alors. Bon ski ! ça devrait être pas mal là, y en a 🙄