Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Aulp du Seuil > Couloir en Virgule en boucle > Sortie du 04 décembre 2017

1860 m Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Massif : Chartreuse

RAS

Départ : Col de Marcieu (1060 m) - Grenoble > La Terrasse > Saint Bernard du Touvet > à droite jusqu'au col de Marcieu.

Itinéraire

Remonter la piste du téléski jusqu'à son sommet. Prendre à gauche un petit chemin qui passe au dessus de celui-ci pour déboucher sur un autre chemin plus large. Prendre alors à droite pendant quelques mètres puis prendre à gauche et remonter une trouée caractéristique. En haut de celle-ci continuer le chemin sur la gauche. Le suivre jusqu'à une clairière à l'altitude 1451. Prendre plein ouest pour la traverser et suivre le chemin qui s'oriente au nord puis revient au sud pour déboucher dans le cirque. Remonter celui-ci jusqu'à la barrière de roche que l'on longe plein nord pour trouver la passage de l'Aulp du Seuil à 1865m. Ensuite descente plein Nord sous l'Aulp du Seuil le couloir en Virgule (200m à 40°). Après le goulet central (3m de large), utiliser soit la branche de droite soit celle de gauche. On arrive en forêt pas très dense ou l'on retrouve les pistes du col de Marcieu.

Possibilité de continuer sur les Lances ou, en fonction des conditions, de remonter sur la crête de l'Aulp du Seuil garnies de pins et offrant d'excellentes combes moins exposées

» couloir quasi-rectiligne (D+ 800m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Couloir n°1 : à faire avec un bon remplissage.
L'entrée du couloir est situé à environ 200 m au nord de la croix. Le départ est souvent corniché. Première étroiture raide de largeur 1,80 m environ. Puis ça s'élargit avant de se rétrécir de nouveau. La sortie du couloir se fait sur la gauche en descendant dans une nouvelle étroiture raide de largeur 1,80m avec un rocher au milieu. On rejoint ensuite le couloir en Virgule sur la droite. puis le chemin de montée dans la forêt. Itinéraire globalement peu skiant.

» couloir rectiligne (Pas de Ragris) (D+ 800m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Couloir n°2 : pour trouver l'entrée du couloir, se laisser glisser depuis la croix vers le Nord au mieux entre les arbres sur environ 200 m, puis remonter légèrement pour trouver l'entrée environ 50m avant de buter sur une barre. Le départ est plat sur 5m, puis très raide. La seule vraie étroiture raide ne passe que par très bon enneigement, sinon il y a un cable en rive gauche derrière un pin ou petit rappel de 5m sur un pin en rive droite (ou saut ...) La pente reste autour de 40° jusqu'à la sortie, après un passage plus encaissé. On rejoint ensuite le bas du couloir en Virgule sur la droite puis le chemin de montée dans la forêt.

» couloir n°3 (D+ 800m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Couloir n°3. Nécessite un rappel puis rejoint le couloir n°2 (couloir Rectiligne). Étroiture raide de largeur 1,80m. 45°/100m.

» Cirque en A/R (D+ 800m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Par le grand cirque et le passage de l'Aulp du Seuil (itinéraire de montée) en A/R.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.02.14 14.02.09

Couloir en Virgule
Couloir en Virgule [par Toz]
La Virgule et ses variantes
La Virgule et ses variantes [par Etienne -H-]

Conditions récentes

» Le 14 décembre par Remi -C- [●●○○○] Un salut amical à Chapp et son acolyte croisé à la descente. »
» Le 09 décembre par JulBont [●●●●○] Si il y avait (encore) un créneau à ne pas manquer, c'était bien celui-là. Dans le genre court mais intense tel un »
» Le 04 décembre [Sortie ci-dessous]

Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle [»] : Sortie du lundi 04 décembre 2017 par Julien Pralong

Participants : fredo73, matthieu breysse, Charles B, Manu C, Cécile Palmier

Météo

Beau, légère bise

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigée

Altitude du parking : 1100 m

Conditions de neige

Vallon de Marcieu1800 - 1500 mW10h40/40PoudreLégère, pas de sous-couche
Vallon de Marcieu1800 - 1500 mE11h40/40PoudreLégèrement travaillée par le vent
VirguleE12h20-30Poudre tasséeTravaillée par le vent

Activité avalancheuse observée : Travail du vent manifeste à proximité des crêtes.

Itinéraire suivi : Classique avec un détour vers les Lances pour prendre le soleil - Dénivelé réel effectué : 1350m

Après discussion, on décide de partir pour un Aulp du Seuil. Valeur sûre pour la beauté des paysages, qui plus est avec le spectacle offerts par les chamois nombreux dans le cirque de montée.
C'est encore limite côté Gresivaudan, mais le vallon de Marcieu est quant à lui bien rempli d'une belle pourdreuse... et ses pins à crochets forment des chou fleurs gelés : toujours un régal pour les yeux...
On descend dans le vallon, bonne poudre puis on repeaute pour traverser le plateau et prendre pied en face pour tracer les belles pentes ensoleillées : bonne pioche !
La descente de la Virgule sera moins épique : ça frotte et le manque de neige rend la chose plus étroite... contraste avec le plateau !! Il faudra attendre encore un peu, mais la météo annonce ce qu'il faut pour la fin de semaine :)
Une pensée émue pour nos confrères victimes en Chartreuse ce weekend : beaucoup de courage aux proches et aux familles.