Sorties > Chartreuse > Aulp du Seuil - "Le retour de l'AOC Chartreuse"

Aulp du Seuil - "Le retour de l'AOC Chartreuse" ⭐

Massif : Chartreuse
Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Sortie du jeudi 3 mars 2016

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Petites chutes de neige, accalmies et brouillard s'enchaînent. Bonne visibilité. Rafales de NW sur les crêtes, parfois tempétueuses. -1°C au parking.
Etat de la route : neige mouillée zippante, pneus neige obligatoires. Altitude du parking : 1060m
Isotherme tout juste négatif sur le plateau. De 20 à 40 cm de poudre moyennement dense, un peu physique à tracer (mais quel plaisir!), tombée par vent faible en versant Est. Sous-couche à partir de 1450m. Près des crêtes, les rafales de NW ont soufflé la neige vers le bas. Quelques accus dans la Virgule, faciles à déclencher. Poudre dense sur le haut puis dépôt de poudre plus bas suite aux purges de la partie haute. Gros remplissage. Le vent ramène de la neige en continu dans le couloir, gare aux accus en formation. Poudre parfaite en forêt, assez portante et d'épaisseur suffisante (entre 30 et 40cm) pour limiter les touchettes. Les skis cailloux sont recommandés pour ne pas craindre de se lâcher! 20cm de poudre sur la piste pour finir.

Activité avalancheuse observée : formation de plaques friables à proximité des crêtes.

Virgule en boucle x 2
De retour à cette bonne vieille Virgule qui s'est refaite une petite jeunesse dans la nuit... Après une longue attente de précisément 1 an, 1 mois et 1 jour, la poudre AOC Chartreuse fait enfin son comeback. Moins généreusement que l'année dernière certes, mais l'épisode neigeux n'est pas fini! Dommage que le vent soit de la partie, dégarnissant les crêtes et formant des plaques friables... On saura se satisfaire d'un excellent ski dans les zones protégées et en forêt, et ce malgré l'absence de sous-couche.

le ded, le 03.03.16 14:49

C'est vraiment dommage d'y faire des traces 🤣

jpc, le 03.03.16 17:24

Tiens ! La dameuse de 9h51 vient de passer 😄 😉 Quand le service public (info neige, déminage, traçage…) est assuré par le privé…

JulBont, le 03.03.16 17:33

Ouais mais avec ce vent et cette neige qui continue à tomber, va falloir recommencer demain... 😜

filou38, le 03.03.16 17:54

Aaah! Enfin une virgule comme on aime la voir 🙄 Pourvu qu'ça dure!

taramont, le 03.03.16 18:12

je vois : on n'est pas à une virgule près - mais bon, à force de la vanter, vous risquez d'y attirer plus de monde et peut-être même un autre monde que ce que vous souhaitez....les photos sont sublimes

Invité, le 03.03.16 18:21

très belles photos en effet, merci...

Chech, le 03.03.16 18:51

Tiens, ça fait longtemps qu'on n'y est pas allés ! 🤣 😉

JulBont, le 03.03.16 18:57

Merci pour les coms pour les photos, elles sont prises avec amour... 🙄
Demain je sens qu'elle va être tracée, cette Virgule. Pour info, j'y serai à 6H... 😊

jeanluc, le 03.03.16 19:37

Question pratique : Ils enlèvent pas les barbelés l'hiver ? 🤨

Invité, le 03.03.16 20:01

Enfin l'hiver... et de belles virgules tracées dans la montagne 🙄
Joli!

JulBont, le 03.03.16 20:51

@Thierry: Oui, enfin de la neige pour remplir des itinéraires que l'on garde dans un coin de notre tête, en attendant de les réaliser par bonnes conditions! 😉

Invité, le 03.03.16 21:08

il y a des itinéraires qui devraient être interdits de publications sur skitour 🙂

gstephan, le 04.03.16 09:29

Superbes photos! 🙂
Une fois encore le couloir "Julbont" ne sera pas resté longtemps vierge!

pamplemousse, le 04.03.16 10:53

Il y a un talant indéniable au niveau photographique!
Toujours un régale cette virgule avec un tel itinéraire de monté.

taramont, le 04.03.16 13:36

Monsieur, j'ai longuement hésité avant de m'associer à votre course. Hier encore, je n'imaginais pas, même dans mes rêves les plus fous que cela puisse arriver un jour. Mais, aujourd'hui, vous êtes tombé de votre piédestal : vous m'avez bien déçue. Vous m'avez donné rdv ce matin à 6h, publiquement, ici, devant tout le monde. Je suis arrivée à 7h, au péril de ma vie, la route du col de Couz ayant été ce matin plus dangereuse qu'une Virgule. Vous ne m'aviez pas attendue 🤢. Heureusement, j'avais mon body-guard perso, fiable lui. Hier soir, au téléphone, çà donnait à peu près ceci :
Moi : je peux le faire ?
Lui : tu peux le faire.
Moi : elle peut le faire ....
Lui : nous pouvons le faire !!
Moi : stop, on ne conjugue pas plus loin, sinon çà va foirer
En fait, je fulminais : bon sang, faut quand même que j'aille voir un jour de près ces bontieuseries, ces kharabricolages, que je lui règle son compte à cette insolente ponctuation et ce avant qu'elle ne soit balayée d'une chiquenaude de réchauffement climatique, d'une réforme de l'orthographe ou encore par le remplacement de mes skis par un déambulateur !
A l'arrivée, ravie, j'ai juste demandé :"L'ais-je bien descendue ?
Pour votre gouverne, des fois que ce n'était pas vous l'une des 2 traces imprimées dans une neige sublime, sachez que votre rdv n'a pas drainé les foules et ce...pour notre plus grand plaisir.
Ah, encore quelque chose : nous n'aurons pas l'outrecuidance d'ajouter des photos : il ne faudrait pas qu'en plus de massacrer vos traces (réelles ou virtuelles), nous altérions encore votre magnifique galerie photos.
Et pour finir, à l'attention d'un dénommé jeanluc : si les barbelés ont été enlevés, mais j'ai demandé à ce qu'on les remette : leur absence aurait été préjudiciable à la qualité des images de l'auteur ci-dessus, images auxquelles je tiens davantage qu'au fond de votre pantalon

JulBont, le 04.03.16 16:04

Toutes mes félicitations, chère Taramont. Et désolé pour le rendez-vous manqué, mais il me faut conserver un temps d'avance sur la communauté afin de skier encore et toujours des espaces vierges de traces. C'est donc à bon droit de brouiller les pistes... 😉
Et bravo pour ce commentaire/récit qui me va droit au cœur et me fait presque regretter à fortiori de ne pas être revenu sur mon itinéraire Chartrousin de prédilection pour vous y rencontrer. 🙄
Au plaisir de se croiser un jour, je vous reconnaîtrai sans aucun doute... 🙂

Chech, le 04.03.16 16:16

Bon et bien c'était bien joli et bien bon. Merci pour les infos et bien sûr merci à Toz, croisé ce matin qui nous a entraînés dans un excellent rectiligne ! 😉

jeanluc, le 04.03.16 18:00

@Taramont : Bien d'accord pour l'aspect photographique... 😉
Pour le reste, vu qu'on se ne se connaît pas(encore!), je ne vous en tiendrai pas rigueur... 😜

le ded, le 04.03.16 23:27

Justement, il y a de la place pour tout le monde. 😉