Sorties > Chartreuse > Une virgule et point final

Une virgule et point final

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Sortie du samedi 14 mars 2015

pollo

Des éclaircies, des flocons et du brouillard... un temps variable quoi
Etat de la route : déneigé Altitude du parking :
Regel étonnamment bon sur tout l'itinéraire malgré le voile de la nuit. Pas de ramollissement en raison du voile du jour

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

d'anciennes coulées de neige humide dans le cirque et le couloir

sommet13h00Cartonnée
couloir13h00Irrégulièredure, bosses et restes de coulées
forêt13h10Irrégulière

Avec Gwénaëlle

Début de journée cahotique et ponctuée de contre-temps entre DVA introuvable, déviations routières pour cause de pont vétuste ou de fête du boudin, neige dès 800 m sur la route de Val Pelouse et chaînes trop petites.
Avec une météo elle aussi incertaine et certainement plus mauvaise dans l'après-midi, il faut faire court et avec un cheminement peu sensible au jour blanc qui s'annonce. Bref, ce sera une virgule, un point c'est tout.
Arrivée au col de Marcieu à 10h45 tout de même.
Montée tranquille malgré une trace plus faite par/pour les raquettistes que pour les skieurs. Il faut déchausser dans la dernière traversée sous les barres. Ca passe sans problème au-dessus du couloir.
Quand nous arrivons à l'Aulp du seuil, la face E des Lances est totalement dégagée. Allons-nous nous laisser tenter ? Les nuages qui montent de toute part nous dissuadent. Pique-nique au soleil.
La descente du couloir se fait se fait dans un brouillard épais. En l'absence de ramollissement, il faut se contenter de suivre le parcours gelée et bosselée (ça fait envie) créée par les passages précédents. Ca reste dur dans la forêt donc le slalom est moins ludique. Au lieu de suivre le chemin, nous traçons un peu dans la forêt en contrebas pour rejoindre la piste. C'est moins tracé et plus transformé.
Enfin, la piste est parfaite et déjà désertée.

davidg, le 14.03.15 16:16

Plutot 5* pour la piste aujourd'hui, non ? 😉

pollo, le 14.03.15 19:17

Penses-tu que je doive remonter la skiabilité en conséquence ??

davidg, le 17.03.15 11:58

Moquette dans le couloir vers 10h30 ce matin. Un peu border cross / piste des bosses vers la bas. J'ai traverse directe au chemin donc je n'avais pas skier la foret mais il me semblerait que la neige est encore humide. Chemin tres bien. Manque de neige par endroits sur la piste.

Donc 4* pour le couloir, 3* pour la piste. 2* la foret.