Sorties > Chartreuse > Malissard rapide et efficace avant le mauvais temps.

Malissard rapide et efficace avant le mauvais temps.

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du dimanche 15 février 2015

leced

Beau, se couvrant vers 11h. Neige a la station a 14H
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1060
Descente au Habert: Poudre et neige portante selon les passages
Lances Est: Neige cartonnée a poudre en cherchant les goulets, 3 a 4 étoiles.
Virgule: Piste double noir, quelques bons passages notamment dans le couloir parallèle a la virgule en bonne condition et sans trop de passage.
Forêt: Ca passe nickel si tu sais slalomer dans un border cross.

Avec Pierre-Benoit
Marcieux->Habert de l'Aulp du Seuil-> malissard->Virgule->Marcieux.
7h45 levé, grand beau, 8h30 au col...
Le parking et complet non pas de skieurs mais de randonneurs, l'hallu! Après une bonne montée rapide de la piste, je savoure la solitude et toujours le magnifique cirque en plein soleil. Un chamois prend le temps, on ne peut se lasser de cet environement. A la croix, timing respecté, personne dans le vallon de Marcieux et personne aussi au Lances, GO !
J'emmène Pierre-Benoit que je connaissais pas avant, avec moi. On prend plein centre avec une belle montée au soleil. A la descente, va falloir trouver le bon passage car la neige est soit dur ou soit portante. Retour a la croix, y'a foule et le brouillard est remonté. Y'apluka se laisser glisser dans la virgule, on prend la branche de droite, les cuisses chauffent !!
C'est bon, Pinturault junior est arrivé a Marcieux, on va enchainer
le D- :-)
Merci a Pierre-Benoit pour la compagnie :-) et comme il dirait "des mauvais temps comme ça, j'en redemande!"

Encore peu de monte, la foule arrive.
Encore peu de monte, la foule arrive.
Pierre a la trace, on descendra ici.
Pierre a la trace, on descendra ici.

Invité, le 15.02.15 18:21

On était dans le secteur 😉 😉 😉 A+

Jeroen, le 15.02.15 20:31

Idem ;)
Départ 10 heures de Perquelin, seulement 6 voitures c'est cool !
Je rattrape du monde puis suis la trace sans vraiment être attentif, elle m'emmène jusque sous la scia. Bordel j'ai raté la bifurquation pour le col de la saulce. Finalement je trouve une vieille trace qui passe dans une succession de belles combes assez raides en face N du crêt de Loirard jusqu'à retrouver la Saulce. La trace est à refaire dans la belle combe qui permet d'accéder au pied de la face W de Malissard (20 à 30 de poudre fraiche). La face W de Malissard ainsi que le couloir W ont été bien ventée, bien content de ne pas descendre par là. Le couloir passe sans crampons même si il y a un petit passage un peu dur en bas. Au sommet je suis seul, et je ne vois personne nulle part. Descente en face E médiocre, on sent bien le fond irrégulier. Repeautage pour le dôme de Bellefond, je trace en étant bien attentif, mais ça semble assez sain malgré les 30 de fraiche avec cohésion.
Descente vers la cabane ou je croise un groupe de 6 en train de tracer la pente SW. A la cabane je repeaute pour profiter de leur belle trace, le dôme, puis je descend coté N pour profiter de ma belle trace ! Re dôme, le plafond est vraiment de descendu, il neige, je rentre.
Au final une belle balade, le temps s'est plutôt maintenu. Pour la neige, on repassera : soit c'est soufflé donc neige dure irrégulière, soit c'est venté donc neige dense mais pas assez pour ne pas sentir le fond.

Sanfroic, le 15.02.15 20:55

Jeroen sort de ta léthargie, ton coéquipier te réclame 😉

La vraie Chartreuse le manque...