Sorties > Chartreuse > Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Sortie du lundi 2 février 2015

gillarden

Eclaircies. Pas de vent.

Activité avalancheuse observée : Quelques purges d'arbres qui engendrent qq ruissellements de surface dans le cirque.

J'ai tracé seul: dur dans le cirque avec l'épaisseur supplémentaire . Descente excellente, les skis sortent assez facilement(88 au patin). J'ai trouvé le manteau étonnamment stable.

Invité, le 02.02.15 18:29

Excellent 😉 mais ta sortie risque de faire débat 🤭

mollotof, le 02.02.15 18:43

j'ai lancé un débat hier sur les gens qui rentrent des sorties dans du 40° et plus vu les conditions actuelles (www.skitour.fr/forum/read_261349.html). Finalement, ca a pas l'air de choquer grand monde à part moi!!! Chuis définitivement devenu un vieux con peut-être... 🙁

friz, le 02.02.15 18:44

Il n'a peut être pas lu ta prose...

Invité, le 02.02.15 18:52

Rôôôô, puisqu'on vous dit que le manteau est étonnamment stable !

Invité, le 02.02.15 19:03

on est au moins 2 mollotof, je ne suis pas sur que la parution de ces sorties soient d'une grande utilité .

Invité, le 02.02.15 19:15

Etonnamment stable... excellent

Invité, le 02.02.15 19:16

Ca nous fait un munter de 16 quand même ;-)))))

Pierre*, le 02.02.15 19:17

Mai surtout Virgule le 30, Virgule le 31, Virgule le 1er, Virgule le 2. Y aura-t-il une Virgule le 3, telle est la question...

Invité, le 02.02.15 19:28

C'est sur que quand çà passe, çà fait bien de le marquer sur skitour, par contre quand çà part c'est pas la même chronique après c'est très irrégulier comme manteau, çà part très bien dans les endroits où il y a peu de neige (venté) et ailleurs les couches fragiles sont un peu éloigné vu l'épaisseur de la couche, par contre si l'on passe à un endroit où l'on touche la couche fragile, il y a peu de chance que l'on gagne le gros lots, vu les quantités mobilisables.

davidg, le 02.02.15 19:29

> J'ai trouvé le manteau étonnamment stable.

Pour info, le 31, il y avait des plaques friables sur la rive gauche/contra pentes du couloir formé par l'action du vent du nord. Ces plaques sont sans doute toujours là mais maintenant enfouis sous 1 mètre de neige. Est-ce qu'ils représentent encore un danger? A voir.

Invité, le 02.02.15 19:33

la virgule et skitour c'est toujours la même histoire c'est devenu la classique du risque 4. Par risque 3 ou 2 tu va à chamechaude... à ne rien y comprendre.

Invité, le 02.02.15 19:34

quand ça marche c'est dans skitour quand ça ne marche pas c'est dans les canards locaux www.ladepeche.fr/article/2015/02/02/2041898-le-mourtis-cinq-skieurs-emportes-par-une-avalanche.html

gillarden, le 02.02.15 20:37

Je suis vraiment désolé d'avoir déclaré cette sortie, je vais beaucoup réfléchir à avenir au regard de votre niveau d'expertise, expertise surtout verbale par ailleurs.
Il est vrai que lors que je sors, je ne regarde pas le BRA des pyrénnées comme semble préconiser certains d'entre vous.
A mes amis randonneurs.

Invité, le 02.02.15 22:17

La virgule est très dangereuse, elle remplace le point pour prolonger la phrase. Elle marque la suite et non la fin, il est donc impossible qu'une malheureuse avalanche vienne faucher l'inconscient 🙂
Moi, j'ai pas pu en profiter ce weekend mais c'est un secteur pas si pire en matière de sécurité 😮
Si le verrou du cirque de montée et l'entonnoir du couloir sont potentiellement dangereux (j'ai déjà fait demi-tour), le reste ne présente ni plus ni moins que des risques que l'on peut trouver partout et même dans des itinéraire facile.
Un autre avantage du site est d'être "un peu" protégé des vents dominants 😉
Finalement, le seul problème de ta sortie, c'est l'absence de photos et la présence des redresseurs de tords pour la commenter 😯
Davidg, merci de ton attention pour nous informer des risques que tu as observé, trois jours après coup 😡 c'est sympa
Si un jour je fais une sortie que tu as fait la veille et que c'était craignosse, je te propose de ne pas m'avertir des risques après que je les ai pris, je suis pas sur que ça va me fasse rire.
Ni ma famille si je suis mort 😄

RFG, le 02.02.15 23:22

C'est chiant à la longue... pourquoi tout le temps donner des leçons sérieux? Des mises en gardes, pauvres miaulements dont on a rien à foutre? Y croient quoi les donneurs de leçons? Qu'on est des gros con écervelés?
Franchement les gars, c'est arrière pays la virgule, si on y va c'est qu'on connaît, qu'on est objectif, et bordel, si risque il y a prendre, c'est nous qui le prenons quoi!!!! Et risque 4 n'est pas à mettre à toute les sauces aussi, franchement qui va en montagne pour de vrai????? C'est chiant les gars... On le sait quand on déconne, pas besoin de vos palabres et bonnes paroles...
Si on encourage pas, on remercie de l'observation faite par le mec, parce que quand on sortira le piolet à Chamechaude avec mémé, on sera bien content qui Bibi ait "frolé la mort" la veille pour nous renseigner, alors que rien n'y oblige (!!!!!!!!!!!!!), et non, le but du jeu sur skitour n'est pas de faire le buz, raté!...
Gillarden, moi quand on me saoul, je supprime les cr chiants. Tout simplement. Vous avez du en chier à la monté...!

Invité, le 03.02.15 18:26

Incroyablement inconscient ... Étonnamment stable ... Je me marre d entendre des conneries pareils !
Je suis revenu vivant donc c est stable ! Mdr