Sorties > Chartreuse > A la recherche du soleil perdu

A la recherche du soleil perdu

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du samedi 24 janvier 2015

pascalH

Soleil
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1060 m
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) :parking

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire mais ça souffle et les conditions vont évoluer

Vallon de marcieu1850/1600NW11h0020PoudrePoudreuse givrée *****
Petites lances1900/1700E12h0020Poudrepoudreuse givrée en cours de cartonnage ****
Couloir1800/1600NE13h00Poudre tasséeSeul le début est correct en poudre tassée, après c'est croutée sévère **
Foret1600/1300E13h15CroutéeQuelques micro passages correctes mais c'est globalement croutée pourrie **

Topo avec les petites lances
Après un but mémorable hier au Gleysin sans avoir pu voir le soleil et l'arrachage d'une fixation dans la descente (un petit merci à Francis pour le dépannage). Je restai sur un sentiment de frustration, renforcé par les belles sorties en Lauzière.
Finalement, je pars ce matin vers l'Aulp du seuil avec quelques espoirs, on sent le soleil pas très loin.
Arrivée au col, tout est dégagée et les "petites" lances s'impose à moi, je descend le vallon de Marcieu au point le plus bas, puis je trace vers les lances dans un cheminement particulier ...
Je stoppe à 1900m et c'est partie pour une descente excellente mais trop rapide !!!
De retour à l'Aulp, le haut du couloir est déjà bien tracé mais il est en poudre tassé et se descend bien (les étroitures sont étroites, il manque un peu de neige quand même). Puis, ça devient pénible avec une neige croutée.
J'en profite pour louvoyer dans les barres avec une petite rencontre sympathique ...
La suite est sans importance, il va neiger et j'ai vu le soleil ...

La classique avec les chamois au fond
La classique avec les chamois au fond