Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard sans le Friz

Lances de Malissard sans le Friz

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du dimanche 2 mars 2014

TiBougnat

Beau soleil le matin puis purée de pois
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1060
Lances NE et couloir : poudreuse légèrement densifiée par le vent de nord
Sommet des Lances : plaques sous les crêtes
Virgule : trafolée, lourde, pourrie quoi !
Forêt : lourdasse pourrie

Activité avalancheuse observée : petite plaque partie sous mes skis sous les crêtes du sommet pour atteindre le colu d'accès au couloir des Lances

Marcieu > Aulp du Seuil > Lances 3x > Dôme de Bellefond > Aulp du Seuil > Marcieu
6h44 SMS de Friz qui me réveille : "tu fais quoi" ? "Ben je me lève maintenant que tu m'as réveillé !" RDV est pris au sommet des Lances pour 9H30. Merci Friz de me rappeler que j'avais les Lances à faire aujourd'hui.
Montée magique au soleil dans le cirque du Seuil au milieu des chamois et une poignée de randonneurs. Côté Vallon de Marcieu, c'est vierge va falloir tracer pour monter aux Lances. Je risque d'être en retard. A la bergerie je suis rattrapé par deux jeunes randonneurs. Cool, ils vont m'aider à tracer. Traversée féérique du Vallon de Marcieu, une fois n'est pas coutume ! Grosse quantité de neige sur tout l'itinéraire, je me méfie et suis rassuré d'être accompagné par le duo de la journée. Trace assez facile à faire jusqu'au sommet. Un quart d'heure de retard, pas de Friz ! Ca caille, le soleil est voilé, je descends en NE dans une poudre 4.99 à 5 *. Le pieds ! Re-sommet, toujours personne arrivant du couloir SO. De toute évidence ça doit craindre. Redescente, resommet et redescente par le couloir des Lances. Magique ! Petite montée au Dôme de Bellefond et on pli les gaules avec le duo de la journée. La purée de pois s'installe dans le fond du Vallon de Marcieu. Pas de regret !
Duo sympathique croisé dimanche dernier au lac du Crop, la prochaine fois je leur demande leur prénom !

La magie du petit matin
La magie du petit matin
Alcove à chamois
Alcove à chamois
Les habitants de l'alcove
Les habitants de l'alcove
Trace au soleil : ça change de la veille !
Trace au soleil : ça change de la veille !
The cirque : The l'Aulp du Seuil
The cirque : The l'Aulp du Seuil
Focus : sur un cirque majestueux (on est chartroussin ou on l'est pas !)
Focus : sur un cirque majestueux (on est chartroussin ou on l'est pas !)
L'hiver est là ! : enfin, la beauté des lieux est mise en exergue
L'hiver est là ! : enfin, la beauté des lieux est mise en exergue
Une croix
Une croix
Météorite du Vallon de Marcieu : ou l’apocalypse
Météorite du Vallon de Marcieu : ou l’apocalypse
Une autre croix : un peu plus givrée celle là !
Une autre croix : un peu plus givrée celle là !
Le duo du jour : merci pour la compagnie

Y
YATO, le 02.03.14 16:52

Magnifiques tes photos. Peux-tu me dire d'où tu as pris la photo n°6

TiBougnat, le 02.03.14 16:59

D'un drone que j'ai sorti de mon sac 🤣 🤣 🤣 ... non, tout simplement du sentier balcon qui traverse sous les barres 😉

Amanda, le 02.03.14 18:19

J'ai bien demandé à Vinc si par hasard ce ne serait pas TiBougnat le gars qui est descendu devant nous pour remonter juste après comme une fusée, mais il m'a assuré que non 8O 😄
Merci pour la trace en tout cas 😉

TiBougnat, le 02.03.14 18:21

🤢 🤢 🤢 je ne vous ai pas reconnu, désolé 🤭

Sanfroic, le 02.03.14 19:15

Trop taquet le Tibougnat pour reconnaitre quiconque 😜

P-B, le 02.03.14 21:08

Un grand merci de la part du bonhomme aux skis jaunes du « duo ».
Non content d’avoir pu profiter de conditions de neige tip-top, d’une ambiance entre ciel et terre comme seule la Chartreuse sait nous en offrir avec cette météo changeante, on a même pu profiter du propriétaire des lieux comme guide de luxe pour visiter ce coin que l’on ne connaissait pas en version hivernale. 😎
Désolé de ne pas pu avoir donné un coup de main pour la trace, mais ça allait trop vite pour nous ! 🤭
(et la trace était d’ailleurs un vrai régal).

Bubu, le 02.03.14 21:14

> je descends en NO dans une poudre 4.99 à 5 *.

C'est par où cette descente nord ouest ?

TiBougnat, le 02.03.14 21:58

NE biensûr ! 😉

henyan, le 03.03.14 11:35

Bonnes prises pour le photos 🙂