Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Aulp du Seuil > Couloir en Virgule en boucle > Sortie du 16 fevrier 2014

1860 m Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Massif : Chartreuse

RAS

Départ : Col de Marcieu (1060 m) - Grenoble > La Terrasse > Saint Bernard du Touvet > à droite jusqu'au col de Marcieu.

Remonter la piste du téléski jusqu'à son sommet. Prendre à gauche un petit chemin qui passe au dessus de celui-ci pour déboucher sur un autre chemin plus large. Prendre alors à droite pendant quelques mètres puis prendre à gauche et remonter une trouée caractéristique. En haut de celle-ci continuer le chemin sur la gauche. Le suivre jusqu'à une clairière à l'altitude 1451. Prendre plein ouest pour la traverser et suivre le chemin qui s'oriente au nord puis revient au sud pour déboucher dans le cirque. Remonter celui-ci jusqu'à la barrière de roche que l'on longe plein nord pour trouver la passage de l'Aulp du Seuil à 1865m. Ensuite descente plein Nord sous l'Aulp du Seuil le couloir en Virgule (200m à 40°). Après le goulet central (3m de large), utiliser soit la branche de droite soit celle de gauche. On arrive en forêt pas très dense ou l'on retrouve les pistes du col de Marcieu.

Possibilité de continuer sur les Lances ou, en fonction des conditions, de remonter sur la crête de l'Aulp du Seuil garnies de pins et offrant d'excellentes combes moins exposées

» couloir quasi-rectiligne (D+ 800m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Couloir n°1 : à faire avec un bon remplissage.
L'entrée du couloir est situé à environ 200 m au nord de la croix. Le départ est souvent corniché. Première étroiture raide de largeur 1,80 m environ. Puis ça s'élargit avant de se rétrécir de nouveau. La sortie du couloir se fait sur la gauche en descendant dans une nouvelle étroiture raide de largeur 1,80m avec un rocher au milieu. On rejoint ensuite le couloir en Virgule sur la droite. puis le chemin de montée dans la forêt. Itinéraire globalement peu skiant.

» couloir rectiligne (Pas de Ragris) (D+ 800m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Couloir n°2 : pour trouver l'entrée du couloir, se laisser glisser depuis la croix vers le Nord au mieux entre les arbres sur environ 200 m, puis remonter légèrement pour trouver l'entrée environ 50m avant de buter sur une barre. Le départ est plat sur 5m, puis très raide. La seule vraie étroiture raide ne passe que par très bon enneigement, sinon il y a un cable en rive gauche derrière un pin ou petit rappel de 5m sur un pin en rive droite (ou saut ...) La pente reste autour de 40° jusqu'à la sortie, après un passage plus encaissé. On rejoint ensuite le bas du couloir en Virgule sur la droite puis le chemin de montée dans la forêt.

» couloir n°3 (D+ 800m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Couloir n°3. Nécessite un rappel puis rejoint le couloir n°2 (couloir Rectiligne). Étroiture raide de largeur 1,80m. 45°/100m.

» Cirque en A/R (D+ 800m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Par le grand cirque et le passage de l'Aulp du Seuil (itinéraire de montée) en A/R.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.03.19 22.01.19 16.02.14 14.02.09

Couloir en Virgule
Couloir en Virgule [par Toz]
La Virgule et ses variantes
La Virgule et ses variantes [par Etienne -H-]

Aulp du Seuil, couloir rectiligne (Pas de Ragris) [»] : Sortie du dimanche 16 fevrier 2014 par yougs_4

Participants : sdxmountainer
Membres associés : TiBougnat, Radoux (17.02), Khara (19.02)

Neige, brouillard, pas de vent. doux au parking (0°C).

Etat de la route : dégagée

Je pompe les conditions remplies par Julien lors de la sortie des Rochers de Belles Ombres.
10 à 25cm de fraîche entre 1000m et 1800m.
Neige lourde et collante à la montée sous 1400m, agréable à la descente.
La couche de fraîche est excellente à skier au-dessus de 1400m.

Il y a beaucoup de neige au Départ (plus de 2m), humide jusqu'au sol.
Neige bonne (4*) dans les premières pentes.
Le bas est un peu pollué par d'ancienne boules recouvertes.
Trés variable dans la forêt mais sans touchettes.
Et la piste damée mais collante.

Itinéraire suivi : Aulp du Seuil, couloir rectiligne (Pas de Ragris)

Sortie improvisée ce matin... mais on est mieux là haut que devant la télé. Le parking était plein de skieurs/lugeurs mais seulement 3 randonneurs vus au sommet.

En ce qui concerne le couloir, nous avons du passer rive gauche côté câble. Une belle sortie humide mais originale.

» Par sdxmountainer, le dimanche 16 fevrier 2014 à 20:24

Belle sortie sous un soleil Yougsien qui s'effritait un peu par moment...On est mieux là que devant beau..chut, faut pas le dire sinon je vais me faire taper... :oops:

» Par Toz, le dimanche 16 fevrier 2014 à 20:29

une motiv qui fait plaisir à voir :happy: :cool:

» Par Nath38, le dimanche 16 fevrier 2014 à 20:46

Alors, là, chapeau! Fallait en vouloir aujourd'hui :)

» Par el-manu, le dimanche 16 fevrier 2014 à 20:47

vous m'avez définitivement convaincu que j'ai bien fait de rester chez moi :P
comment il fait le bogoss le yougs au sommet :wink:

» Par TiBougnat, le dimanche 16 fevrier 2014 à 20:56

+ 4 randonneurs l'après midi :wink:

» Par leded, le lundi 17 fevrier 2014 à 08:09

Belle motivation :roll:
Bizarre quand même car le Pas de Ragris est à 100m plein nord!
http://www.vttrack.fr/?layers=IGN%20ScanExpress%20Standard%7C&zoom=17&lat=45.35857&lon=5.90341&urlGPX=http://www.skitour.fr/maps/traces/54725.gpx 8O

» Par davidg, le lundi 17 fevrier 2014 à 21:47

Je crois que la fond de carte vttrack est mauvais, la trace est bien dans le pas de ragris.

» Par leded, le mardi 18 fevrier 2014 à 00:19

Nan nan, vous êtes trop au sud. :roll:
Le pas de Ragris est bien positionné sur la carte représentée dans mon lien précédent.
La trace en rouge dans le lien ci dessous représente le sentier d'été du Pas de Ragris par le cirque de Ragris.
Pas de Ragris
Les options
Votre trace part au niveau de la jonction entre la trace orange et la trace bleue.
Je pense qu'il est un peu présomptueux de dire que les cartes sont fausses... Florent ne va pas être content :( :cool:
Soyons clairs, je ne cherche pas la polémique mais un éclairage. :wink:

» Par davidg, le mardi 18 fevrier 2014 à 19:23

Hmmm, ca merite une bonne reperage! Je suis passer en été a pied et en hiver a skis et je crois que j'avais descendu le vrai pas de Ragris (couloir plus au nord avant de grimpeur entre les lapiaz - saute d'une petite barre apres une pente assez raide - qui merite plus q'un 4.1 skitour :wink: ), il y a un autre couloir 30 meters plus au nord mais qui neccesite un rappel.

» Par Khara, le mercredi 19 fevrier 2014 à 21:50

Fait la virgule le mercredi 19 Février : début du couloir "dérapé" et ensuite très grosses boules le tout bien dur... Vraiment aucun intérêt pour le ski, voir dangereux, quelle différence en une semaine :x
Du coup, après la descente, j'ai enchainé plusieurs fois la montée de piste (neige beaucoup plus douce en dessous de 1400m)