Sorties > Chartreuse > Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Sortie du lundi 28 janvier 2013

Toz

beau, chaud au soleil, quelques nébulosités vers les cretes ainsi que du vent de NW
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1060m
il est tombé 5cm max à 1000m, 15cm à 1500m, plus de 20cm vers 1800m. humidification tres rapide du manteau au soleil, encore poudreux à l'ombre. un peu de transport sur les cretes, des accus en haut du couloir sur la rive droite.
- quelques purges de lourde dans le cirque de montée
- couloir : poudre en rive droite avec quelques accus. l'axe est un peu raclé par 2 coulées venues de la rive gauche et ayant laissé neige dure et boules sur 2 sections de 30m.
- foret : neige de plus en plus lourde. heureusement qu'il n'y avait eu que 5 passages.
- piste : le meilleur du jour. 5cm de neige un peu chauffée sur fond dur et lisse.

Bon j'ai craqué... J'avais promis de pas sortir mais devant ce beau soleil inespéré, j'ai réussi à caser une petite Virgule entre le boulot et la sieste !
Seulement 5 traces devant (merci aux traceurs), la neige est déjà humide au soleil et la foret coule allégrement.
Le cirque est toujours aussi beau, surtout quand on y est seul. Pas sorti à la croix (mes prédécesseurs non plus), les derniers mètres sont bien chargé. Entrée directe dans le couloir, on trouve de la bonne poudre en rive droite mais méfiance des contre pentes chargées par endroit. à mi couloir et sur le bas, 2 coulées de lourdasse ont purgé de la rive gauche et laissé dans l'axe des zones de neige dure et de boules. C'est évitable par les cotés mais y a pas beaucoup de place.
Dans la foret, c'est bien lourd aussi mais sans traces, ça passe. Par contre, c'est pire que Verdun en terme de relief. Des creux et des bosses de partout. Un champ de mines... Cet itineraire est vraiment victime de son succès. Il est loin le temps où le couloir restait vierge 3 jours après une chute...
Final à Mach12 sur la piste qui sera au final la meilleure portion du jour. J'aurais bien pris l'air...

Couloir en Virgule : vu du col de Marcieu
Aulp du Seuil : pente chargée, je sortirai pas au sommet aujourd'hui
Aulp du Seuil : pente chargée, je sortirai pas au sommet aujourd'hui
Belledonne bis : vue sur rocher Badon, Rocher Blanc et Pyramide
Belledonne bis : vue sur rocher Badon, Rocher Blanc et Pyramide
Coulée : une purge rive gauche a laissé une belle trainée de boules dans l'axe du couloir

clapierre, le 28.01.13 19:04

P'tain, Toz, jamais tu bosses?!!! 😎

Invité, le 28.01.13 19:47

on va finir par t'appeler enzotoziño 😜

micha, le 28.01.13 19:58

Jamais fatigué 8O .
Bon alors on fait quoi demain 😄 .

le ded, le 28.01.13 20:00

I
imjaste, le 29.01.13 07:46

8O increvable !

sebspi, le 30.01.13 14:52

y'a 15 jours c'était de la poudre même sur la piste (celle de droite était pas damée)...
Maintenant...
Bon pour une fin avril c'est sympas de skier au col de Marcieu, même si ça colle quand même pas mal...